Renault Mégane Estate GT 220, pourquoi pas ?

Mégane Estate GT RS

Renault place le moteur de la Mégane RS dans la déclinaison break de la compacte. L’idée est excellente, mais la réalisation imparfaite.

Le break sportif n’est pas une création française. Seuls les Suédois et les Allemands ont fait de ce profil un produit abouti avec à la clef, des puissances insoupçonnées dans des allures de voitures commerciales. Aussi, Renault réagit face à une Ford Focus ST (en version SW) en pleine opération séduction, la Française vient semer le doute dans l’esprit de la clientèle. La Renault Mégane Estate, authentique déplaçoir motorisé par une 2.0 L dCi 160 ch la plupart du temps, reçoit l’honneur de combler sa salle des machines par le 2.0 L turbo de la Mégane RS. La transplantation coûte 45 ch à la machinerie, mais avec 220 ch et 340 Nm, ce break dynamique a largement de quoi se faire remarquer.

Très discrète

Dans le détail, Renault a confié les suspensions, le réglage de la direction et du train avant aux ingénieurs de Renault Sport. Le système de freinage est revu pour mieux assister le gain de puissance de cette Mégane rallongée (l’empattement passe de 2.645 à 2.705). Disques et étriers sont glissés dans des jantes 18’’ de type Serdard. Esthétiquement, le break typé sport gagne des appliques laquées en noir brillant, comme le petit spoiler, les rétroviseurs ou les entrées d’air à l’avant.

A l’intérieur, la finition GT est discrète. Une plaque numérotée et un pommeau en aluminium assurent, seuls, la filiation sportive.

Bientôt disponible

Renault affirme que son engin ne sera pas l’objet d’une grande série. Les premiers clients pourront se manifester dès le 27 novembre prochain : cette Estate GT 220 coûtera en concession 30.350 €. Néanmoins, on se demande encore pourquoi Renault n'a pas souhaité laisser des 265 ch de la RS.

Le modèle est à découvrir dans la galerie ci-dessous.

Retrouvez l'actualité Renault sur ce lien et Mégane sur celui-ci.

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posté par :
Quentin Charnole

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Commentaire(s)14

lundi 26 novembre 2012 à 12:50 Cycy dit : Je sais bien que la lag gt 4 control a existé, c'est une excellente voiture avec des moteurs reputés, mais hormis le V6 235, la lag plafonne a 205 cv, alors que la megane propose maintenant 220cv pour la gt estate et 265 pour la RS. La lag a largement la capacité de recevoir bcp plus de puissances !!!

lundi 26 novembre 2012 à 10:38 Guillaume dit : Depuis jamais revu

lundi 26 novembre 2012 à 10:38 Guillaume dit : moi je l'ait vu la laguna 2 gt elle est pas mal du tout au début j'ai hallucinée le mec avait foutu le logo Renault sport mdr mais elle est très rare a voir cette laguna une seul fois vu est depuis pus j'avais revu

lundi 26 novembre 2012 à 00:26 Bipbip dit : Cycy et Yannick, la Lag dont vous rêvez a existé, c'est même elle qui a inauguré le 4 control: lors de son lancement, la Lag 3 estate gt existait avec le 2.0T (bloc F4RT) de 204cv. Tout comme la Lag 2 estate GT 2.0T 205 cv (c'est encore actuellement ma bagnole), les ventes avec ce type de motorisation sont ultra confidentielles, et c'est invendable en occase avec la diésélisation des esprits.. La Lag 3 estate GT 4 control existe toujours, en version mazout seulement. Enfin une Laguna Estate badgée RS, ça fait qd même hors sujet vu le type de bagnole. Quand à se battre sur les Cvx, il s'agit d!une traction avant et rien ne dit si la version estate sera équipée d'un diff à glissement limité comme la vraie RS. Toute cette cavalerie a du mal à passer sur le seul train avant sur les deux premiers rapports... Et plus que la puissance brute, c'est le souffle du turbo et l'étagement spécifique de la boîte qui font la différence ( 1 sec de moins au 0-100 entre le 2.0T 205 et le V6 210 alors que la puissance est comparable). La 3° arrache littéralement la voiture de 50 à 130 en une petite poignée de secondes

samedi 24 novembre 2012 à 16:38 Cycy dit : C'est mal expliqué selon moi, l'empattement est commun a toutes les versions estate y compris GT, mais different de la berline et coupé. Maintenant peut etre que je me trompe...

vendredi 23 novembre 2012 à 23:37 Jogi dit : Question : comment ils augmentent l'empattement sans changer la carrosserie ? Les roues ne seraient plus centrées dans leur passage de roue ?

vendredi 23 novembre 2012 à 15:34 Cycy dit : Ben jusqu'a preuve du contraire la megane est une compacte meme en estate... Clio = citadine et laguna = familiale. Pk faire un cran au dessus ?? Qu'est-ce que tu entends par là ??? Je viens de dire qu'il y avait très peu de conccurente sur ce segment precis. Pourquoi tu dis que la conccurence le fait deja ???

vendredi 23 novembre 2012 à 14:00 Jerem dit : De compacte? La megane une compacte? En break en plus? J'ai pas trop compris la Pourquoi faudrait il faire ce qu'il ce fait deja sur le marché et pas etre un cran au dessus Avec une politique comme ca on avance pas

vendredi 23 novembre 2012 à 12:54 nico6431 dit : Il existe une V50 T5 à 230 ch, 2WD ou AWD. Discrète mais très efficace !!!!!!

vendredi 23 novembre 2012 à 12:37 Cycy dit : Je suis pas certains qu'il y ai bcp de compact aussi puissante... Hormis la focus st sw. Golf classe A serie 1 A3 leon c4 n'existent pas ou plus en break. Il reste la 308, astra, focus... J'en oublie surment mais il y a quand meme pas grand monde sur ce segment...

vendredi 23 novembre 2012 à 12:24 yannick dit : Parmi les râleurs qui regrettent de ne pas avoir 265 ch, combien sont prêts à acheter...? Franchemment 220 cv c'est déjà très bien. Effectivement Cycy, une laguna avec les 4control et des chevaux ce serait bien.

vendredi 23 novembre 2012 à 11:06 Jerem dit : On trouve bien des break dans leurs version non sportive a plus de 220ch...alors oui pourquoi pas 265ch? Une Gt aussi puissante qu'un Rs mais moins radicale...

vendredi 23 novembre 2012 à 10:59 stef dit : Il y a moyen de savoir en quoi la réalisation est imparfaite ? Juste l'histoire des 265ch au lieu de 220 ? Si c'est ça, saluons déjà l'initiative de Renault au lieu de nous comporter en enfants gâtés...

vendredi 23 novembre 2012 à 10:05 Cycy dit : Pourquoi pas 265 chx ? Simplement pck il s'agit d'une GT et non d'une RS... Pourquoi la focus ST SW ne fait pas 300 chx ??? La reponse est la meme... Cela dit une megane RS estate serai sympa. Mais je pense qu'il serai mieu de doter la laguna d'une version RS, accouplé aux 4control, ça pourrait marcher très fort !!!!!