Record de vitesse pour la Veyron Super Sport

431km/h pour la Veyron Supersport

La Veyron Super Sport vient d'être officialisée et établit au passage un record du monde de vitesse.

Elle était une rumeur plus qu'insistante, pourtant Bugatti a réussi à garder le secret jusqu'au dernier moment. Pour présenter de la meilleure façon qui soit la Veyron Super Sport, Bugatti a décidé d'établir un nouveau record du monde de vitesse. Ainsi le Guiness des Records présent sur la piste d'essai de Volskwagen le 2 juillet dernier a validé la vitesse de 431,072 km/h. Un record établi par le pilote maison Pierre-Henri Raphanel. Une vitesse qui dépasse l'objectif des 425km/h visés à la base par Bugatti.

1200ch

La Super Sport sera produite à seulement 30 exemplaires. Son W16 développe 1200ch. Un gain de puissance obtenu par la greffe de deux nouveaux turbos. Le couple maximal passe à 153 mKg, contre 127,4 sur la Veyron "classique". Le 0 à 100km/h s'effectue en 2"5 et la vitesse max est bridée pour raisons de sécurité à 415km/h. Afin d'encaisser ce déferlement de puissance, le châssis a été intégralement redessiné. La coque en carbone connaît également des retouches avec un nouveau bouclier avant et une meilleure aérodynamique qui se traduit notamment par un nouveau diffuseur et par la disparition des entrées d'air au-dessus du moteur. Elles sont remplacées par deux buses d'air Naca sur le toit.

L'ultime tentative ?

Cette Veyron ne sera produite qu'à 30 exemplaires, facturés 1,8 million €. Les cinq premiers, apparemment déjà tous vendus recevront la combinaison de couleur originale mais pas franchement élégante du modèle qui a battu le record de vitesse. Le supercar sera officiellement présenté à Pebble Beach. Chez Bugatti l'appellation Super Sport marque généralement la fin de vie d'un modèle. Pourtant la Veyron n'a pas encore rempli ses objectifs. Selon les chiffres communiqués, 260 coupés et 35 Grand Sport (cabriolet) ont été vendus. Les prévisions initiales étaient respectivement de 300 et 150. La Super Sport serait-elle l'ultime tentative pour doper les ventes du supercar ?

Photo de Laurent André

posté par :
Laurent André

Réagissez