Détroit 2012: Acura NSX Concept

Honda NSX Detroit 2012 Concept Acura

Honda présente comme promis la suite de la NSX sous forme de concept. Estampillée Acura, l'idée oriente l'avenir du sport automobile chez Honda.

En 1990, Honda présente au salon de Chicago sa première "grande" GT, vitrine de ses succès en F1 en tant que motoriste pour McLaren. Exploitant un V6 en position centrale arrière avoisinant les 300 chevaux, la NSX, pure propulsion, se vend sous le nom Acura aux Etats-Unis et Honda en Europe. Plusieurs restylages ont permis à la NSX de se vendre jusqu'en 2005, une longévité exceptionnelle, sans compter que le coupé dessiné par Ken Okuyama sert de base compétition pour le championnat GT japonais. Crise économique oblige, la suite de la NSX semblait fortement remise en cause. Il y a quelques mois, les premières rumeurs d'un retour apparaissaient, un retour confirmé hier au Cobo Center de Detroit.

Une sportive "plaisir"

Le président de Honda, Takanobu Ito, avait participé au développement de la NSX en 1989. Décidé à redonner du panache à sa sportive, Ito san, a présenté en personne le Acura NSX Concept en se rappelant des principes posés par la NSX de 90' : "nous souhaitons démontrer à nouveau les plus hautes performances grâce à l’efficacité de nouvelles technologies". Soucieux de retrouver du "plaisir de conduire", le grand patron de Honda annonce qu'il considère indissociable les notions de performance et d'écologie. Plus simplement, la prochaine NSX sera hybride, sportive et efficiente, ce que présage ce concept dessiné à coup de courbes étirées et de tranchant d'angles saillants.

Transmission intégrale hybride

L'innovation principale s'appele Hybrid SH-AWD (Super Handling All Wheel Drive). Honda propose la transmission intégrale sur sa sportive en associant deux moteurs électriques à l'avant (à gestion de couple associé et séparé, complètement indépendante sur chaque roue avant) à un nouveau V6 VTEC (levée variable des soupapes selon Honda). La transmission aux quatre roues passe par une boite double embrayage motorisée électriquement.

Petit poids ? Mais les batteries...

La recherche en cours, matérialisée par ce concept, présage également une avancée concernant le poids. La future NSX -sous licence Acura ou Honda selon les marchés, et fabriquée dans l'Ohio- sera pensée légère, grâce à l'utilisation de matériaux de pointe. Honda devra néanmoins intégrer des batteries pour exploiter ses moteurs électriques… ce qui n'est pas une garantie de poids-plume.

Photo de

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez

Commentaire(s)4

jeudi 18 juillet 2013 à 11:38 laptop cooling dit : taking into account cost, pure copper heat sink is generally used for high-end of the radiator, the cost is relatively

mercredi 11 janvier 2012 à 08:10 Antho69 dit : A TOUT LES POSSESEUR DE GRAN TURISMO 5. Cette voiture dispo dans 1moi au deux dans un futur pack de voiture !

mardi 10 janvier 2012 à 23:25 Ctr dit : Salut mike, tu vas bien? C'est une belle auto effectivement. Je suis triste car notre ami kone3 n'a plzs rien dit sur le sujet de la Mégane RS. Gag.

mardi 10 janvier 2012 à 17:53 mike dit : Mais elle est sublime cette auto ! Mais comment ils ont fait ???