SEMA Show 2012 : Ford Mustang Cobra Jet Concept

Ford Racing rend hommage au 428 Cobra Jet en introduisant la technologie EcoBoost sur le V8 Mustang.

Au SEMA Show de Las Vegas, FoMoCo (Ford Motor Company) dévoile la Mustang Cobra Jet Concept. Jusqu’au 2 novembre, cet exemplaire unique de la Mustang 2012 rend hommage à l’une de ses plus glorieuses motorisations tout en lançant une technologie encore inédite sur le V8 de la grosse GT. Ford installe deux turbos sur le V8 5.0 L, réglés suivant les principes des moteurs EcoBoost utilisés en Europe. Cette technologie de suralimentation est exploitée sur le Vieux Continent pour mettre en application les théories du downsizing (sur Fiesta par exemple). Sur ce concept Mustang, l’EcoBoost rajoute surtout des chevaux en plus, comme l’atteste la vidéo (en ligne ici ou ci-dessous).

La turbine pour tous

A la place d’un compresseur, plus traditionnel, Ford s’oriente vers un duo de turbines plus efficaces. Pour justifier le choix technique, Ford explique que l’actuel compresseur volumétrique Whipple (2.9 L) de la Cobra Jet de série exige 100 ch du moteur pour être efficace. Les chevaux passant dans l’entrainement de la courroie ne sont pas dédiés aux roues. Avec des turbines, il n’y a pas de perte. Aussi, cette intervention de la technologie EcoBoost n’est pas dénuée de sens. Avec une prochaine importation en Europe, Ford doit songer aux normes de pollution tout en restant performant. L’option biturbo écarte le sifflement du compresseur certes, mais la Mustang passe au 21ème siècle.

Un simple moteur...

Cette Cobra Jet Concept est l’héritière d’une lignée quasi ininterrompue de moteurs CJ et SCJ (Cobra Jet et Super Cobra Jet) dans la gamme Mustang. Cette motorisation spéciale a traversé les générations avec son lot de pistons et soupapes spécifiques. Allégées et mieux équilibrées, certaines des pièces de la première 428 Cobra Jet étaient directement empruntées aux choix techniques utilisés sur la "427 Le Mans". En 1968, la légende veut que les concessionnaires assuraient au client que l’engin développait 335 ch. On en murmurait 410 à la place.

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Photo du rédacteur quentin

posté par :
Quentin

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