Shelby Focus ST: de la décoration

La Shelby Focus ST au salon de Détroit 2013

Shelby présente au salon de Détroit sa version de la Ford Focus ST. L’objet, pas plus puissant, sera toutefois rare puisque limité à 500 exemplaires par an.

Shelby, le préparateur et constructeur historique rattaché à Ford, est aussi au salon de Détroit (le NAIAS ferme ses portes le 27 janvier). En plus de présenter la GT500 version 2013, l’équipe créée par le défunt Carroll Shelby s’est attardée sur la nouvelle Focus ST. La préparation est très légère et ne concerne surtout que l’esthétique. Mécaniquement, le bloc reste le même: le 2.0 L EcoBoost de 250 ch est seulement associé à un échappement plus acoustique (façonné par Borla) de type "cat back". Shelby annonce qu’une vraie préparation est au programme. En revanche, l’Américain soigne la présentation puisque le "moulin" est recouvert d’un cache en carbone.

Jantes, suspensions, freinage amélioré

Shelby reconfigure les suspensions et le freinage (disques ventilés et étriers spéciaux) tout en installant des jantes spécifiques. Extérieurement, c’est également très limité malgré plusieurs détails bien différents d’une banale ST de série. Les écopes du bouclier sont remplacées par des éléments en "hydrocarbon", un plastique simili carbone que l’on retrouve à l’arrière, sur le spoiler, la poignée du hayon et les décorations du pare-chocs. Le capot est ajouré d’ouïes d’aération et recouvert d’un film noir mat (un capot carbone est aussi à venir). Des stickers sont posés sur les bas de caisse.

D'autres sièges

A l’intérieur, Shelby retouche assez peu l’ergonomie générale de la voiture. Un nouveau pommeau, à débattement court est installé, juste derrière une plaque gravée et numérotée. Seule véritable différence: les sièges. Le préparateur a préféré installer d’autres assises rehaussées de cuir jaune avec des broderies supplémentaires. A première vue, ces nouveaux sièges proposeraient une moins bonne tenue que ceux d’origine, plus profond, de type semi-baquet.

Shelby va limiter la construction à 500 exemplaires par an. Plusieurs configurations, et d’autres couleurs, sont à découvrir sur le site de Shelby. Pour l'instant, cette Shelby Focus ST devrait rester américaine, pas d'importation en vue.

Photo de

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez

Commentaire(s)6

jeudi 17 janvier 2013 à 08:21 Franck44 dit : Ca au moins sa a plus de gueule qu une pauvre megane rs

mercredi 16 janvier 2013 à 23:02 Vroum dit : Bien dis kipic

mercredi 16 janvier 2013 à 22:22 Kipic25 dit : Laisser donc faire le team Shelby j'attends de voir le resultat final qui c peut etre un gros compresseur on a pas a faire a des bricoleurs du dimanche , on ne va quand meme pas leur apprendre leur metier merci encore a Shelby et ford pour leur voiture de reve

mercredi 16 janvier 2013 à 22:12 devis mutuelle dit : dommage que l'on ne présente qu'un moteur de 250 cv. Avec un effort mutuelle, le motoriste aurait pu faire plaisir à une clientele qui est à la recherche de sensation sur circuit.

mercredi 16 janvier 2013 à 22:12 devis mutuelle dit : dommage que l'on ne présente qu'un moteur de 250 cv. Avec un effort mutuelle, le motoriste aurait pu faire plaisir à une clientele qui est à la recherche de sensation sur circuit.

mercredi 16 janvier 2013 à 20:47 Moi dit : Le pauvre carol shelby doit se retourner dans sa tombe... Apposer le sigle shelby sur un si petit "moulin"...