Jaguar XFR-S, comme promise

Los Angeles 2012 Jaguar XFR-S 550 ch

Jaguar dévoile à Los Angeles sa berline "la plus rapide, la plus puissante et la plus agile" de son histoire. Rien que ça.

Après des semaines de teasing et d’informations chapardées au nez et à la barbe de la communication de Jaguar, le rideau se lève enfin sur la XFR-S. Au sommet de la gamme XF, devant les XFR et XFR "Speed Pack", la R-S, vient proposer des performances presque équivalentes à la XKR-S, le coupé présenté en 2011. Quitte à embêter sa sœur, autant le faire jusqu’au bout: la XFR-S fouille dans l’armoire familiale, lui vole sa robe "French Racing Blue", son maquillage en carbone et coupe ses jupes pour montrer ses mollets. Vue d’ici, on dirait même qu’elle veut lui disputer le titre de "reine du bal".

550 ch attendus

Mécaniquement, c’est le V8 5.0 L compressé qui officie dans la salle des machines. Tarée à 550 ch, la XFR-S récupère le maximum de puissance octroyé à ce moteur dans toute la gamme Jaguar Land Rover. Comme les autres, en plus du compresseur Eaton, l’octopiston est soutenu par les systèmes SGDI et DIVCT, l’injection directe et l’ouverture variable des soupapes. En revanche, un nouvel échappement en "X" de type 8-2-4 optimise l’acoustique du moteur et ses performances. Jaguar précise qu’il transmet, aux tympans (et à merveille), le feulement entre chaque rapport: la transmission aux roues arrière est d’ailleurs confiée à la boite automatique ZF à huit rapports, comme sur le reste du catalogue

Rapide, évidemment

Aussi puissante que la XKR-S, elle est aussi coupleuse, avec 680 Nm entre 2.500 et 5.500 tr/min. Par rapport à la XFR, c’est un gain de 40 ch et 55 Nm qui lui permet d’enregistrer le 0 à 100 km/h en 4.6 s pour une V-max de 300 km/h. La XKR-S est bousculée mais reste devant. Aussi rapide à pleine charge, le coupé 2+2 fait mieux que la berline sur l’accélération avec 0.2 s de moins au chrono.
Autre information, Jaguar précise que ces nouvelles performances n’affectent pas les consommations et émissions de CO2 par rapport à la XFR. Comptez 11.6 L/100 km en cycle mixte, pour 270 g/km de CO2 (3600€ de malus). La XFR promet néanmoins 11.3 L/100 km et 268 g/km de CO2. Insignifiant, en effet.

Un châssis rigidifié

Le châssis a été revu en conséquence de l’apport de puissance. Jaguar n’a pas communiqué le poids total de l’engin (XFR: 1.890 kilos à vide) mais précise qu’en plus d’une programmation plus efficace des assistances Adaptative Dynamics et Dynamic Stability Controls (châssis réglable avec profils prédéterminés et personnalisables, directement actifs sur les tolérances du différentiel), les suspensions ont été associées à des ressorts plus dur de 30%. Des freins en acier ventilés, de 380 mm devant et 376 mm derrière sont également installés en conséquence.

Cet aileron...

En bleu "Gordini", la XFR-S ouvre en grand son bouclier, assombrit sa calandre et découpe son capot d’ouïes d’évacuation d’air. On retrouve l’écope sur l’aile avant, au-dessus d’une paire de jupes préméditant les grosses fesses de la berline. Des jantes 20" Varuna en alliage forgé sont chaussées de gommes spécifiques, mais de dimensions inconnues.

Loin de la finesse (relative) du coupé, la berline accuse clairement le traitement R-S, où, le badge R lui allait comme un gant. Les quatre sorties d’échappement dans le diffuseur carbone n’y sont pour rien. En revanche l’aileron carbone, utile mais fixé à la perceuse, déshonore l’élégance si chère à Ian Callum, designer de la maison Jaguar.

Environ 125.000 €

A l'intérieur, Jaguar n’a pas révolutionné la XFR. Des sièges enveloppants et revêtus de cuir-carbone (un tressage d’esthétique similaire) sont surpiqués de bleu, ou de toute autre couleur en option: noir Ultime, gris Stratus, blanc Glacier et rouge Italien.

Aucune date de commercialisation (même approximative), ni d'indice de tarif n’ont été donnés pour l’instant. Pour information, l’écart de prix entre la XKR et la XKR-S est actuellement de 27.800€ (106.700€ contre 134.500€). Une XFR en concession débute à 95.700€, par logique, la XFR-S devrait se négocier autour des 124.000€. Une BMW M5 est à 117.100€, et une Classe E 63 AMG, à 124.500€. Un hasard?

L'actualité Jaguar sur sportauto.fr

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posté par :
Quentin Charnole

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