Le travail du carbone chez Koenigsegg

Le président de Koenigsegg explique dans une vidéo de quelle façon son entreprise travaille la fibre de carbone. Un clip bourré d’enseignements.

Matériau de pointe utilisé d’abord en compétition, le carbone compose désormais certaines pièces des voitures courantes. Chez Koenigsegg, le carbone est un ingrédient de base dans la construction des Agera. En plus de le trouver dans le châssis (dont plusieurs renforts affectés à la rigidité) et les ouvrants, le carbone est également le matériau de base de plusieurs pièces mécaniques, comme les collecteurs d’admission ou les couvercles des culasses. Dans une vidéo tournée à Ängelholm (en Suède, siège de l’entreprise), Christian Von Koenigsegg (président et fondateur de la marque éponyme) explique la procédure de fabrication des pièces en carbone.

Un travail méticuleux

Il y a très longtemps que l’aéronautique ou la construction navale associent le tressage d’une fibre à de la résine réactive, de type polyuréthane. Chez Koenigsegg, chaque pièce est construite à la main (chaque voiture également, c’est de l’artisanat de pointe). Après l’usinage d’un moule en aluminium, des feuilles de fibres de carbone déjà résinées (mais non solidifiées) sont ajustées selon la forme et la résistance voulue. Après, un procédé de solidification de la pièce intervient, exploitant un vide d’air à l’intérieur du gabarit.

La vidéo, en anglais, laisse la part belle aux images.

Photo de

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez

Commentaire(s)1

mercredi 09 janvier 2013 à 20:13 Raph dit : Merci pour l'info, Quentin, cependant, je vais faire un peu mon chiant et signaler que les pièces en question ne sont pas pas en carbone à proprement parlé, mais en composite dont les fibres sont en carbone. La résine qui entoure ces fibre est souvent en époxy, il serait donc plus juste de parler de composite carbone/époxy ou bien de composite à fibres de carbone. Si la pièce était réalisée en carbone pur, suivant son agencement, elle pourrait être faite en quelque chose se rapprochant vaguement du charbon ou bien en diamant, ce qui me semble peu probable^^