La BMW i8 inaugurera les feux laser à l'automne

Dès l'automne prochain, la BMW i8 sera le premier véhicule de série à recevoir un système d'éclairage au laser.

Il y a un mois, BMW se moquait, via son compte Twitter, du soi-disant nouveau système d'éclairage au laser qu'Audi présentait alors sur le CES de Las Vegas.

"Désolés, nous n'avons pas présenté notre concept d'éclairage laser datant de 2011 au CES 2014. Nous sommes trop occupés avec sa production en série", rigolait l'Hélice.

Un tweet assassin qui prend encore plus de poids aujourd'hui au moment ou le constructeur munichois annonce l'arrivée en série de ses propres feux laser.

En option

Trois ans après avoir annoncé travailler sur ces nouveaux feux de jour, la firme bavaroise révèle que cette technologie prendra place pour la première fois à bord d'un véhicule de série à l'automne 2014. L'heureuse élue ? La i8, le coupé 2+2 hybride rechargeable que la marque devrait commercialiser à partir du mois de mai. Mais attention, cet éclairage d'un genre nouveau sera proposé en option (prix non communiqué), car de série la i8 sera équipée de projecteurs full LED.

Portée de 600 mètres

Extrêmement lumineux et nécessitant un minimum d'énergie (30% moins énergivore que des LED), l'éclairage au laser offre une visibilité optimale selon BMW. Grâce à son utilisation, le champ de vision nocturne du conducteur est ainsi doublé et porté à 600 mètres.

Outre le gain évident qu'elles procurent en terme de sécurité, les diodes laser s'avèrent également plus légères mais aussi dix fois plus petites que les diodes électroluminescentes classiques.

BMW annonce d'ores et déjà que dans les années à venir, de nombreux autres modèles accueilleront cette technologie.

Photo de

posté par :
Mathieu Bougaud

Réagissez

Commentaire(s)20

mercredi 12 février 2014 à 22:29 doc2001 dit : @lol J'ai eu une C5 V6 Bi T série noir Mate (2012) ( en 19 pouces ) ok niveau confort ( amortissement ) pendant la même période j'avais aussi la série 5 F10 . Et pendant que Citroën s'occupait de mes divers problèmes ( électriques, siège qui grince, volant qui s'épluche, coffre qui se ferme plus électriquement ) bah je prenais grand plaisir a conduire la F10 que je possède toujours, alors que l'autre boulet confortable mais invendable...un gamin de 14´ans me la volé avec un "trombone" en guise de clé ;(

mercredi 12 février 2014 à 21:25 A$AP Froggy dit : Très beaux ces feux,ils donnent un air futuriste !! Tweet assassin !!

mercredi 12 février 2014 à 19:54 Antoine 59 dit : Audi se réjouissait de sa découverte "révolutionnaire " mais un mois après sont concurent directe fait un prototype ayant la même technologie!! Il se sont fais "rouler" sur se coup la.

mercredi 12 février 2014 à 09:59 Lighting dit : Plus compact ? une LED standard mono chip mesure 1mm2, super le Laser est plus compact sur une voiture qui fait 3 m de Long ! Sinon pour info c'est NI BMW ni AUDI qui on developpé ces technologies mais les equipementiers de ces constructeur donc Bravo aux ingenieurs equipementier et au Marketing AUDI BMW pour la PUB

mercredi 12 février 2014 à 08:57 lol dit : Le confort parlons en... j'ai l'occasion de rouler en C5 regulierement et question confort je me demande bien ce qui est mieux, surtout quand on sait que RR et Mercedes utilisent (ou ont utilisé) un systeme semblable a celui de citroen. Une C6 fait peut etre mieux... Regarde les sieges d'une C5 comparé a ceux d'une A4, classe C, serie 3 ou autre, chez certains c'est des dossiers tout fins !!! Je ne suis pas en train de dire qu'une C5 est la voiture de la mort mais simplement que je suis pas du tout convaincu qu'une allemande meme a 80000€ fasse vraiment mieux a ce chapitre (je parle pas d'articulation du siege mais de confort pur). Peux tu me rappeler qui a inventer les feux pivotants que tout le monde utilise aujourd'hui ??? Question châssis je constate que les allemands ont bcp de choses a apprendre. Bref c'est bien ce que je dis, tu vois la techno où tu veux bien la voir... A t'entendre on dirait que seuls les allemands innovent et les autres suivent... La fiabilité des moteurs est de plus en plus lissés, peut etre. En meme temps on retrouve un moteur sur plusieurs marques de voitures, meme Mercedes roule en Renault... Les mauvais moteurs sont très vite écartés du marché Donc quand on me dit que Allemand c'est plus fiable ça me fait rire...

mercredi 12 février 2014 à 03:31 Eryigit dit : BMW .

mardi 11 février 2014 à 18:14 Lighting dit : Plus compact ? une LED standard mono chip mesure 1mm2, super le Laser est plus compact sur une voiture qui fait 3 m de Long ! Sinon pour info c'est NI BMW ni AUDI qui on developpé ces technologies mais les equipementiers de ces constructeur donc Bravo aux ingenieurs equipementier et au Marketing AUDI BMW pour la PUB

mardi 11 février 2014 à 16:57 Ben dit : @lol, Il semble que la fiabilité soit de plus en plus lissée entre les différents constructeurs, alors si on compare les pays... Je mets au défi quiconque d'arriver à établir des statistiques fiables et non biaisées sur la fiabilité des voitures récentes. En général ce ne sont qu'effets d'annonce et rumeurs totalement subjectifs. En ce qui concerne les moteurs, un moteur downsizé est bien souvent un plus petit moteur gavé en air par un (ou deux) turbos/compresseurs, dont les éléments mobiles ont été renforcés. Pour la technologie, on repassera. Un moteur de motoriste est bien souvent atmosphérique avec une plage de fonctionnement la plus longue possible et un couple, bien que plus faible, présent plus longtemps. N'importe quel tuneur sait augmenter la puissance en gavant un moteur, nul besoin d'être ingénieur.

mardi 11 février 2014 à 15:12 Valou_ReenSport dit : Je ne dit pas le contraire au niveau moteur etc mais sur tout ce qui technologie d'éclairage, option intérieur qui améliore vraiment le confort des passager de la voiture tu ne peux pas nié le fait que les autres marques ont quelques années de retard

mardi 11 février 2014 à 13:28 Golfiste SDI dit : il ne manque plus qu'à y insérer également des cristaux Swarovski, comme sur le nouveau Classe S Coupé, et ces feux seront parfaits...

mardi 11 février 2014 à 13:16 lol dit : @valou La techno est là où vous voulez bien la voir... On peut très bien parler de techno quand on parle de chassis, confort, et fiabilité... Et là dsl de te le dire mais les allemands ne font pas figure de référence... La techno ne comprend pas uniquement les gros moteurs, la finition ou les feux laser... Il y a peut etre meme plus de techno dans petit moteur downsizé et optimisé a l'extreme plutot que dans un gros v6 ou v8...

mardi 11 février 2014 à 13:11 MaciAuto dit : Sur une petite voiture moins chère comme la Mini ou la série 1 je prend l'option sans réfléchir.

mardi 11 février 2014 à 12:53 Caro dit : Plus fort donc éblouissant! ==> danger!

mardi 11 février 2014 à 11:22 steph dit : Audi ou comment tromper sa clientèle !!!!!

mardi 11 février 2014 à 11:10 Valou_ReenSport dit : Audi ou BMW peut importe cette article prouve a tous les anti allemandes que l'Allemagne est largement en avance sur la technologique.. A part peut être Volvo et tesla je ne vois pas qui peut rivaliser avec Audi VW Mercedes BMW ou Porsche et ceux dans beaucoup de domaines

mardi 11 février 2014 à 10:31 walter dit : mode troll on "Audi l'avance par la technologie" ah bon, aprés sa marche chez certaines personnes exemple certains pense que la desactivation des cylindres est une invention Audi...

mardi 11 février 2014 à 09:53 g-swagg-killa dit : "se sont fait"

mardi 11 février 2014 à 09:52 g-swagg-killa dit : oh!! mince alors audi était tellement fière de leur trouvaille, alors qu'il l'avait repérer chez Bmw!! sur le coup il secsint fait killer :-)

mardi 11 février 2014 à 09:20 American_dream dit : Votre application iOS déconne! D'abord aucun commentaire et ensuite il apparaît à double!

mardi 11 février 2014 à 09:10 American_dream dit : Vive Audi et ses innovations lol