Lamborghini annonce la dernière Gallardo

Après 10 ans de bons et loyaux service, la Gallardo tire sa révérence. La dernière version est déjà connue, Lamborghini lui rend hommage.

S'il était déjà presque certain que le restylage présenté au Mondial de Paris 2012 était le dernier coup de bistouri prévu pour la Gallardo, nous ne pensions pas que cette version "2013" serait la dernière version commercialisée. Aujourd’hui, Lamborghini tire un trait sur la Gallardo. Tous les exemplaires désormais commandés seront "les derniers", avant que sa remplaçante ne soit dévoilée et que la production soit arrêtée. Un site web spécifique, www.thefinalgallardo.com, rend hommage à la monture. Pour Lamborghini, la Gallardo présentée en 2003 était déjà un "classique".

500 ch d'abord

La Gallardo a été présentée au salon de Genève 2003. Motorisé par un V10 5.0 L de 500 ch, l’engin est construit sur des bases techniques Audi (le châssis alu space frame), son propriétaire depuis 1998. Même le moteur n’est pas à 100% italien. Ce nouveau V10 est, en vérité, dérivé du V8 4.2 L séculaire à Ingolstadt, avec deux cylindres de plus, un embiellage spécifique et un haut-moteur développé par Cosworth.
La bête est alors proposée en transmission intégrale avec une boite six vitesses automatisées de type E-Gear. Bien vite, Lamborghini améliore son offre en rajoutant 20 ch à la note (avec le Spyder en 2006) avant que la version Supperlegera affiche 530 ch depuis ce V10.

550, 560, 570...

En 2008, Lamborghini garde le nom et le châssis mais suggère un autre moteur. Cubant 5.2 L, ce nouveau V10 est différent et passe la Gallardo au 21ème siècle et à 560 ch. Equipé de l’"Iniezione Diretta Stratificata", l’injection directe FSI de chez Audi, elle reprend surtout les mimiques esthétiques des Murcielago et Reventon, alors encore au catalogue. Plusieurs versions spéciales ont jalonné la carrière de la Gallardo (Bicolore, Nera ou Bianco Rosso par exemple). La "Valentino Balboni" LP 550-2 reste la plus marquante: la bête abandonne ses quatre roues motrices pour une configuration en stricte propulsion et boite manuelle.

Remplacement ?

La prochaine Gallardo, ou du moins sa remplacante au nom inconnu (serait-ce Cabrera?) ne devrait pas arriver avant 2016. En effet, selon les dernières rumeurs, Audi aurait placé le projet de nouvelle R8 en pole position des priorités. La nouvelle Gallardo devrait attendre.

Retrouvez l'actualité Lamborghini sur ce lien et Gallardo sur celui-ci.

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posté par :
Quentin Charnole

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Commentaire(s)5

lundi 27 mai 2013 à 12:39 CHARLES EDO dit : RIM HAGE ALI JTE KIFF GRAVE JVE ME MARIER AVK TOI TROP KOI ELLE EST TROP SEXY

lundi 27 mai 2013 à 12:36 NICOLA dit : TROP COOL

lundi 27 mai 2013 à 12:35 xavier dit : c'est trop cool enplus elle a le meme nom de famille ke la go ke je kiff vanessa gallardo l.b.v elle est a blaise pascal et ses po une boro

mardi 11 décembre 2012 à 10:28 percoide dit : "...La prochaine Gallardo, ou du moins sa remplacante au nom inconnu (serait-ce Cabrera ?) ne devrait pas arriver avant 2016..." Bigre, 3 ans sans "petite" Lamborghini, ça va faire un sacré trou dans la gamme ... et les finances puisque la Gallardo représentait environ 70% des ventes de Lamborghini !!

lundi 10 décembre 2012 à 20:56 Ah ah dit : Un V8 4,2 l SECULAIRE chez Audi, mazette, l'imagination est sans limite pour les journalistes d'Auto Plus !