Paris 2012: Mini John Cooper Works GP

Mini dévoile la version GP de la Cooper JCW. Limitée à 2.000 exemplaires, elle pousse son petit moteur à 218 ch.

2.000 exemplaires et pas une de plus! Mini présente aujourd’hui celle qui représentera le plus sportivement le blason anglais du BMW Group au prochain Mondial de Paris. Développée sur la plateforme de la Cooper JCW (John Cooper Works) de 2008 (restylage en 2010), cette GP prend la suite de la variante sortie en 2006 (sur la précédente génération donc) nommée JCW GP Tuning Kit. Comme pour son aïeule, un kit carrosserie (spoiler, lèvres et élargisseurs) énerve particulièrement l’aspect de la Mini qui récupère à l’intérieur quelques accessoires orientés course.

Plus puissante de 7 ch

La GP exploite le 1.6 L turbo (de type Twinscroll associé au Valvetronic de BMW) mais le pousse de 7 ch supplémentaires pour atteindre 218 équidés. Dotés de pistons à segmentation spécifique montés sur des bielles renforcées dépendantes d’un vilebrequin allégé, le moteur (avec bloc cylindres en aluminium) introduit surtout des soupapes traitées au sodium, permettant une lubrification idéale dans les guides et une rapidité de fonctionnement optimale. Au final, le bloc revendique 260 Nm de couple dès 1.750 tr/min avec une crête de couple à 280 Nm (à 2.000 tr/min). La puissance maximum est atteinte à 6.000 tr/min.

Des meilleures suspensions

Outre son moteur, l’intérêt de la Cooper GP tient dans l’attention portée aux trains roulants. Un nouveau système de blocage de différentiel électronique retarde au maximum l’intervention de l’électronique (EDLC). Une fois enclenché, le système privilégie un freinage de la roue intérieure en virage pour optimiser la motricité du train avant.

Des jantes 17 pouces chaussées de gommes dédiées à la GP renferment des disques ventilés redimensionnés à l’avant (330 mm au lieu de 316 mm), mais toujours de 280 à l’arrière. Des suspensions réglables complètent la configuration.

Un temps sur le "Nür"

Pesant 1.160 kilos à vide (1.140 kilos pour la JCW ordinaire), la GP propose des performances de premier ordre avec un 0-100 km/h effectué en 6,3 s et une V-max de 242 km/h (6.5 s et 238 km/h sur JCW). La bête a d’ailleurs enregistré un chrono de 8’23'' sur la boucle nord du Nürburgring, l’intercalant entre les temps d’une Porsche Boxster 986 S et d’une Volkswagen Golf R.

La Mini John Cooper Works GP sera présentée au Mondial de Paris du 29 septembre au 14 octobre 2012. Elle est en vidéo ci-dessous ou sur ce lien.

Retrouvez l'actualité Mini sur ce lien.

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posté par :
Quentin Charnole

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Commentaire(s)7

jeudi 06 septembre 2012 à 22:22 Max dit : On est tres loin des 250cv annoncés... Ce qui me fait penser que les limites du 1,6thp sont atteintes et ce malgré l emploi de pistons et bielles specifiques... Decidement ce moteur n est pas une grande reussite!

jeudi 06 septembre 2012 à 17:45 Quentin dit : Bonsoir à tous. Après vérification et un sacré doute, le poids de la JCW d'origine est de 1.140 kilos (et non 1.065 comme dans l'article, c'est corrigé depuis). J'avoue m'être perdu dans les normes de mesure DIN et CE, pas totalement similaires... Mes excuses donc. La GP fait 20 kilos de plus.

jeudi 06 septembre 2012 à 17:37 DpG dit : L'espresso de Mini pour une version 2 en fin de courses... Un concentré d'une période qui s'achève pour la marque So British de BMW... Comme dit mon voisin Georges Clounet : "Quoi d'autres !!!"

jeudi 06 septembre 2012 à 17:31 Rrr dit : Oui je trouve aussi bizarre quelle soit 100 kg de plus sans parler des 7ch ridiculs... Je suis decu!!!

jeudi 06 septembre 2012 à 16:53 Gv3 dit : Petites questions... Plus lourde que la JCW "ordinaire" ?... et de 100 kg ?

jeudi 06 septembre 2012 à 15:10 Juju dit : On est loin des 250 cv ! Mini nous refait une série spéciale pour beaucoup plus chère et pas beaucoup mieux qu'une JCW "basique". Reste une plastique aventageuse...

jeudi 06 septembre 2012 à 15:00 Drei34 dit : Superbe réalisation, comme quoi, pas besoin de trop de chevaux pour ridiculiser sur circuit plus gros que soit!! La golf R se fait déposer... Mais bon pas de quoi se réjouir non plus, elle n'a jamais été une référence!