Honda songe au retour de la S2000

Honda S2000 Retour

En 2009 se terminait à travers une Ultimate Edition les 10 ans de carrière de la Honda S2000. Son retour est évoqué face à une nouvelle concurrence.

Vitrine sportive avec la NSX, la S2000 pourrait revenir dans les prochaines années sous la pression de la concurrence et de la filiale américaine du constructeur japonais. En effet, face à la triple offensive signée Toyota et Subaru avec les GT 86, BRZ et FR-S, Honda USA s’inquiète pour sa clientèle. Sans produit à proposer, le bureau américain souhaiterait ardemment le retour d’une S2000 dans ses concessions. Pour le Japon, ce n’est pas "prioritaire" avance Automotive News. Honda a d’autres préoccupations, comme la refonte complète de la gamme avec une nouvelle Civic et une nouvelle Accord. Le Japonais doit également lancer une nouvelle génération de mécaniques nommée Earth Dreams.

Ne pas se laisser faire

Pourtant un retour de la S2000 serait du plus bel effet dans le paysage automobile actuel. Sans exiger autant d’originalités que celles concentrées dans la version commercialisée en 2000, un roadster Honda, sportif, à la mécanique puissante et enjouée dans les tours permettrait au Japonais de rouvrir un marché du loisir laissé vacant. Toyota s’est engouffré dans la brèche, une simple question d’honneur devrait motiver Takanobu Ito (le PDG de Honda) à relever le gant.

Historique

La Honda S2000 débute sa fabrication en 1999. Prévue pour célébrer les 50 ans du constructeur automobile, elle prend la suite des S600 et S800, deux autres roadsters de type poids-plume. Motorisée par le bloc F20C (1.997 cc) équipé du VTEC (levée variable des soupapes), la S2000 propose 240 ch à 8.300 tr/min et 208 Nm à 7.500 tr/min. Avec une zone rouge étiquetée à 9.000 tr/min et un rapport puissance au litre record, la S2000 frappe fort d’entrée de jeu. Petite propulsion au long capot, elle sera uniquement proposée en roadster, avec un habitacle bien assemblé et très simple de configuration.

La fin d'une époque ?

En 2001/2002, Honda revoit légèrement sa copie après quelques critiques noyées dans un océan d’enthousiasme. Les commandes pullulent, mais Honda modifie le tarage de ses suspensions avant et arrière. Plus "souple", la S2000 gagne en agilité en soulageant la direction. En 2004, les pare-chocs avant et arrière sont restylés et la S2000 propose une nouvelle géométrie de suspensions. Toujours "raide", le roadster Honda doit pacifier son utilisation. 2006 signe l’arrivée du VSA, une assistance électronique de stabilité réclamée par la clientèle américaine qui a même eu droit à sa version 2.2 L, plus confortable et moins rageuse (elle garde néanmoins l’appellation S2000).

Succès incontestable

En 2009, Honda clôt l’histoire S2000 avec plus de 110.000 exemplaires vendus à travers le monde (20.000 en Europe). Une "Ultimate Edition", en blanc glacier posée sur des jantes anthracite et dotée d’un intérieur rouge devient l’objet à avoir pour les collectionneurs et passionnés du roadster Honda.

La suite serait attendue en concession à l'horizon 2014-2015. Notez également que la NSX est également prévue au programme chez Honda.

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posté par :
Quentin Charnole

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