Paris 2012 : Volkswagen Golf, la version GTI

Paris 2012 Volkswagen Golf 7 GTI

Volkswagen déroule logiquement le tapis rouge à sa nouvelle GTI. Encore associée au prétexte "étude", cette nouvelle GTI 7 rencontre sa clientèle au Mondial.

Si pour la plupart des visiteurs du salon, la grande majorité des objets à prétention sportive est clairement inaccessible, la GTI, elle, l’est. Pré carré de Volkswagen, le titre GTI est systématique à chaque nouvelle génération de la compacte. Le 6 septembre dernier, Volkswagen dévoile sa septième Golf, aujourd’hui, c’est sa déclinaison GTI qui est introduite au Mondial de Paris 2012. Pourtant, l’Allemand est encore prudent et préfère associer à la version présentée à la Porte de Versailles le statut d’étude. Ce n’est pas la "définitive" donc, mais une version très avancée. Inutile de tourner autour du pot, c’est la bonne, sans compter que les données techniques ont été confirmées.

Une nouvelle plateforme

Cette nouvelle GTI exploite la plateforme MQB de la Golf 7, déjà rentabilisée sur la nouvelle Audi A3, mais aussi sur la moitié des voitures estampillée Wolfsburg. Le moteur reste un dérivé de la génération EA888, à savoir un 2.0 L suralimenté. Seulement, il est poussé à 220 ch (9 ch de plus que la génération 6) et 350 Nm de couple (+ 70). Plus sobre (6.0 L/100 km, soit - 1.3 L/100 km), il permet à la GTI d’enregistrer 6.6 s au 0-100 km/h pour une V-max optimisée à 246 km/h (6.9 s et 240 km/h auparavant). Une option "pack performance" incrémente la puissance du moteur de 10 ch pour réduire d’un dixième l’accélération à 100 km/h et autoriser la V-max à 250 km/h (autant que l’ancienne Golf R).

Les codes sont là

Cette GTI ne "casse" pas la tradition esthétique du modèle. On retrouve évidemment le liseré rouge de la calandre, aujourd'hui étiré et intégré aux optiques. Sur les ailes, un rappel GTI coïncide avec le blason gravé sur le volant, la malle et la calandre. Un petit becquet signe l'ambiance GTI. Il est assorti aux jantes, probablement du 17-18 pouces. Les roues s'intègrent dans un passage de roue minimaliste : la faute à un réglage des suspensions au plus court des tiges d'amortisseurs.

A l’intérieur, l'ambiance est encore au tartan. Nommé Jacky, ce tissu recouvre les semi-baquets devant, et les assises derrière, une tradition.

Quel poids ?

Volkswagen n’a pas encore renseigné le poids total de sa nouvelle GTI. Selon les premiers communiqués, elle devrait perdre 100 kilos par rapport à sa grande sœur, même en version trois portes. En toute logique, nous devrions atteindre 1.220 kilos en transmission six vitesses manuelles. Une version DSG (double-embrayage) à six rapports est aussi au programme.

Cette nouvelle Golf sera accompagnée dans quelques mois d’une version R, en transmission intégrale. La commercialisation de la septième GTI est prévue l’an prochain.

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posté par :
Quentin Charnole

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Commentaire(s)21

samedi 06 octobre 2012 à 17:52 chavalier dit : et puis pa de prestige . c la voiture du peuple .

samedi 06 octobre 2012 à 17:48 chavalier dit : les vw c pa des belle auto .

vendredi 05 octobre 2012 à 12:39 Calibra20ne dit : Super belle auto!!! La sellerie en "hommage" a la GTI mk1 magnifique!!! Arrêter de "crâcher" sur VW... VAG fabrique des voitures fiables pas comme Renault qui arrivé à 100.000km les trains roulants ont du jeu et claque de partout...

mercredi 03 octobre 2012 à 20:08 En panne dit : Espere moins camelote et plus fiable que G5.G6 G4.

mercredi 03 octobre 2012 à 15:25 Loiccc dit : Je l'ai vue en vrai elle chnge plus que ce n'est visible sur les photos mais sa reste sobre et plutot joli sans changer radicalement .

mercredi 03 octobre 2012 à 13:18 Guillaume dit : Je disait qu'il pouvait mettre plus de puissance car la Mégane rs est sa concurrente et elle a plus de puissance que sa la elle a la même puissance que la Mégane 2 rs je trouve sa bizar qu'il n'essaye pas de mettre plus puissant que car cela qu'il veut de la puissance dans le moyen ne prendront peut être pas celle la c'est juste pour sa après chacun à c'est goût

mercredi 03 octobre 2012 à 10:43 Confondu dit : J'ai vu des peaux de bananes et des restes de Hamburger dans la nouvelle S8 !!!

mercredi 03 octobre 2012 à 10:42 Avenger dit : confondu@ n'importe quoi ! C'est le local a poubelles aussi...

mercredi 03 octobre 2012 à 10:40 Confondu... dit : De nombreux visuteurs confondent le stand VAG et le local a poubelles..

mercredi 03 octobre 2012 à 10:37 Guerilla dit : Le tartan ressemble au plaid des maisons de retraite . Une caisse de vieux .... beaufs..

mercredi 03 octobre 2012 à 10:35 Remi dit : drei34@ meme avec l'electronique les chassis VW sont dangereux...

mercredi 03 octobre 2012 à 09:05 Drei34 dit : Fade, demodée seul la golf 1 et 2 meritent leur appelation "gti"... @guillaume : a quoi bon plus de puissance? le chassis sous vireur comme la plupart des chassis VAG ne tient qu'à l'aide des assistances électronique castratrices... Aucun plaisir en courbes rapides...

mardi 02 octobre 2012 à 23:32 Guillaume dit : la sellerie est vraiment moche et niveau moteur il saurait pus pousser beaucoup plus que sa

mardi 02 octobre 2012 à 23:20 freedom dit : Euhhh non Monsieur le modérateur, faudra revoir votre article et repasser au stand VAG, la sellerie Écossaise se nomme "Clark".

mardi 02 octobre 2012 à 18:38 Bastien0818 dit : La lame rouge qui s'étire jusqu'a dans les phares est un bon elemt styllistique mais le rest je le trouve fade :/

mardi 02 octobre 2012 à 18:07 Doudoumasta dit : Mdr natalya! Pour une fois que vag ne cache pas un détail (aussi flagrant soit-il), ils l'ont avoué avec le jackard orienté jacky! VAG-B = Vehicule A Gros Beauf

mardi 02 octobre 2012 à 17:24 natalya dit : "A l’intérieur, l'ambiance est encore au tartan. Nommé Jacky" Tout est dit!!!! Une vrai voiture de beauf quand on ose pas faire du tuning!!!

mardi 02 octobre 2012 à 17:21 Pierre Kiroul dit : Pourquoi changer sa Golf V Gti Pour une Golf VII Gti...c'est les memes !!! A part tout ce qui se voit pas(ex chassis...) Un comble pour une nouveauté ...

mardi 02 octobre 2012 à 17:18 luke79 dit : Une option "pack performance" incrémente la puissance du moteur de 10 ch pour réduire d’un dixième l’accélération à 100 km/h et autoriser la V-max à 250 km/h (autant que l’ancienne Golf R). Oui la V-max, la Golf R fait 0/100 en 5,5

mardi 02 octobre 2012 à 17:17 Adrien dit : Encore un article sur la golf GTI!! L'auteur serait il tombé sous son charme! Lol Pauvre application...

mardi 02 octobre 2012 à 16:39 toto dit : Pas très originale!!! Comme d'hab!