WRC - Latvala mène, Loeb abandonne

WRC - Portugal 2012 - Jour 1

Jari-Matti Latvala est en tête du Rallye du Portugal après les premières spéciales, devant Petter Solberg. Sébastien Loeb est sorti de la route.

La première journée a débuté dès ce jeudi, avec une super-spéciale puis trois chronos de nuit. Les pilotes Ford ont choisi de disputer les spéciales en dernier, pour avoir la trace faite, alors que chez Citroën, les pilotes ont préféré rouler en premier, afin d'éviter la poussière.

Le choix de Ford a semblé plus efficace. Petter Solberg a été le plus rapide dans les premières spéciales et Jari-Matti Latvala a pris l'avantage dans l'avant-dernière. Le Finlandais a 2,5sec sur le Norvégien.

Sébastien Loeb était troisième mais il est sorti de la route dans la troisième spéciale. Les dégâts sont trop importants sur la Citroën pour qu'il puisse repartir vendredi.

Hirvonen près des pilotes Ford

Mikko Hirvonen ouvrait la route et il a perdu du temps dans les premières spéciales, mais il a refait une partie de son retard dans la dernière. Il est troisième, à 5,0sec de la tête.

Ott Tanak (Ford M-Sport) est un impressionnant quatrième devant Thierry Neuville (Citroën Junior).

Mads Ostberg (Ford Adapta) n'est que sixième après une crevaison, devant Evgeny Novikov (Ford M-Sport), Jari Ketomaa (Ford Autotek), Hayden Paddon (Skoda Fabia S2000) et Dennis Kuipers (Ford M-Sport).

Sébastien Ogier (Skoda Fabia S2000) est 14ème.

Dani Sordo a dû abandonner à cause de problèmes de phares.

ES1 - 3,27km - Lisboa

P.Solberg remporte la super-spéciale dans les rues de Lisbonne. Il devance Loeb, Latvala, Hirvonen, Tanak, Sordo, Araujo, Neuville, Al-Attiyah et Kuipers. Ogier est 14ème. Le classement général est identique et les dix premiers se tiennent en 6,4sec.

ES2 - 10,19km - Gomes Aires

P.Solberg est encore le plus rapide dans Gomes Aires devant Latvala, Loeb, Ostberg et Hirvonen. Sordo perd plus de deux minutes à cause de problèmes de phares. Il abandonne après la spéciale.

Au général, P.Solberg a désormais 2,2sec d'avance sur Latvala et 6,1sec sur Loeb, qui perd visiblement du temps en disputant les spéciales en deuxième. Hirvonen est quatrième devant Tanak, Ostberg, Neuville, Novikov, Al-Attiyah et Ketomaa. Ogier reste 14ème.

ES3 - 14,29km - Santa Clara

Latvala remporte Santa Clara devant P.Solberg et Hirvonen. Loeb sort de la route et il doit abandonner. Ostberg perd du temps à cause d'une crevaison. Latvala prend la tête du classement du rallye, avec 0,5sec d'avance sur P.Solberg. Hirvonen, troisième, est déjà à 10,9sec. Tanak est désormais quatrième devant Neuville, Novikov, Ostberg, Kuipers, Ketomaa et Al-Attiyah.

ES4 - 11,10km - Ourique

Tanak créé la surprise en signant le meilleur temps dans Ourique devant Hirvonen, Neuville, Latvala et P.Solberg. Au général, Ostberg double Novikov alors que Ketomaa et Paddon prennent l'avantage sur Kuipers.

- Toutes les infos sur le Rallye du Portugal 2012, Jari-Matti Latvala, Sébastien Ogier et Sébastien Loeb

Classement

1. Jari-Matti Latvala - Ford
2. Petter Solberg - Ford - 2''6
3. Mikko Hirvonen - Citroën - 5''0
4. Ott Tanak - Ford M-Sport - 15''7
5. Thierry Neuville - Citroën Junior - 34''0
6. Mads Ostberg - Ford Adapta - 53''3
7. Evgeny Novikov - Ford M-Sport - 1'02''9
8. Jari Ketomaa - Ford Autotek - 1'15''0
9. Hayden Paddon - Skoda ASM S2000 - 1'39''6
10. Dennis Kuipers - Ford M-Sport - 1'47''1

Photo de

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez