NEWS

La plus rapide, c'est la Porsche 918 Spyder !

Mercredi 11 septembre 2013 - 11:08

Porsche, qui présente la 918 Spyder à Francfort, a annoncé que son hybride rechargeable a fait tomber le record du tour sur la boucle nord du Nürburgring.


Alors qu'elle est actuellement dévoilée à la presse sur le salon automobile de Francfort, et à partir de demain, jeudi 12 septembre, au grand public, la Porsche 918 Spyder fait également parler d'elle loin des allées cossues du rendez-vous allemand.

La firme de Stuttgart a en effet voulu prouver que sa nouvelle création, bien qu'étant une hybride rechargeable (plug-in hybrid), est aussi une vraie et pure sportive. Pour cela, cette dernière s'est mesurée à la mythique boucle nord (Nordschleife) du circuit du Nürburgring, en Allemagne, véritable juge de paix en terme de sportivité. Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'engin n'a pas fait dans la demi-mesure...

6 min et 57 sec

Équipée du pack Weissach (perte de 35 kg) et conduite par Walter Röhrl, double champion du monde des rallyes (1980-1982), Timo Kluck, pilote d'essai Porsche et Marc Lieb, pilote d'usine de la marque, la 918 Spyder s'est tout simplement adjugée le record de la piste en bouclant les 20.6 kilomètres du tracé en seulement 6 minutes et 57 secondes. C'est Marc Lieb qui a affiché la marque référence à une vitesse moyenne de 179,5 km/h.

L'hybride devient donc à ce jour la plus rapide des voitures homologuées route parmi celles disposant d'un minimum de confort. La Radical SR8 LM, également homologuée mais des plus spartiates, détient en effet le record absolu avec un temps de 6'48".

Un véritable objectif

De quoi rendre particulièrement fier son constructeur. Wolfgang Hatz, membre du Conseil de gestion et Responsable Recherche et Développement de Porsche a ainsi déclaré: "nous avons promis beaucoup de choses avec la 918 Spyder, comme le fait de redéfinir la performance, l'efficacité et le plaisir de conduite. Aujourd'hui, nous avons tenu notre parole".

Descendre sous les 7' au Nürburgring était l'un des objectifs majeurs de la Porsche 918 Spyder puisque cela fait des mois que l'Allemande s'y prépare.

887 chevaux sous le capot

Pour rappel, la 918 Spyder est animée par un V8 central atmosphérique de 4.6l développant 608 chevaux à 8.700 trs/mn, lequel est secondé par deux moteurs électriques, l'un placé au-dessus de l’essieu arrière et l'autre situé à l’avant, pour une puissance totale de 887 chevaux et 1.280 Nm de couple et une vitesse de pointe annoncée à 345 km/h.

Publicité

Essai Lamborghini Centenario 2016

Porsche 918 Spyder: record sur le NürburgringPorsche 918 Spyder: record sur le NürburgringPorsche 918 Spyder: record sur le NürburgringPorsche 918 Spyder: record sur le NürburgringPorsche 918 Spyder: record sur le NürburgringPorsche 918 Spyder: record sur le NürburgringPorsche 918 Spyder: record sur le NürburgringPorsche 918 Spyder: record sur le NürburgringPorsche 918 Spyder: record sur le NürburgringPorsche 918 Spyder: record sur le Nürburgring

Commentaire(s)22

Commentez cette actualité - 22 Réponses

dimanche 01 décembre 2013 à 04:54 Philgood.001 dit : Il ne faudrait pas oublier la meilleure avec un temps de 6'47 : la Pagani Zonda R!!! Bon par contre elle n'est pas homologuée route... V8 biturbos - 730 ch 370 km/h - 0-100 : 2'9 Sa quasi jumelle, la Huayra obtient a peu près les même performances et dans un luxe qu'aucune autre marque n'arrivera a égaler!!!

samedi 14 septembre 2013 à 12:36 irneh dit : Heu , W16 , je pense que ces bolides sont conçus avec la même philosophie , le confort passe au second plan , les perfs avant tout , quant à une utilisation quotidienne , c'est a voir , mais je pense plutôt les voir parader devant les palaces qu'au parking du supermarché du coin ...Que ce soit Porsche , MC Laren ou Ferrari ...

vendredi 13 septembre 2013 à 22:41 Deuchevo dit : Moi, j'aime à fond la Twingo . Na !!!!!

vendredi 13 septembre 2013 à 09:39 alexdu13 dit : Chrono de haut vol, porsche est digne de son statut, une marque mythique, aux lignes intemporelles sauf pour ce modèle plus orienté voiture de course exclusive, j'ai hâte de voir LaFerrari déboulé sur le circuit avec son habit rouge, affoler les chronos. Et je pense, au risque de me tromper que le chrono de la porsche sera reléguer à plus de 10 secondes... De toutes les marques de voiture au monde, celle au cheval cabré reste "LA" légende... Plus connu que coca-cola ou que Apple à travers le monde, elle fut, est et sera toujours l'essence même de la voiture de sport par excellence !!! Sachant que depuis le début l'histoire de l'automobile, la voiture élu meilleure voiture de tout les temps par les plus grands pilotes et spécialistes n'est autre que la F40... Forza Ferrari !!! toujours un chrono d'avance, écurie la plus titré en formule 1. Veni Vidi Vici.

jeudi 12 septembre 2013 à 22:10 w16 dit : Rapide sur un circuit et beaucoup moins docile pour tous les jours. La P1 c'est tout le temps

jeudi 12 septembre 2013 à 17:57 Flo dit : A nouveau bravo à Porsche pour ce record (dans la catégorie voitures de prod, comparer avec une sr8 serait malvenu). Il est clair que la bataille avec LaFerrari et la P1 s'annonce passionnante ! La P1 étant quasi finalisée pour ne pas dire finalisée tout court, je pense qu'on aura leur chrono officiel d'ici peu qui à mon avis sera en dessous des 7min. La version 2012 de la 918 faisait un 7'14, soit 10sec de plus que le chrono officieux de la P1, mais avec 795cv à l'époque. Les presque 100cv de plus de la 918 finale ainsi que le paufinement du châssis, des divers régalages) lui ont fait gagner 17sec. Gageons que McLaren a du y aller de sa touche perso pour améliorer sa voiture avant la sortie. Mais n'ayant pas augmenté la puissance, battront ils Porsche ? Quant à LaFerrari, Ferrari ne se risque que peu trop souvent à l'exercice officiel sur le nurb... LaFerrari sera t'elle vraiment au niveau de les battre ? Est elle conçue pour ce genre d'exercice ? J'ai hâte d'avoir la réponse ! Que le meilleur gagne (en espérant dans un coin de ma tête que la 918 ne sera pas battue...)

jeudi 12 septembre 2013 à 17:44 Kone3 dit : Ha non...La P1 a tournée en 6"45 et LeFerrari en 6"48...Donc la 918 est bel et bien derrière!

jeudi 12 septembre 2013 à 10:30 Arnaud dit : 6"57 c'est excellent. Bravo Porsche,et pourtant moi qui n'apprécie pas l'hybride...

jeudi 12 septembre 2013 à 10:19 damien dit : Pour info, la P1 a fait 7"04 mais sur le long tracé: 20km 832m alors que la 918 sur le tracé de 20km 600m c'est a dire une différence au niveau de la fin de la grand ligne droite puis l'enchainement de virage après (le tracé cour permet d'éviter de faire un tour supplémentaire pour rentrer) Donc faut comparer ce qui est comparable sachant que Ferrari et McLaren n'ont pas encore de temps officiel :-)

jeudi 12 septembre 2013 à 05:50 Clo dit : 1280NM de couple, c'est énorme !

mercredi 11 septembre 2013 à 22:39 irneh dit : Belle performance , Porsche maîtrise son sujet ses ingénieurs connaissent leur affaire . Ce fameux circuit est un juge de paix impitoyable et les temps réalisés ici sont révélateurs des véritables capacités des différents bolides . Mais je pense toutefois qu'il ne faut pas accorder une trop grande importance aux valeurs brutes de ces chronos , différents facteurs interviennent dans les résultats , température , humidité , ceux-ci peuvent faire varier dans certaines proportions les performances suivant que le temps est plus ou moins chaud ou bien que la piste soit plus ou moins humide . Ceci dit , bravo a Porsche pour avoir réalisé ce tour de force , la lutte avec Ferrari et MC Laren pour la suprématie sur le célèbre circuit s'annonce passionnante ...

mercredi 11 septembre 2013 à 22:34 Alex dit : Je voudrais bien voir la source officiel effectivement. Il me semble que la GR2 RS avait couvert le tour en 7'18 et la ZR1 dans les 7'20. 7'17 et 7'21 sa me semble bizarre pour ces 2 autos dotées des dernières évolution technologique...

mercredi 11 septembre 2013 à 21:52 cabrera dit : Kone3 donne nous une source car tes temps sois disant officiel me semble bien inexistant!

mercredi 11 septembre 2013 à 20:35 Kone3 dit : Mclaren P1 : 7"17 meilleur temps officiel Ferrari LaFerrari : 7"21 meilleur temps officiel Porsche 918 : 6"57 meilleur temps officiel

mercredi 11 septembre 2013 à 18:31 cabrera dit : Je m'attendais a un moins bon chrono! Bravo Porsche,elle a beau être objectivement moins performante ou puisssante,elle réalise tout de même pour l'instant le meilleur chrono!

mercredi 11 septembre 2013 à 18:09 35Blackseries35 dit : C'est exceptionnel! Mais Ferrari et McLaren peuvent encore battre ce record

mercredi 11 septembre 2013 à 17:28 Theo kalfleche dit : La plus rapide c'est la Porsche, la plus belle Laferrari gageons que la P1 si situera entre ces 2 monstres ! Pas de pronostiques tant que les 2 autres concurrentes ne se sont pas exprimés sur l'enfer vert !

mercredi 11 septembre 2013 à 14:59 Alex dit : Ron Dennis, Je suis d'accord avec vous, la maîtrise des trois grands que sont Porsche, Ferrari et McLaren n'est pas à prouver (selon mes très petites connaissances du monde automobile). Et je ne voulais certainement pas dire que McLaren n'avais pas la maîtrise de ces paramètres! Je ne souhaite qu'une chose: que la bataille entre ces trois monstres de l'automobile soit des plus féroce! Elle prouverai encore une fois l'immense talent et maîtrise des trois grands et de leurs ingénieurs. Concernant le chrono de la 918, il faut encore qu'il soit officiel, nous sommes sur un site de presse, et de fausse information sont vite arrivée... Néanmoins, le temps au tour de la 918 m'a donné le sourire, et je souhaite voir Porsche devant ses rivaux. 6'57 ! A quand le temps officiel de la P1 et de Laferrari?

mercredi 11 septembre 2013 à 13:17 tal dit : Qui battera qui ?... A çe niveau tout se joue au poil de couilles... 7 sec, 6, 5 ... Tout le monde trouve ça énorme comme écart, mais sur 20km de circuit c est une paille Et de plus elles sont dans des mains de légendes Je m emballe pas trop Juju et sa Rs va arriver...

mercredi 11 septembre 2013 à 12:29 Ron Dennis dit : Alex, n'oubliez pas que le temps de la P1 est officieux, je pense qu'il sera amélioré. La MP4-12C maîtrisait "les différents paramètres physiques" que je sache. On prend peu de risques en affirmant que la P1 puis LaFerrari battront ce record.

mercredi 11 septembre 2013 à 12:19 fredo dit : Les chevaux souabes seraient donc plus véloces que les purs sang anglais...

mercredi 11 septembre 2013 à 11:31 Alex dit : Si l'information est vérifié et officialisé, Porsche prouvera encore une fois que la puissance brut ne suffi pas! La maîtrise des différents paramètres physique (puissance, aéro, poids...) est primordial! Rien ne sert de courir, il faut savoir arriver à l'heure. Petite pensée à McLaren avec sa P1et ses 7'04... 6'57 la messe est dite! 7 seconde dans la vue! Et seul le grand patron des automobiles sportive en est capable! Merci Porsche!

Réagissez

Evènement Abonnez-vous à Auto Plus à partir de 0,90€ le numéro
A+ A A-