Lotus : pourquoi Dany Bahar s’est-il fait suspendre ?

Dany Bahar Lotus renvoyé

Le 25 mai dernier, DRB-Hicom, nouvel actionnaire de Lotus, choisit de suspendre le PDG, Dany Bahar. A l'origine ? Des finances suspectes.

Lotus n’a plus de président à sa tête. Dany Bahar a été suspendu le 25 mai par les nouveaux propriétaires, DRB-Hicom. Ce groupe d’investisseurs malaysien a racheté les parts de Proton dans l’entreprise et dirige, désormais, le bateau d'Hethel. Celui qui tenait la barre, c’était Dany Bahar. Ex-Ferrari, "DB" avait été recruté par le groupe malaysien Proton pour redorer l’image de Lotus. Après plusieurs années à faire des annonces sur une complète refonte de gamme à venir (cinq modèles promis lors du Mondial de Paris 2010), le bilan de Lotus est désastreux. Rien de vraiment neuf: une Elise vieillissante, et 200 millions de livres de dettes avec une perte nette de 1 million en 2011.

Des notes de frais hollywoodiennes

Dany Bahar a été suspendu parce que les nouveaux investisseurs suspectent une mauvaise gestion. Deux cabinets d’inspection ont été mandatés selon le Dailymail. Les sociétés Ernst&Young et Rothschild Group ont enquêté sur les finances de Lotus et de son directeur. Plusieurs milliers de livres ont été dépensés pour la restauration de son manoir personnel acheté lors de sa prise de fonction. Des millions ont également été dépensés pour affréter des jets privés afin de permettre à Dany Bahar et ses amis de se rendre sur des évènements sportifs, type Grand Prix de F1. Appliquant la devise initiale propre à Colin Chapman, "light is right" (Plus léger, c'est mieux): Lotus dégraisse, Bahar saute.

Accusé !

Dany Bahar n’aurait pas été honnête ? C’est possible, mais encore du domaine de la suspicion et de la rumeur. Selon ce que rapporte le Dailymail, des amis de Bahar défendent sa position en revendiquant que les dépenses condamnées étaient inhérentes à sa fonction. Peut-être.

Ce qui n’était pas forcément obligatoire, c’était le recrutement "d’amis", comme le rappeur Swizz Beatz, dans des postes clefs (direction du design créatif et du marketing global) de Lotus. Si Dany Bahar a été suspendu, c’est parce qu’il aurait jeté l’argent par les fenêtres pour justifier un train de vie de star, un style de vie à l’opposé d’une société en train de couler.

L'actualité Lotus sur sportauto.fr

Source : dailymail

Retrouvez l'actualité Lotus sur ce lien et Dany Bahar sur celui-ci.

Suivez-nous sur le facebook Sport Auto et sur le compte twitter Sport Auto.

Photo de

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez

Commentaire(s)1

vendredi 08 juin 2012 à 09:24 eovra dit : pour info, il n'est plus suspendu mais désormais viré tout simplement, et cela va faire du bien a Lotus.