Mercedes: l’intégrale pour la E 63 AMG

Détroit 2013: Nouvelle Mercedes E 63 AMG S

Mercedes dévoile les nouvelles E 63 AMG berline et break. Si la ligne évolue peu pour un restylage, la technique est complètement chamboulée.

Comment justifier un restylage de mi-carrière quand on ne peut apporter que de menues modifications esthétiques? En changeant complètement l’approche de la voiture. Partant d’une berline puissante en propulsion, Mercedes propose aujourd’hui une Classe E 63 AMG avec la transmission intégrale qui peut être accompagnée, en option, d’une configuration S-Modell frisant les 600 ch. Vu que le concept risque évidement de faire mouche, l’Etoile reporte les modifications sur la cousine CLS AMG (en Shooting Break également) qui récupère aussi l’optimisation moteur. Plus clairement, Mercedes offre la possibilité de bénéficier de performances ultra-sportives avec un vélo et une tondeuse dans le coffre.

La même, en mieux

Esthétiquement, Mercedes gomme les gros passages de roues arrière et adopte une nouvelle calandre plus arrondie, voire plus "kolossal". C’est toujours le même V8 5.5 L biturbo qui se glisse entre les ailes élargies. Doté d’un start-stop, d’une coupure partielle des cylindres et d’une boite automatique Speedshift MCT AMG à 7 vitesses (quatre modèles de conduite, d’économique à sportif), le moteur passe à 557 ch. Il est conforme aux normes Euro 6. Que ce soit en break ou en berline, la E 63 AMG s’arrête à 250 km/h alors qu’il lui fait 4.2 s, en berline, pour atteindre 100 km/h en partant à l’arrêt.

Quatre roues rivées au sol

Mais la véritable évolution de la E 63 AMG tient dans l’intégration de la transmission intégrale 4Matic. Partant d’une base de propulsion, Mercedes rajoute 70 kilos à la machine pesant déjà 1.765 kilos à vide (environ). Jamais un modèle AMG, hors SUV et 4x4, n’a reçu les quatre roues motrices. Mercedes signale qu’il s’agit d’un prélude aux futures A 45 AMG et CLA 45 AMG. Plus efficace, la berline en transmission intégrale s’affranchit du 0 à 100 km/h en 3.7 s, c’est plus rapide qu’une SLS AMG qui n’affiche "que" 571 ch depuis son 6.3 L atmosphérique.

S-Modell, l'impertinence

Mais les changements ne s’arrêtent pas là. En intégrant une case S-Modell au configurateur des versions en break et berline en transmission 4Matic (devenant des S4Matic), Mercedes transfigure sa Classe E. Le V8 passe à 585 ch et 800 Nm (80 Nm de plus que les versions 557 ch) pour permettre à l’engin d’effacer grâce à ses quatre roues constamment sur le sol le 0 à 100 km/h en 3.6 s. C’est aussi rapide sur cet exercice qu’une SLS AMG Black Series, pourtant plus légère de 200 kilos. Bigre.

Les ventes des versions en propulsion débuteront en avril, pour les S4Matic, il faudra attendre juin.

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Quentin Charnole

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Commentaire(s)6

vendredi 11 janvier 2013 à 18:22 Pollo dit : Je doute qu'une des e63 fasse 3.6 s au O-100,n'importe quoi ! Mercedes,pourriez vous nous donnés de vrais chiffre ?

vendredi 11 janvier 2013 à 16:42 walter dit : Merci quentin de cette precision, donc un vehicule plus typer propulsion (AMG oblige) par contre l'abondance de logo sur la malle arriere sa j'aime pas du tous "E63 4MATIC AMG" j'espere que le desiglage est gratuit.

vendredi 11 janvier 2013 à 15:18 Quentin dit : Bonjour Walter, ces 4Matic retravaillées par AMG proposent une répartition du couple entre l’avant et l’arrière de 33-67%. <a href="http://news.autoplus.fr/news/1462433/Detroit-2013-4Matic-S-Modell-Mercedes-E-63-AMG">http://news.autoplus.fr/news/1462433/Detroit-2013-4Matic-S-Modell-Mercedes-E-63-AMG</a>

vendredi 11 janvier 2013 à 13:03 walter dit : waltet=walter

vendredi 11 janvier 2013 à 13:01 waltet dit : Sport auto soyez plus pointu dans votre article en precisant la repartition du couple en 4Matic 45% pour l'avant et 55% pour l'arriére

vendredi 11 janvier 2013 à 12:17 Youyou dit : Mercedes s'AUDIse... Un scandale ! Les 4 roues motrices sont pour les kékés qui ne savent pas conduire ! Vive la propulsion !