Audi TT ultra quattro concept

Audi présage le futur TT

Au meeting du Wörthersee, Audi présente un concept de TT ultraléger. Il annonce aussi ce que sera la prochaine génération.

Du 8 au 11 mai prochain se tiendra le grand rassemblement de Wörthersee (Autriche), chaperonné par le groupe Volkswagen. Cette concentration ne se fait pas sans Audi, qui apporte dans ses valises un nouveau concept dérivé de l’actuel TT. Le projet, nommé Audi TT ultra quattro concept, cumule les bienfaits de la technologie quattro aux recherches effectuées en compétition sur la suppression systématique des grammes en trop, la devise ultra. Ce TT à la diète pèse à peu près 300 kilos de moins qu’un TT S actuel. Il préfigure la troisième génération du coupé.

Carbone à tous les étages

Avec 1.111 kilos sur la balance, en conservant la transmission intégrale quattro et le 2.0 L TFSI réglé à 310 ch, ce TT là tient du prodige. Partant du châssis aluminium AFS d’origine, les ingénieurs d’Ingolstadt et de Neckarsulm (siège d’Audi et de quattro GmbH) ont optimisé la rigidité en supprimant des parties de la structure. Au total, le showcar gagne 43 kilos sur son châssis et une centaine de kilos au total en comptant les efforts fait sur la carrosserie. Cette dernière est partiellement en carbone. Des éléments sont également en CFRP, un plastique renforcé à la fibre, comme sur la R8 GT, ou les R18 e-tron quattro du championnat d’endurance.

3.6 kg/ch

Allégé de 25 kilos grâce à un travail sur la pompe à huile, le vilebrequin, les bielles et plusieurs autres pièces, le moteur n’est pas un 2.0 L TFSI standard. Réglé à 310 ch (272 ch pour le TT S actuel), il propose 400 Nm de couple entre 1.900 et 5.000 tr/min (350 Nm aujourd’hui). L’engin promet une accélération à 100 km/h en 4.2 s pour une vitesse de pointe de 280 km/h (1.2 s plus rapide qu’un TT S). Le rapport poids/puissance du concept est de 3.6 kg/ch, alors que son cousin de série bute à 5.1 kg/ch.

Un aperçu sur l'avenir

Ce concept confirme les rumeurs qui se répandent depuis près de deux ans. Audi compte bien faire faire un régime à son coupé et le programme minceur est en route. Succédant aux types 8J et 8N, le prochain TT sera un exemple de légèreté, probablement le premier produit d’Audi en série a revendiquer l’héritage ultra de la compétition. S’il est audacieux de l’imaginer sous la tonne, il se pourrait bien qu’il ne dépasse pas de beaucoup les 1.111 kilos du concept présenté en Autriche.

Photo de

posté par :
Quentin Charnole

Réagissez

Commentaire(s)17

dimanche 28 avril 2013 à 23:17 Lourd dit : Lourd ! Bravo audi pour se travail !Bravo pour la recherche de nouvelle performance ! Bravo au allemands pour nous faire kiffé avec leurs bolides ! ( M / AMG / RS , R )

samedi 27 avril 2013 à 15:00 TT concept dit : Je l ai lu l article et il est bien

samedi 27 avril 2013 à 13:10 Carrera dit : Vous est vraiment nazzzzzzz. Ce concept est tres interressant. Qui a lu l article??? Personne?? on prefere les images a votre niveau!!!!

vendredi 26 avril 2013 à 14:16 Vite.. dit : Vite un comparo avec la Lada Liana Sport.

vendredi 26 avril 2013 à 14:09 Das gogo dit : Belle Skoda Sport mdr:)

vendredi 26 avril 2013 à 00:35 Youyou dit : Ultime Jacky's Touch !

vendredi 26 avril 2013 à 00:11 Mica dit : Merci enfin des critiques constructives ....sa change le bon vieux cycy-guerilla-bibifricotin ect ect doit etre en vacance enfin la paix sur l appli

jeudi 25 avril 2013 à 23:37 tur dit : merci audi

jeudi 25 avril 2013 à 23:01 Foudo dit : Je sais que c'est futile mais j'aime vraiment bien le volant avec le plat en bas... Il y a d'autres marques qui le fasse? Les sieges ont l'air superbes aussi dans cette TT. Je ne sais pas si ils sont confortables mais ils sont beaux!

jeudi 25 avril 2013 à 22:47 Philippe-Belgique dit : Il ne s'agit probablement que d'un concept technique destiné à expérimenter les dernières technologies d'allègement de la caisse....Le design de la future TT sera sans doute beaucoup plus novateur que cette "simple" évolution de la TT actuelle....Mais l'optimisation du rapport poids/puissance fera par contre certainement partie du cahier des charges....pour la rendre encore plus performante que l'actuelle !

jeudi 25 avril 2013 à 21:01 Concept dit : Un concept qui n'a rien d'attractif .... Est-ce du tunning ? Pourvu que ce concept n'arrive pas dans nos rues !

jeudi 25 avril 2013 à 20:48 La frime... dit : Ultra TT pour Ultra Audi fanboy!

jeudi 25 avril 2013 à 20:04 Manuvw dit : Ste, renseigne toi de ce qu'est le wothersee... Et tu comprendra le pourquoi! En attendant, c'est un vrai projet avec des technologies qui veront le jour tres prochainement. C'est pas de la pignole comme le twizzyf1 qui sera commercialisé une fois que tout les concurants auront deja bien profité du marché (si renault existera toujours...)

jeudi 25 avril 2013 à 18:58 Ste dit : Mon dieuuu ! Elle pourrait faire la couv´ de tuning magazine...

jeudi 25 avril 2013 à 15:21 gavagé dit : ah tiens ils ont changé la calandre...

jeudi 25 avril 2013 à 14:01 pipo & mario dit : moi aussi, je ne suis pas fan de la monoculture Audi mais le TT ne me laisse pas indifferent. Surement dû au fait que ces designers ont allegrement pompé son dessin sur le concept car Renault Argos de 1994 !

jeudi 25 avril 2013 à 13:20 Balboa dit : Je n aime pas les clones di groupe vag mais la TT reste pour moi une belle voiture et tres interessante vu le poid puissance ! Reste le prix asser elever