F-Type Project 7: la plus féroce des Jag’ !

Jaguar présente la F-Type Project 7 de série

Un an après le concept, Jaguar présente la F-Type Project 7 de série. Ultra limitée, elle est la plus rapide et la plus puissante des Jaguar !

Non Jaguar ne contente pas de présenter à Goodwood une version repeinte de son concept F-Type Project 7, présenté il y a un an au Festival of Speed de Goodwood. Pour cette édition 2014 de l’événement, qui débutera officiellement ce jeudi 26 juin, c’est la version de production qui fait son apparition dans une configuration à peine retouchée par rapport au concept. Et c’est tant mieux!

La F-Type Project 7 est en réalité le tout premier véhicule hautes performances créé par le récent département des Opérations spéciales (Special Operations) de Jaguar Land Rover, sous la houlette du designer Ian Callum qui la désigne comme "l’incarnation contemporaine parfaite de la D-Type dont elle s’inspire".

"Repousser les limites"

"Nous avons repoussé les limites du possible sans pour autant perdre la pureté des lignes", voilà comment Ian Callum décrit ce projet de roadster extrême.

Esthétiquement on retrouve les lignes de la F-Type et du concept précurseur, à quelques exceptions près. Les principales modifications viennent de l’aérodynamique, poussé à son maximum, avec un nouveau répartiteur d’air, des jupes latérale, un diffuseur arrière ou encore un spoiler arrière réglable en fibre de carbone. La hauteur du pare-brise a été réduite (-114 mm), de même que la hauteur de l’auto. Avec désormais 2 places, le Project 7 prévoit un toit Bimini, une toile légère fixée sur un rail, qui se replie et se range dans le coffre.

Le cœur du Félin

Pour rendre un bel hommage à la D-Type, trois fois vainqueur au Mans et qui fête ses 60 ans, la F-Type Project 7 (pour les 7 victoires de Jaguar au Mans) ne fait pas dans la demi-mesure. Elle est tout simplement le véhicule de série le plus rapide et le plus puissant jamais construit par Jaguar!

On retrouve sous son capot le V8 5.0 L qui développe 495 ch dans la F-Type V8 S, 550 ch dans la F-Type R, et grimpe à 575 ch (680 Nm) dans ce Project 7! Une puissance en hausse et un poids en baisse de 80 kg par rapport à ses sœurs "civilisées" à 1.585 kg. Boîte Quickshift à 8 rapports, différentiel électronique actif, répartiteur de couple au freinage et freins carbone-céramique sont de série.

250 exemplaires

Côté performances, Jaguar annonce pour cette F-Type Porject 7 un exercice du 0 à 100 km/h abattu en 3,9 secondes, et une vitesse maximale limitée électroniquement accrochant les 300 km/h.

"Avant tout, la F-TYPE Project 7 se veut rapide... Elle utilise les principales technologies éprouvées sur la F-TYPE R Coupé afin d'offrir une réponse immédiate aux moindres sollicitations du conducteur" explique Mike Cross, Ingénieur en chef. "Sa nature axée sur les performances nous a cependant permis d'aller encore plus loin. Le résultat est une expérience de conduite à l'état pur qui engage tous les sens". Limité à 250 exemplaires, cette F-Type Project 7 sera livrée dès le second semestre 2015.

Photo de

posté par :
Mael Pilven

Réagissez

Commentaire(s)3

mercredi 25 juin 2014 à 21:14 MisterRoadster dit : Jag´ ? Messieurs, veuillez respecter la marque

mercredi 25 juin 2014 à 12:17 gaetan dit : je sur kifff

mercredi 25 juin 2014 à 10:58 Briac dit : Juste Magnifique !!!