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Jaguar Type E Lightweight: retour aux sources

Mercredi 13 août 2014 - 18:04

Six exemplaires seulement seront produits de la Jaguar Type E Lighweight, fabriqués main sur des châssis d’époque !


Depuis l’arrêt de sa production en 1975, la Jaguar Type E n’a cessé de faire l’objet de reproductions plus ou moins fidèles. Jusqu’à ces dernières années où l’artisan anglais Eagle a fait revivre le mythe avec des répliques aussi belles que chères, le Speedster (500.000€) et le coupé Low Drag GT (850.000€).

Mais avec la création récente du département Special Operations chez Jaguar Land Rover, c’est au tour de la firme de Conventry de s’y mettrte et de faire revivre un mythe apparu en 1963: la Type E Lightweight. A ceci près que le constructeur anglais ne s’abaisserait pas à faire ses propres répliques… Non, il va bien refabriquer à la main six Type E Lightweight, sur des châssis d’époque!

Finir la production 50 ans après

Sur les 18 "Special GT E-Type" prévues pour la piste en 1963 (livraisons jusqu’en 1964), seules 12 sortiront des ateliers Jaguar de Browns Lane, à Coventry. Mais les six châssis restant, frappés des numéros de série de l’époque, ont été préservé jusqu’à maintenant, permettant à Jaguar Heritage d’en faire des Type E authentiques… près de 50 ans après!

Sur cette Jaguar Type E Lighweight, tout est refait à l’identique, des panneaux de carrosserie et toit amovible en aluminium (permettant de gagner 114 kilos par rapport à une Type E standard) au cuir Connolly qui habille les sièges, en passant évidemment par la mécanique!

A l'identique

On retrouve sous le long capot un moteur 6 cylindres en ligne 3,8 litres à carter sec, développant un peu plus de 340 chevaux et 380 Nm de couple à 4.500 tr/min. Un bloc qui avait fait son apparition dès les années 1950 sur les Type C et Type D et qui permettra à cette dernière de remporter les 24 Heures du Mans en 1957. La boîte de vitesses est manuelle synchronisée, à 4 rapports.

Pas moins de 6 couleurs sont proposées (rouge, blanc, bleu, argenté, gris et vert), respectant l’héritage de la marque. Pour ceux qui souhaiteraient une autre teinte, une entrevue avec Ian Callum en personne, directeur du design, est prévue. Histoire de ne pas trop sortir des clous non plus !

Une Jaguar achetée, une montre offerte !

Présentée à Pebble Beach ce 14 août, la Jaguar Type Lightweight sera représentée par un prototype « Car Zero », celui des photos et de la vidéo, identique aux 6 modèles qui seront assemblés comme à l’époque à Browns Lane, Jaguar ayant rouvert les ateliers pour l’occasion.

Délicate attention, Jaguar s’est associé à l’horloger Bremont pour proposer aux six heureux propriétaires une montre unique, au look de compteur de Type E, et surtout sur laquelle est gravée le numéro de châssis de l’auto à 6 heures! Même à plus d’un million d’euros la Type E Lightweight, c’est une attention qui compte!

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Jaguar Type E Lightweight à Pebble Beach 2014Jaguar Type E Lightweight à Pebble Beach 2014Jaguar Type E Lightweight à Pebble Beach 2014Jaguar Type E Lightweight à Pebble Beach 2014Jaguar Type E Lightweight à Pebble Beach 2014Jaguar Type E Lightweight à Pebble Beach 2014Jaguar Type E Lightweight à Pebble Beach 2014Jaguar Type E Lightweight à Pebble Beach 2014Jaguar Type E Lightweight à Pebble Beach 2014Jaguar Type E Lightweight à Pebble Beach 2014

Commentaire(s)3

Commentez cette actualité - 3 Réponses

samedi 16 août 2014 à 19:23 Scanie dit : On attend que Citroën nous sorte enfin la Traction 22CV 8 cylindres...

jeudi 14 août 2014 à 15:42 Valou dit : Te fatigue pas plus personne ne sait vraiment ce qu'est un châssis, la plus part des gens (journalistes compris) utilisent ce mot pour désigner une caisse autoporteuse... C'est assez navrant mais bon et ça en dit long sur le niveau du professionnel qu'on a en face de nous.

mercredi 13 août 2014 à 18:24 toufou dit : quels châssis d’époque?la E est une monocoque avec un faux châssis partiel pour supporter le train avant ,alors soit les caisses complètes sont d’époque soit ils reconstruisent tout car les seuls faux chassis sont bien peu de chose dans cette auto ,j'avoue avoir du mal a suivre .

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