BMW M135i, l'investiture

BMW dévoile enfin la première version sportive de la nouvelle Série 1 F20. Les changements ? Elle reste "compacte", mais avec plus de 300 ch.

Un bleu de M5, un moteur qui souffle autant qu'il chante… La M135i s'avère peut-être le meilleur achat à faire pour les amateurs de produits sportifs et compacts. Discrète en grise, la couleur de lancement reste le bleu "Estoril" de la M5 qui sied particulièrement bien au kit carrosserie de la compacte. Si la Série 1 au lancement n'a surpris personne, il faut constater que la préparation M Performance et les accessoires associés s'évertuent à sortir la Série 1 de l'anonymat. Déjà, elle est la première a proposer dans le châssis trois portes/compact le six-en-ligne turbo de la 135i de génération précédente. Sauf que, à la place des 306 ch, BMW pousse la limite à 320 équidés.

Fidèle au concept

Dès le concept BMW M135i présenté au salon de Genève 2012, BMW donnait le ton. Aucune surprise, la version de série est très proche de l'idée suggérée cet hiver. Un kit esthétique complet avant, arrière et latéral fait respirer le moteur tout en ventilant les freins. Des jantes alliage 18 pouces s'encastrent dans des passages de roues de série alors que les suspensions, raidies et raccourcies, rabaissent la Série 1. A l'arrière, un simple bouclier noir laqué laisse passer une double sortie répondant aux deux larges ouvertures assombries du bouclier avant. Pas d'aileron, pas de spoiler, des rétroviseurs gris… la bête est discrète.

Le "six" devant

Devant, la proposition BMW fait moins dans la finesse. Le moteur installé, et promis, reste un six-en-ligne 3.0 L turbo (twinscroll) doté de la technologie Twin Power à injection directe gérée par le double Vanos et le Valvetronic. A la place des 306 ch du coupé de 2007, BMW et M extirpent 320 ch à 5.800 tr/min pour un couple de 450 Nm présent de 1.300 à 4.500 tr/min. BMW propose de série une transmission manuelle six rapports, en option, la boite automatique 8 DKG (double-embrayage). Concernant les performances, c'est efficace évidemment, avec un 0-100 km/h effectué en 4.9 s pour une V-max limitée électroniquement à 250 km/h. Consommation moyenne : 7.5 l/100 km pour 188 g/km de CO2 émis.

M Performance

Dedans, BMW propose une association alcantara/aluminium rehaussée des petits blasons M tricolore. A part le cerclage rouge des compteurs et quelques blasons M tricolore, cette M135i file droit et simplement. Discrétion encore.

Plusieurs options seront disponibles à la commande. BMW propose un produit déjà performant, mais l'arrivée du catalogue M Performance va permettre de minutieusement affiner la configuration de la voiture avec, par exemple, le pack M Sport Brake System, améliorant le freinage proposé d'origine à quatre pistons devant et deux derrière.

L'actualité BMW sur sportauto.fr

La galerie photos de cette nouvelle BMW M135i et la première vidéo sont visibles ci-dessous ou sur les liens précédents.

Retrouvez l'actualité BMW sur ce lien et M Performance sur celui-ci.

Suivez-nous sur facebook et sur twitter.

Photo de

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez

Commentaire(s)13

jeudi 04 octobre 2012 à 09:32 comparatif mutuelle dit : c'est carrément un blog flamboyant.

dimanche 15 juillet 2012 à 12:17 JOST dit : La BMW M135 i est donné à 4,7s chez BMW en BVA8 et 29,3 au 1000 m aussi bien que la TTRS pour des pilotes chevronnés ensuite c claire tout le monde ne sais pas rouler. Le pilotage est important c bien mais 4,5 ou 4,7 la voiture roule aussi bien et puis c la M135 i performance, c pas encore la M réservé au coupé qui va être plus puissante (d apres ce que l on m a dit ) de plus M135 i est bridé au couple d apres le commercial BMW (3L vs 2.5 L) tu peux mettre à 420 ch avec un couple de plus 550 N. C une belle voiture l AUDI mais je prefere les propulsions tu sens la puissance qui vient du train GENIAL. A ce prix il y a rien de mieux en neuf et 5 places .

mercredi 16 mai 2012 à 12:32 Manoqua dit : A moins de faire du circuit, M135i, RS3 ou TTRS doivent se valoir en plaisir de conduite. Le choix se fait sur d'autres "détails" (esthétique, affinité pour la marque, côtés pratiques ou pas, budget, ...) pour une conduite quotidienne. Et sur circuit, le pilote, vrai ou faux, fait plus de différence que quelques chevaux ou dixièmes théoriques.

mercredi 16 mai 2012 à 09:36 Mike dit : Ce qui metonnera toujours, cest cette agressivite qui sexprime sur les reseaux de voitures que la majorite des francais moyens ne peuvent pas se payer, jai une rs3, modele discret blanc, me faire depasser par une 135 ou je ne sais quoi, je men fiche completement, je pourrais reprog et avoir 400ch, il y aura toujours un GTR pour me pourir.

mercredi 16 mai 2012 à 02:24 Stan05 dit : Pour "Rulio": renseigne toi avant de commenter, AMG font des diesels

mercredi 16 mai 2012 à 00:07 Rulio dit : Moi, ce que je prnse en voyant ca, c'est que BMW appose sa fameuse lettre "M" partout... Meme sur des diesels !!!! La branche va perdre ce petit parfum d'exclusivité qui fait tout le charme d'une audi RS ou d'une mercedes AMG... Dommage...

mardi 15 mai 2012 à 19:46 Prestige-cars dit : Une v12 vantage est plus performante pauvre cône ! Il suffit 4,2 secondes pour atteindre 100 km/h et non 5 !

mardi 15 mai 2012 à 18:34 kone3 dit : La TTRS défonce ta 1M ou ta rs3 a la con ! Elle accélère aussi fort qu'une aston v12 vantage : 0-100 km/h ( s ) : 4,5 0-200 km/h ( s ) : 16,9 0-275 km/h ( s ) : 49,8 Aston v12 vantage : 0-100 km/h ( s ) : 5,0 0-200 km/h ( s ) : 16,6 0-275 km/h ( s ) : 50,5 0-300 km/h ( s ) : 1,12,2

mardi 15 mai 2012 à 17:50 mike dit : Euh...Filipe,une RS3 n'est pas a comparé avec une 135i,elle se compare a la série 1 M de 340 ch.Rick76 a de loin raison !

mardi 15 mai 2012 à 16:54 Rick76 dit : Pour Filipe: la 1M 340 ch t'en fait quoi? Elle est plus sportive que la rs3 qui est une plus une familliale qu'une sportive...

mardi 15 mai 2012 à 16:52 Hugo dit : Une rs3 fait quand meme 100 kg de plus que la bmw

mardi 15 mai 2012 à 16:04 Filipe dit : Et la Audi RS3 tu en fait quoi?! 340 ch sa fait toujours plus que ceux de la BMW! Laissez Audi tranquille Tres joli BMW au passage

mardi 15 mai 2012 à 15:06 Bibifricotin dit : Le duo Audi A3 - VW Golf n 'a qu'a bien se tenir ! Il est completement largué par la compacte de l'helice. Bravo BMW pour nous proposer un produit unique dans la categorie des compactes : une propulsion qui envoie du lourd !