Audi R8 e-tron au placard ?

Audi R8 E-tron annulée

Le programme e-tron de la R8, confirmé en série, pourrait être rangé dans un tiroir et classé sans suite. Retour aux carburants fossiles chez Audi ?

C’est depuis Rimini sur le circuit de Misano où se déroule la présentation de la "nouvelle" R8 que l'information nous parvient. Relayée par Car&Driver et bien vite par l’ensemble des intéressés, il semblerait que la production en série de la R8 e-tron, la sportive électrique des anneaux, soit complètement remise en cause. Ce sont des propos de Wolfgang Durheimer, directeur de la recherche et du développement chez Audi (il est passé de Bentley à Audi en juin 2012) qui ont mis les radars en alerte. Selon lui, la commercialisation promise de l’engin, ne serait plus prévue pour l’an prochain mais repoussée à une date ultérieure. La R8 e-tron pourrait ne jamais être proposée à la clientèle.

Une autonomie problèmatique

Pour l’instant, rien n’est confirmé, ni infirmé. Le projet est en "stand-by", sur pause donc, et la version e-tron n’est même pas présente à la petite sauterie organisée sur les bords de l’Adriatique. A première vue, cette remise en question du programme pourrait être liée à plusieurs facteurs. D’abord, le marché électrique de la sportive n’est pas le plus évident. L’autonomie des batteries (215 km sur la R8 e-tron), nerf de la guerre, ne serait pas encore suffisante pour offrir à la clientèle un véritable objet de liberté. En effet, pour bénéficier d’autant de kilomètres devant soi, il faudra limiter la marche bien en dessous des performances véritables de l’engin.

Réorientation

Ensuite, Audi, partisan du tout électrique avec son programme e-tron (toute la gamme thermique devait avoir son pendant à piles au catalogue), changerait de direction pour abandonner le "plug-in" (recharge par prise) au profit du "range extender", une technologie hybride à motricité électrique avec un moteur thermique en groupe électrogène.

Trop cher ?

Aussi, le coût de développement et d’utilisation d’une sportive à batteries, malgré le fait qu’une voiture électrique est moins chère en entretien, reste encore incertain mais forcément élevé aujourd’hui. Le marché n’est pas encore sûr du chemin qu’il va prendre et même si l’option électrique s’avérait la meilleure demain, rien n’atteste qu’une clientèle fortunée suivra. Audi ne veut sans doute pas prendre le risque de développer à perte.

Des bases saines

L'Audi R8 e-tron est pourtant bien partie, voire bien née. C’est au salon de Francfort 2009 que l’objet apparaît sous forme de concept. En 2010, lors des 24H du Mans, les Anneaux font faire trois tours à un prototype avant qu’il n’arrive à court de jus. En 2011, Audi assure que la R8 et ses batteries lithium-ion intégreront une chaîne de production avant les concessions. D’ailleurs, elle sera la première de série à recevoir le rétroviseur électrique des R18 e-tron de compétition. Cerise sur le gâteau en juin dernier, la belle rouge qui fait bzzzz (en photo) inscrit un record au Nürburgring en devenant (avec 8’09’’099) la plus rapide des voitures électriques de série sur le circuit allemand.

L'actualité Porsche sur sportauto.fr

Retrouvez l'actualité Audi sur ce lien et R8 sur celui-ci.

Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto, rejoignez notre compte Google+ Sport Auto et n'oubliez pas notre application iPad Sport Auto.

Photo de

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez

Commentaire(s)4

vendredi 26 octobre 2012 à 11:19 touilledel'est dit : si quand méme je crois que l'on dispose de 200-250km d'autonomie en conduite sportive mais la question ne se pose mème pas car ,en version thermique ,le plein on le fait en quelques secondes...mème si il coute 28fois plus chèr il reste avantageux...

vendredi 26 octobre 2012 à 09:12 Luigi dit : En conduite sportive,un moteur v10 na guere plus d autonomie aussi!

jeudi 25 octobre 2012 à 16:16 walter dit : A priori en conduite sportive l'autonomie ne depasserait pas les 100km, je vois bien les futurs acquereurs courir aprés les prises electriques. j'imagine la scéne le mec qui tombe en rade devant une concession BMW, bonjour je voudrais une prise de courant pour recharger mon E-tron. Pas de soucis allez y on vous facturera que la main d'oeuvre. ok je sort

jeudi 25 octobre 2012 à 15:51 Tigibuss dit : Mdr, quand on vous parlait d'un bel étron... Audi la technologie par... l'oublie :)