Pékin 2014: voici la Bugatti Légende Black Bess

Voici la Bugatti Veyron Vitesse Légende Black Bess

Pour sa cinquième Légende, la Veyron Black Bess, ce n’est pas à une personne qu’il est fait référence, mais à une auto : la Bugatti Type 18 Black Bess.

Bugatti nous en avait prévu six, en voici la cinquième. A l’approche du salon de Pékin, choisi par la firme alsacienne pour nous la dévoiler, partons à la découverte de la nouvelle Légende "Black Bess", nouvelle série strictement limitée à trois exemplaires de la Veyron Vitesse. Et si vous avez suivi les quatre premières Légendes (Jean-Pierre Wimille, Jean Bugatti, Meo Constatini et Rembrandt Bugatti), peut-être vous demandez qui est ce "Black Bess" ?

En réalité et pour la première fois, ce n’est pas à une personne mais à une auto que Bugatti a choisi de rendre ici hommage. Plus précisément à la Bugatti Type 18 « Black Bess » de 1913.

« Précurseur de la Veyron »

"Au cours de son histoire, Bugatti n'a pas seulement construit des voitures de course couronnées d'un grand succès – il a également mis en circulation des véhicules routiers exceptionnels", déclare Wolfgang Schreiber, Président de Bugatti Automobiles. "En tant que routière la plus rapide de son époque, la Type 18 était au-dessus du lot. Elle est le digne précurseur de la Veyron, et à ce titre, une légende de Bugatti."

Avec son moteur quatre cylindres en ligne de 5 litres développant 100 chevaux, elle était capable d’atteindre 160 km/h. Ettore Bugatti en personne a participé à quelques courses au volant de la Type 18, remportant notamment la course de côte du Mont Ventoux en 1912.

Le spectre de Roland Garros

Au total sept exemplaires seront fabriqués de cette Bugatti Type 18, toutes vendues à des clients triées sur le volet. Mais là ou Bugatti a réalisé un beau coup marketing, c’est en vendant l’un de ces exemplaires à Roland Garros, lequel venait tout juste de traverser la Mediterranée en avion.

Epris de vitesse, l’aviateur s’intéresse à la Type 18 et le 18 septembre 1913 se fera livrer sa voiture biplace portant le numéro de châssis 474. C’est par la suite que l’auto en question sera baptisée "Black Bess" d’après un cheval de course anglais. Seuls trois Type 18 existent toujours à ce jour, dont cette "Black Bess" exposée au Louwman Museum de La Haye (Pays-Bas). Il fera le déplacement à Pékin.

De l’or 24 carats !

Cette page d’histoire passée, revenons à nos moutons. Plutôt à nos chevaux puisqu’en tant que Veyron Grand Sport Vitesse, cette nouvelle Légende Black Bess en développe 1.200 ch (W16 8 litres, 1.500 Nm de couple de 3.000 à 5.000 tr/min). Rappelons que la Grand Sport Vitesse est le roadster de série le plus rapide au monde avec 408,84 km/h établis en avril 2013.

A l’extérieur, cette Légende "Black Bess" se reconnaît à sa carrosserie en fibre de carbone peinte en noir, que des touches dorées viennent rehausser. Et pas n’importe comment! Calandre, logo Bugatti et moyeux de jantes sont plaqués d’or 24 carats!

Le travail du cuir

A l’intérieur de cette Légende Black Bess, l’ambiance est plus lumineuse. Beige et brun se partagent l’ensemble, tandis que la couronne du volant, en cuir rouge, est une référence directe à la Type 18 Black Bess.

Et du cuir il en est justement question puisque Bugatti inaugure ici une technique innovante de travail de la matière. On remarque en effet que les panneaux de porte et que la partie entre les deux sièges accueillent des scènes de la Type 18 Black Bess historique et de l’avion de Roland Garros, un Morane Saulnier Type H. Ces esquisses sont encrées à la main directement sur le cuir tandis qu’un nouveau procédé d’imprégnation a été mis au point.

Et le prix ?

Limitée à trois exemplaires, cette nouvelle Bugatti Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse Légende "Black Bess", c’est son nom complet, coûte 2,15 millions d’euros net. Un tarif élevé qui ne devrait pas freiner les acheteurs. Pour rappel les 12 véhicules correspondant aux quatre premières Légendes ont déjà toutes été vendues, la dernière Rembrandt Bugatti ayant même trouvé preneurs durant le salon de Genève où elle était exposée.

Photo de

posté par :
Mael Pilven

Réagissez

Commentaire(s)24

samedi 12 avril 2014 à 23:29 #fanmercedes dit : De quelle année est cette voiture déjà ? Peu importe, dans tous les cas elle est trop vieille...

samedi 12 avril 2014 à 16:23 théo dit : elle et magnifique! il faut que bugatti continue comme ça !! j'adore

samedi 12 avril 2014 à 10:38 Gaetan dit : je crois qu'il en reste entre 20 et 30

samedi 12 avril 2014 à 00:30 nt dit : C'est vrai que celle-ci est vraiment belle, mais les précédentes aussi... Pour moi à ce niveau ce n'est plus de l'automobile mais de l'art et surtout un plaisir inestimable pour collectionneurs fortunés. Perso, étant plus dans le plaisir de conduire que dans la collection, j'aurai pas acheté ça mais ça n'empêche qu'il faut reconnaître qu'elle est magnifiquement finie... Cependant à plus de 2.000.000 l'exemplaire je pense qu'ils peuvent/doivent prendre le temps de la commercialiser... Imaginez, c'est le prix de 2 Mc Laren P1, ou 7 aventador ou 10 huracan/458... Toutes ces voitures ne se vendent déjà pas comme du petit pain... Je ne sais plus combien d'exemplaires il restait à écouler, mais si il y'avait une centaine, à 2.000.000 l'exemplaire, ça représente un chiffre d'affaire de 200.000.000€ ! Pour générer un tel chiffre, on ne peut pas se permettre de bâcler le travail. Je pense donc que ces séries spéciales sont nécessaires et même obligatoires pour écouler les derniers exemplaires étant donné que la voiture commence à prendre de l'âge... Le coup de jeune est de leur rajouter quelque chose d'exceptionnel et qui justifie le tarif de cette auto !

vendredi 11 avril 2014 à 23:48 Gaetan dit : Perso j'adore c'est la plus belle Bugatti légende avec la légende Méo Constantini

vendredi 11 avril 2014 à 21:23 eloi dit : Possible de Man done une passionner depui toujour

vendredi 11 avril 2014 à 19:15 Max dit : Elle est belle, oui, mais les séries spéciales, ça commence à me gaver !

vendredi 11 avril 2014 à 08:55 nt dit : @isabelle39, de toute façon je ne comprends pas la philosophie ni du groupe PSA, ni de Renault mais il semblerait qu'elle n'est résolument pas tournée ni vers le luxe, ni vers l'exclusivité et ne le sera sans doute jamais.. Côté PSA, quand on voit la demande qu'engendre Onyx, qu'ils pourraient vendre à mon sens au moins au même prix qu'une aventador (vu la demande...) si ce n'est plus et le refus systématique de le commercialiser on est en droit de se poser des questions... De même, ils annoncent que la gamme DS serait le summum du luxe et haut de gamme côté Citroën, et aujourd'hui ils nous sortent des DS low cost... Vive le luxe à la française... Côté Renault idem pour l'alpine ! Il y'a une demande, certes faible, mais qui permettrait tout de même à Renault d'investir dans un nouveau segment, et quand on voit aujourd'hui comment ils tergiversent sur le projet, on en arrive à se demander si ils ont vraiment envie de la sortir... Et puis si c'est pour nous mettre à l'intérieur un moteur de Megane RS, perso j'en veux pas ! Nissan leur appartient, pourquoi ne pas développer une alpine avec nissan directement et mettre à l'intérieur un moteur de GTR qui a déjà fait ses preuves, quitte à le dégonfler? Perso avec ce constat je suis finalement bien content qu'ils n'aient pas racheté bugatti mais que ce soit plutôt le groupe VAG, surtout quand on voit aujourd'hui le succès des marques comme Porsche et Lambo qui appartiennent à ce même groupe...

vendredi 11 avril 2014 à 08:28 Sly78 dit : Profitons avant l'arrivée de l'électricité ! Superbe voiture Merci encore, mais une série spéciale dédiée à Cécile DUFLOT serait génial !

vendredi 11 avril 2014 à 07:43 koenigsegg one:1 dit : magnifique et je tien a dire que la hennessey venom gt la battu !!!!

jeudi 10 avril 2014 à 23:26 isabelle39 dit : Je deplore que Renault et PSA soient de purs financiers a court terme et qu'aucun des deux n'ait pense a creer une marque de luxe en rachetant le nom de Bugatti .

jeudi 10 avril 2014 à 23:19 isabelle39 dit : C'est vraiment dommage que ce soit le groupe VW qui ait fait main basse sur Bugatti .Une marque francaise de voitures de luxe avec une gamme etoffee et des prix raisonnables aurait permis de creer de nimbreux et beaux emplois . Quelqu'un ressuscitera peut etre Facel Vega qyi produisit de mafnifiques autos . PS: A cause d'un bandeau publicitaire j'ecris sans vour mon texte , quel bazar .

jeudi 10 avril 2014 à 21:19 isabelle39 dit : C'est du goutte a goutte , je ne felicite pas le groupe VW pour cette mort lente .

jeudi 10 avril 2014 à 20:53 Antoine 59 dit : Trop belle

jeudi 10 avril 2014 à 19:54 sagaris dit : Géo d accord avc toi, je suis en alsace j en croise de temps en temps, perso je la trouve encore très belle et effectivement le bruit n a rien a voir avec un aspirateur!!

jeudi 10 avril 2014 à 18:39 fordgt dit : Juste magnifique

jeudi 10 avril 2014 à 18:31 geo dit : stF en as-tu déjà entendu une en vrai ? Moi oui, j'ai vécu 08 ans à proximité de leur usine et j'en ai croisé toutes les semaines... Qu'on n'aime pas la Bugatti ou qu'on trouve les multi séries spéciales chiantes car trop répétitives, je peux concevoir (et je suis même d'accord avec le dernier point), mais parler d'un bruit de Dyson prouve que tu n'y connais rien... Cordialement.

jeudi 10 avril 2014 à 16:35 stF dit : Mais qu'ils en finissent avec ce gros Dyson et qu'on passe à la suite. Ils en ont pas marre de cette caisse qui fait un bruit d'aspirateur. L'aspi le plus puissant du monde, un aspi 16 cylindres.

jeudi 10 avril 2014 à 16:12 Alex dit : @ valleix Certains n'y connaissent peut être rien en matière d'automobile, pour d'autres c'est en orthographe...

jeudi 10 avril 2014 à 15:20 Valou_ReenSport dit : Celle ci est particulièrement belle!

jeudi 10 avril 2014 à 15:12 9114EVER dit : Vivement qu'ils parviennent à toutes les écouler ! Qu'on en finisse ;(

jeudi 10 avril 2014 à 13:38 ibrahim dit : dommage qu'ils n en font pas beaucoup plus c'est toujours un plaisir de voir leurs voitures sur les routes

jeudi 10 avril 2014 à 13:34 rico dit : Vivement qu'ils vendent les dernières ... faire une série spéciale voiture par voiture pour arriver au bout du lot cela devient commercialement pathétique !!!

jeudi 10 avril 2014 à 12:57 alex dit : Bugatti ne cesse d'innover ..