La Jaguar F-Type récompensée pour son design

La Jaguar F-Type, design de l'année 2013

Le jury des World Car Awards a sacré la Jaguar F-Type “Meilleur Design de l’année” 2013. Une quarantaine de voitures prétendait au trône.

Les 66 membres du jury des World Car Awards ont récompensé le roadster anglais en élisant l’objet "meilleur design de l’année". Présentée au Mondial de Paris en 2012, la F-Type (en roadster), revendique un ADN de Jaguar Type E et incarne un retour du coupé sportif et léger dans la gamme Jaguar. Modèle attendu et présagé par le concept C-X16, la F-Type est proposée en trois niveaux de puissance répartis sur deux motorisations. Le nouveau V6 3.0 L développe 340 ou 380 ch et le V8 5.0 L 495 ch. Les vitesses de pointes s’échelonnent de 260 à 300 km/h pour des 0 à 100 km/h établis entre 5.3 et 4.3 s.

Un Ecossais content

Dessinée par Ian Callum, la F-Type a fait un heureux en glanant cette récompense: "Aucun projet de design ne m’a donné plus de plaisir que la création de la F-Type. C’était un projet que je surveillais depuis l’instant où j’ai rejoint Jaguar et c’est celui qui a donné le plus de satisfaction à l’équipe et à moi-même. La F-Type est une pure Jaguar, avec ses codes et ses valeurs –la beauté des lignes et la pureté de la forme– et je suis comblé que le World Car of the Year reconnaisse notre travail avec cette récompense."

"Superbe"

Le comité d’élection a expliqué son choix en ces termes: "L’empattement long, les porte à faux courts et les passages de roues donnent à la voiture un parfait équilibre. La ligne de force sur le côté met en avant la musculature de l’arrière, logeant les roues motrices (…). Le design maintient l’élégance naturelle de Jaguar, en lignes horizontales et en rondeurs, tout en restant dynamique. L’intérieur est encore plus attrayant, clairement axé sur le conducteur, avec une barre de soutien pour le passager parfaitement intégrée dans la console centrale. Le dessin des sièges est aussi superbe."

Les Boxster et Cayman récompensés

Chaque année au salon de New York (ouvert jusqu’au 11 avril), le jury du World Car Award se réunit et récompense dans quatre domaines différents la production automobile mondiale. Les membres du conseil sont tous des acteurs dans le domaine. Des designers, mais aussi des ingénieurs ainsi que des journalistes spécialisés composent l’équipe décisionnelle. Si c’est la F-Type qui reçoit le prix du design, c’est la Volkswagen Golf (7) qui est nommée "Voiture de l’Année", les Porsche Boxster et Cayman "Voitures Sportives de l’Année" et la Tesla Model S "Voiture Écologique de l’Année."

Photo de

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez