BMW M235i, dans les traces de la 2002 ti

Vendredi 25 octobre 2013 - 16:34

Grande sœur de la M135i dans l’esprit, petite sœur de la Série 4 Coupé dans la forme, la nouvelle Série 2 Coupé M235i se veut être la descendante de la 2002 ti.


Ca y est, le chiffre 2 se réintroduit dans la gamme BMW avec l’arrivée de la nouvelle Série 2. Ce coupé compact ne fait rien au hasard puisque successeur de la Série 1 Coupé, il en garde le profil tricorps et les 2 portes. Une ligne qui n’est pas sans rappeler la fin des années 1960 et l’arrivée de la 1600-2, petit coupé développant 100 ch qui se muera rapidement en des versions plus musclées, d’abord 2002 ti de 120 ch, puis 2002 tii de 130 ch et enfin 2002 Turbo de 170 ch.

Le chiffre 2 a beau être la traduction de la nouvelle stratégie d’appellation de BMW (chiffre impairs pour les modèles classiques et pairs pour les véhicules "plaisir"), la référence de la M235i à ses ancêtres est claire!

Allure agressive

Regard perçant, naseaux effilés et ligne de caisse creusée, comme sculptée par le vent, cette Série 2 Coupé se fait bien plus agressive que la Série 1 Coupé qu’elle remplace. Alors quand comme sur cette M235i on ajoute des boucliers agressifs, un diffuseur arrière apparent et des jantes de 18" au travers desquelles on distingue des étriers de freins peints, c’est plutôt à la Série 1M qu’on pense.

Et si justement la nouvelle venue porte le "M" de Motorsport, c’est que son tempérament en est digne. Du moins sur le papier.... On a hâte de l’essayer! Son moteur issu de la M135i, dont les performances sont proches de la feu 1M, sont un gage de réussite.

0 à 100 km/h en moins de 5 secondes

Il s’agit donc du bloc six cylindres en ligne doté de la technologie M Performance TwinPower Turbo englobant le turbocompresseur Twin Scroll, l’injection directe haute précision et la commande variable des soupapes basée sur la technologie Valvetronic. D’une cylindrée de 2.979 cm3, il développe 326 chevaux, soit 14 de moins que la 1M, puissance disponible entre 5.800 et 6.000 tr/min. Le couple maximal s’établit lui à 450 Nm entre 1.300 et 4.500 tr/min.

Ainsi équipée, la M235i accélère de 0 à 100 km/h en 5 secondes, équipé de la boite manuelle 6 rapports, et 4,8s en boîte automatique 8 (option). La vitesse maximale est bridée électroniquement à 250 km/h.

En mars 2014

Pour optimiser les performances de cette M235i, BMW lui réserve un blocage de différentiel M Performance. Lorsque le contrôle dynamique de stabilité (DSC) est déconnecté, il permet de répartir le couple sur les roues arrière pour optimiser la traction. Lorsqu’une roue adhère moins bien au sol, le couple excédentaire est redistribué sur une autre roue grâce à un effet de blocage. La distribution de la puissance est ainsi régulée, optimise la traction et permet par exemple des accélérations encore plus dynamiques pour sortir d’un virage.

Si pour le moment le prix de cette M235i n’a pas été révélé, son arrivée en concessions est elle prévue pour mars 2014.

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Commentaire(s)31

Commentez cette actualité - 31 Réponses

mardi 29 octobre 2013 à 18:33 Dcomdim dit : Il semblerait que certains ont trouvé le moyen de pirater des pseudos puisque le commentaire précédent n 'est pas le mien...

lundi 28 octobre 2013 à 23:33 Dcomdim dit : J'aime pas cette voiture !!! Elle est moche Rien de splendide .

lundi 28 octobre 2013 à 12:36 Dcomdim dit : Je ne vais pas faire l'éducation automobile de certains, je vais juste leur dire d'aller voir la description détaillée de ce 6 en ligne qui serait selon certains dépassé d'au moins vingt ans et de comparer avec le reste de la production. Il faut quand même savoir rester objectif quand on parle auto, même si l'on n'apprécie pas la marque. Et puis merci à BMW de continuer de fabriquer ce type de moteur, cela a le mérite d'offrir du choix.

lundi 28 octobre 2013 à 11:18 Vizeko dit : Le 6 cylindre BMW est tout simplement magique par sa sonorité et son couple même sans turbo! Je trouve que quand vous roulez et que vous entendez les râles du 6L c'est autre chose que les vieux bruit de ferrailles des 4 cylindres est juste sa c'est une énormes différences!

dimanche 27 octobre 2013 à 22:45 kazo dit : Je comprend mieux l'intervention pourri sur le 6L (c'est quand même une grosse part de l'adn BMW). Je conçoit pas qu'on préfère un 4 cyl dans ce genre d'auto et surtout sur ce modèle ! Mais comme tu fantasme sur la sonorité d'un moteur diesel et la consommation..... Rien a ajouter, t'es sûrement perdu

dimanche 27 octobre 2013 à 21:38 Pepere_06 dit : Il est possible, voir même logique, qu'un 4 cylindres turbo soit plus efficace qu'un 6 a caractéristiques équivalente car il est plus léger. Mais quand est-il de l'agrément? Un moteur très compressé de petite cylindrée à tendance à avoir des réactions on/off pas trop gênant dans une petite voiture mais qui me paraît assez incompatible sur une voiture typée berline. Même si d'énormes progrès sont réalisés avec les turbo modernes, cela ne vaut toujours pas l'agrément d'un surplus de cylindrée. L'idéal reste la combinaison des 2 = 6 en ligne 3l turbocompressé CQFD!

dimanche 27 octobre 2013 à 21:03 AGMMRS dit : Les futures M3/M4 seront équipées d'un 6 cylindres biturbo et pour ce que j'ai lu récemment ça promet d'envoyer du lourd

dimanche 27 octobre 2013 à 18:46 bima dit : Un 4 cylindre plus fiable qu'un 6?? Ça m étonnerais,un 4 cylindre tourne beaucoup plus vite et en plus il y a interet que chez merco leurs turbo soit fiable car je vs rappel que dans la 45 amg il y a 3 turbos. Et la sonorité des 6 est incomparable surtt chez bm

dimanche 27 octobre 2013 à 14:26 Jay dit : @bimmer : va sur le site d'evo, il t'explique les chronos de la 4c ! C'est toi qui leurre !

dimanche 27 octobre 2013 à 13:51 bimmer dit : C'est vrai que BMW devrait revoir en profondeur ses moteurs essence. Besoin d'un sérieux coup de rajeunissement. Juste a regarder la performance d'une Alfa 4C 4 cylindres qui est au même niveau qu'une grosse Audi R8 sur le Nurburg Ring. Ça veut tout dire que les voitures sont devenus trop grosse et trop lourdes comme cette série 2. Allez BMW fini de joué et de leurrer vos clients.

dimanche 27 octobre 2013 à 13:39 BMW Fan dit : Qu'est ce que la 2002ti qui est un 4 cylindre ultra performant pour l'époque à avoir avec cette 235i? RIEN! Manque d'innovation de BMW c'est évident! D'accord avec Pauvre Pierre!

dimanche 27 octobre 2013 à 12:41 Jay dit : @pauvre michel : le 6 cylindre est ultra moderne, et permet une répartition de masse 50/50 ! juste un exemple le 4 cylindre de la A45 Amg plus puissante que le 6 cylindre de la 135i est moins performant !

dimanche 27 octobre 2013 à 12:07 mpower dit : magnfique cette petite bombe le 6 cylindre est mythique chez bmw pour les amateurs de 4 renault fera votre bonheur mdr !!!

dimanche 27 octobre 2013 à 11:07 Cool Cat dit : Qu'est ce que s'en fout que ça soit un 4 ou un 6. De toute façon tout est cacher derrière du plastique maintenant. Elle est pas mal la sonorité du Mercedes A avec son 2L de 360ch. Allez BMW qu'est ce vous faite encore avec vos vieux 6?

dimanche 27 octobre 2013 à 10:53 Michèle dit : D'accord avec Pauvre Pierre! Ce n'est plus le BMW que l'on connaissais il y a 20ans. Qui aurais cru que cette marque, il y a 25ans, prendrai des moteurs dérivé du monde agricole dans leur voiture. Les temps change.....mais la technologie essence n'a pas évoluer chez cette marque.

dimanche 27 octobre 2013 à 10:47 Pauvre pierre dit : Pourquoi mettre un vieux 6 cylindre reconditionné dans un nouveau modèle? - BMW veut essayé de faire le max de profit sans développer une nouvelle gamme de moteurs essence. - Un 6 sera plus lourd qu'un 4, a puissance équivalente. - Un 6 consommera forcément plus qu'un 4, a puissance équivalente. - Un 6 produira plus de CO2 , par sa consommation plus élevé. - Un 6 forcément moins fiable qu'un 4 par le nombre de composante accru. - Un 6 coûteras plus cher en taxe qu'un 4 plus petit, a puissance équivalente. -> Une voiture avec un 6 sera toujours moins performante qu'un 4 a puissance équivalente, pour les raisons ci-dessus. -> la sonorité n'est que subjectif. Mais les nouveau 4 puissant on quand même une belle sonorité rageuse. Regardé Audi avec des Diesel avec sonorité de moteurs essence.

dimanche 27 octobre 2013 à 10:12 kazo dit : Déplorable le commentaire qui vante le 4 pattes VS le L6 pour une bm..... Cours vite te prendre une prius.

dimanche 27 octobre 2013 à 09:52 35Blackseries35 dit : Pauvre Michel! Si tu as lu l'essai de la cla 45 de sport auto tu y découvriras que le 4 cylindres turbo pousse fort mais qu'il est avare en sensations

dimanche 27 octobre 2013 à 08:52 Pierre dit : Mon pauvre Michel. On vous laisse avec vos quatre cylindres! Et BMW est aussi capable de faire évoluer ses 6 cylindres (l'ADN de la marque) que de produire des modèles entièrement électriques! Quelle est votre voiture au fait???

dimanche 27 octobre 2013 à 02:22 Michel dit : Les 6 cylindres essence ça existe encore.!?!?! BMW arrête d'innover sur leur moteurs essences. Mercedes fait des 2L, 4 cylindres de 360ch.... Volvo vient de remplacer sont 6 par un 4 de même puissance ) 310ch et 140gCO2/km. Dr. BM, il faudra vous mettre a jour dans les nouvelles technologies!!!

samedi 26 octobre 2013 à 22:47 Fandelimousine dit : C'est qui le type sur la dernière photo ?

samedi 26 octobre 2013 à 21:18 Pepere_06 dit : J'ai beau adorer les BMW et être tombé sous le charme de ce moteur (j'ai une 335i), je ne peux m'empêcher de trouver cette série 2 disgracieuse... Mal équilibrée....

samedi 26 octobre 2013 à 19:45 35Blackseries35 dit : C'est sur L'arrière est à refaire Sinon c'est tentant!

samedi 26 octobre 2013 à 19:14 Range Rover Evoque dit : J'aime pas l'arrière! Les deux sont trop courts, trop écartés du coup! :-/

samedi 26 octobre 2013 à 14:47 Chrisrosso dit : Enfin une propulsion compacte , sympa et " abordable" moi je la trouve intéressante pour le quotidien et plus jolie que la série 1 standard ... Et quel plaisir d'entretenir une belle " power slide" de temps en temps ;-)

samedi 26 octobre 2013 à 10:34 med101 dit : Attention monsieur BMW, a trop faire comme Audi des voitures qui de ressemblent trop entre elles, vous allez finir par ne plus nous faire rêver ...

vendredi 25 octobre 2013 à 22:29 Theo kalfleche dit : C'est vrai sa promet !

vendredi 25 octobre 2013 à 21:46 natlin dit : superbe, bmw fait tres fort, entre la m4 et la serie 2,

vendredi 25 octobre 2013 à 18:27 Mael dit : @Jay: Il n'est pas dit dans l'article que cette M235i remplace la 1M, simplement qu'elle s'en rapproche!

vendredi 25 octobre 2013 à 17:52 Jay dit : La M235i ne remplace pas la 1M ! Et la M2 est prévu au calendrier !

vendredi 25 octobre 2013 à 17:21 Clo dit : 450NM de couple aux roues arrières ça risque d'envoyer sévère !

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