F1 - Sauber va développer un bobsleigh

F1 - Sauber va concevoir un mono bob

Insolite. Sauber va développer un bobsleigh à une place, qui sera utilisé dans des compétitions officielles à partir de 2016. Son expérience sera utile.

La Fédération Internationale de Bobsleigh et de Skeleton va lancer un nouveau championnat avec des mono bob, des bobsleighs à une place. SwissBob est en charge de la construction de ces bobsleigh et elle a désigné Sauber pour le développement et le design. L'équipe suisse faisait partie des six entreprises candidates.

Les bobsleigh ont en général un châssis tubulaire en acier. Le mono bob est dessiné avec une monocoque avec une construction en sandwich, comme sur une F1. Sauber pourra également profiter de son expérience dans l'aérodynamique et la sécurité.

Le mono bob devra être prêt pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2016.

De nombreux parallèles

Même si ce partenariat peut surprendre, Sauber voit de nombreux parallèles entre la conception d'une monoplace et celle d'un bobsleigh.

« Nous sommes ravis que Swiss Bob AG nous ait fait confiance, » déclare Monisha Kaltenborn, la patronne de Sauber.

« La Formule 1 et la course en bobsleigh ont beaucoup en commun, comme l'aérodynamique du bob, les principes physique derrière le développement du châssis et le processus d’ingénierie nécessaire dans la construction de la monocoque, ce qui est nouveau en bobsleigh. »

Depuis quatre ans, Sauber s'est diversifiée. Les limitations dans le développement empêchent d'utiliser en permanence la soufflerie pour la F1, ce qui favorise des partenariats.

Photo de

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)1

vendredi 16 mai 2014 à 21:56 phivar dit : il ferait mieux de se concentrer sur la F1 ; (