Lotus Esprit, toujours en lice ?

Lotus Esprit 2012 Rumeur

Plusieurs récentes rumeurs attestaient que Lotus abandonnait le projet d'une nouvelle Esprit. L'intéressé dément et assure être à fond sur le projet.

Pour Lotus, la situation est compliquée. Après la mise à pied de son ex-PDG, Dany Bahar et une remise en cause complète des projets de ce dernier (refonte complète de la gamme), l'avenir semblait morose pour le petit artisan d'Hethel en Angleterre.

Depuis quelques jours, même la nouvelle Esprit était supposée annulée des projets de l'Anglais. Pourtant, en juillet dernier, Lotus affirmait travailler d'arrache-pied sur le dossier. Les rumeurs furetant sur la toile ont fait sortir du silence la direction de Lotus qui réfute tout arrêt dans le développement.

Rumeur non fondée

C'est Kevin Smith, directeur du marketing de Lotus (il prend la suite du rappeur Swizz Beats) mais également attaché de presse de la marque qui vient faire taire les rumeurs. Dans un courrier électronique adressé à Autospies, le salarié de Lotus explique que "tant qu'une annonce officielle, du Group Lotus, de Lotus Cars ou de DRB-Hicom (nouveau propriétaire) n'a pas été diffusée, cette annonce est une rumeur sans fondement, une affirmation à partir de rien."

Lotus travaille sur la nouvelle Esprit depuis presque trois ans. Au précédent Mondial de Paris, en 2010, un concept car dévoilait le style retenu pour la prochaine GT.

L'actualité Lotus sur sportauto.fr

Le Mondial de Paris 2012 est ouvert jusqu'au 14 octobre 2012 à la Porte de Versailles.

Retrouvez l'actualité Lotus sur ce lien et Esprit sur celui-ci.

Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto, rejoignez notre compte Google+ Sport Auto et n'oubliez pas notre application iPad Sport Auto.

Photo de

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez

Commentaire(s)2

dimanche 14 octobre 2012 à 11:46 lotussupercars dit : La lotus Esprit est morte...vive la lotus Esprit ! La Lotus Esprit, telle que D.Bahar l'avait imaginé, ne verra surement jamais le jour : positionnement sur le marché trop ambitieux, développement du V8 maison ruineux pour au final un véhicule à 125.000 euros dont les volume de ventes n'auraient certainement pas suffit à rentabiliser l'investissement total pour la réalisation du projet. En outre, Lotus a d'autres sujets urgent à régler comme en premier lieu les réseaux de distribution de la marque aussi bien en Europe qu'outre manche: le trop faibles nombres des concessions est un frein important au développement de sa clientèle. Qui - à part des mordus de la marque (dont moi...) - sont prêts à parcourir entre 200 et 400 km pour faire entretenir sa Lotus? Oui, mais voilà. de tout temps La lotus Esprit a été le vaisseau amirale de la flotte Lotus: 28 ans de loyaux et bons services qui ont permis à la firme d'Hethel d'être reconnue comme un producteur de supercars exotiques. Pour cela la Lotus Esprit s'est appuyée sur des performances hors normes (châssis, rapport poids / puissance phénoménal) mais aussi grâce une imagerie de légende véhiculée surtout par ses apparitions au cinéma (James Bond, Basic Instinct notamment). Mais si la Lotus Esprit est inscrit dans l'ADN de la marque s'est aussi parce que depuis 1996, elle représente un nouveau segment chez Lotus : le V8 bi-turbo. Et d'ailleurs Mike Kimberley, l'ancien PDG de Lotus et concepteur entre autre de la lotus Evora l'avait bien compris : "For Lotus to be successful we need a three model line-up and the jewel in the crown is the Esprit; it always was" écrivait-il en 2006. Aussi la segmentation imaginée par D.Bahar (inspirée à la base de M.Kimberley) était la suivante : - Lotus Elise & Exige 4 cylindres - Lotus Evora & Exige 6 cylindres - Lotus Esprit 8 cylindres Aussi, la Lotus Esprit n'est pas seulement un projet marketing inspiré par un concept "vintage, revival" mais bien plus un réel besoin commercial bâtit autour d'une cylindrée plus puissante. Reste une inconnue: qui trouvera la formule magique pour faire revivre cette icône? Car la tâche est périlleuse et c'est peut être pour cette raison que d'autres fabricants encore plus célèbres ne si sont jamais risqués : que penseriez-vous d'une Lamborghini countach ou d'une Ferrari Testarossa 2014? Crédible?! <a href="http://lotussupercars.blogspot.fr">http://lotussupercars.blogspot.fr</a>

vendredi 05 octobre 2012 à 22:26 Lambo87 dit : Cela serait tres bien, car a mon gout l'esprit n'a jamais été égalée par les models qui ont suivi..