GTR : la McLaren P1 réservée aux circuits

McLaren P1 GTR Design Concept Pebble Beach 2014

McLaren a dévoilé ce week-end lors du Concours d'Elégance de Pebble Beach la P1 GTR sous forme de concept-car. Le modèle définitif sera lancé en 2015.

2015 pourrait être riche en nouvelles hypercars ! Si la présentation de la remplaçante de la Bugatti Veyron l'année prochaine est loin d'être acquise, Ferrari devrait révéler la LaFerrari « XX ». De son côté, et c'est officiel depuis juin, McLaren lancera la P1 GTR. La marque anglaise a d'ailleurs pris de l'avance en dévoilant lors du Concours d'Elégance de Pebble Beach un concept-car.

Derrière le nom GTR se cache la version spéciale circuits de la P1. L'auto ne sera donc pas homologuée pour la route, ce qui a libéré les ingénieurs et designers de nombreuses contraintes. La production de l'auto débutera lorsque la 375ème et dernière P1 « classique » sortira des chaînes, autour de juin 2015.

1.000 ch

La P1 GTR sera lancée 20 ans après la victoire de la F1 GTR aux 24 heures du Mans. La firme anglaise fait coïncider la présentation de ce concept avec un autre anniversaire : le début de la mise au point de la F1 GTR ! La P1 GTR sera développée par le département « Special Operations », qui s'occupera aussi de l'entretien des voitures.

Ce sera l'auto la plus puissante de l'histoire de la marque. Elle développera 1.000 ch en combinant les cavaleries du V8 3.8 et du bloc électrique (la P1 de route annonce 916 ch). McLaren n'est cependant pas encore très bavard sur les performances. Une fonction "push to pass" permettra d'avoir pendant quelques secondes un supplément de puissance pour doubler.

Elle ne risque pas de s'envoler

L'anglais préfère détailler les améliorations apportées à l'aérodynamique. Sur ce point, on ne peut rater l'énorme aileron fixé sur deux grands piliers en fibre de carbone. Entre eux prennent place deux sorties d'échappement rondes. L'aileron est équipé d'un DRS, un système de réduction de trainée.

Pour être collée à la piste, la P1 GTR se dote d'un fond plat et d'un nouveau diffuseur. Les jantes 19 pouces sont inédites. Elles sont chaussées de pneus slick spécialement mis au point par Pirelli. Côté look, la P1 GTR Design Concept adopte une robe argent et orange, en hommage à la F1 GTR de développement (en photo dans la galerie).

Quantité ultra limitée

La P1 GTR, déjà qualifiée par McLaren de meilleure voiture du monde sur la piste, sera produite en série très limitée. Pour l'instant, le nombre d'exemplaires prévus n'a pas été annoncé. L'auto sera réservée à ceux qui possèdent déjà une P1. Les futurs acquéreurs bénéficieront d'un programme personnalisé pour qu'ils apprennent à bien se servir de leur auto. McLaren proposera par exemple des préparations physiques ou un accès à un simulateur de course.

Photo de

posté par :
Florent Ferrière

Réagissez

Commentaire(s)23

mercredi 20 août 2014 à 05:32 gal dit : le Push to Pass mdrrr simpa comme systeme mais avec 900ch de base ya besoin que d'appuyer sur la pédale de droite pour doubler logiquement ! lol

mercredi 20 août 2014 à 01:53 Rapha dit : Juste, si la P1 avais fait mieux que la Porche pourquoi vouloir absolument "cacher" le chrono... Pour moi et pour moi il ont eu honte du chrono et il vont donc se rattraper avec la GTR

mardi 19 août 2014 à 17:42 R.GTR34 dit : A quand une 918 RS?

mardi 19 août 2014 à 15:16 P1besthypercar dit : @grunguy la McLaren P1 est plus exclusive que la Laferrari car la P1 est produite a 375 exemplaires alors que la Laferrari a 500 exemplaires . La P1 est la plus belle la meilleur de toute les hypercar j'ai déjà vu une Laferrari et une p1 je trouve la P1 bien plus belle quant a la Porsche il lui manque quelques chose maîtres ses performances ahurissante. Moi perso j'm'en fou du temps au tour qu'elles font vu que c'est le pilote qui établie le temps et je pensse que Porsche peut faire Mieu que McLaren si ils ont un meilleur pilote . Donc la voiture n'y est pas pour grand chose sur le temps au tour sur circuits surtout avec se niveau de performance très proche entre la P1 Laferrari et 918 .

mardi 19 août 2014 à 11:56 Gringuy dit : Dans le trio LaFerrari, 918 et P1, Je suis persuadé que la LaFerrari est la plus "exclusive", que la 918 est la plus performante pour un pilote amateur, mais si on m'en offrais une au choix, je prendrais quand même la P1... Étonnant, non ? C'est juste ma préférée.

mardi 19 août 2014 à 11:51 das gogo dit : on s en tape de forza horizon !!! allez les enfants retournez dans votre chambre !!!

mardi 19 août 2014 à 11:42 gaetan dit : mc laren avait annocer au alentour de 6min30

mardi 19 août 2014 à 11:07 Merci dit : *Le chrono exact dsl

mardi 19 août 2014 à 11:07 Merci dit : La P1 est sous les 7 minutes mais Maclaren n'as pas encore dévoilé me chrono exactement. Source Sport Auto

mardi 19 août 2014 à 09:23 microsoft dit : je peut vous annoncer que laferra sera mieux que la p1 dans forza horizon 2 il y aura aussi la p1 gtr en dlc disponible des le mois de novembre

mardi 19 août 2014 à 09:04 ANTOINE dit : pour ne pa avoir eu la chance de conduire laferrari la 918 la p1 je pense que laferrari est au dessus

mardi 19 août 2014 à 09:01 ANTOINE dit : la p1 de base bat la 918 selon moi apres c ce que je pense

mardi 19 août 2014 à 08:09 Chrisrosso dit : Et toujours aucun chrono officiel de la P1 de route . A ce petit jeu, je revendique le meilleur tour du nurburgring avec mon vélo en moins de 6,57 lol! Facile pour mc laren de se déclarer le meilleur même si il faut reconnaître qu'ils font du beau boulot et que ça me fait plus rêver qu'une 918 trop assistée , lourde et artificielle mais efficace je le reconnais ...

mardi 19 août 2014 à 07:49 imLPZY dit : Je ne pense pas que se sois le but de Mclaren...et puis je pense que la p1 d'origine bat ce record,je précise bien le " je " pense ;)

mardi 19 août 2014 à 03:13 mouadh dit : cette P1 GTR n a qu'un seul but..egaler le tour de la 918 au boucle nord..on n'a pas encore le chrono de la P1 sur le nurbirgring..c clair que les 6'57 ont fait grincer les dents des anglais..alors ils ont sorti les armes de destruction massifs pour sauver l honneur devant porsche..Porsche..maitrise absolue

lundi 18 août 2014 à 23:57 Jean-Raoul du câble dit : sinon avec aileron fixe elle deglingue cette p1 gtr

lundi 18 août 2014 à 23:55 Jean-Raoul du câble dit : quand est ce qu'on a le chrono de la p1 au nurburgring y en a qui vont râlé mais juste pour savoir si porsche avec une voiture plus lourde et moins puissante leur ont mis une pilule normalement c'est pour la P1!!!! alors les chronos quoi

lundi 18 août 2014 à 23:16 R.GTR34 dit : @bibshoot, c'est banale comme argument marketing mais, on change pas une formule gagnante!

lundi 18 août 2014 à 21:17 peld12 dit : je ne trouve pas les couleurs très belle.meme si elles rendent hommage a la première du nom.mais quelle ligne!!!superbe.hate de voir ce que maranello va faire a LaFerarri.meme si se sont des voitures que nous verrons seulement en photos...

lundi 18 août 2014 à 17:53 bibishoot dit : après la meilleure voiture de route sur circuit, voici la meilleure voiture de circuit sur circuit..... les gars ont repris les outils marketing des vendeurs de lessives qui depuis 30ans réinvente le blanc encore plus blanc

lundi 18 août 2014 à 17:51 bibishoot dit : une préparation physique du poignet pour signer les chèques à tour de bras est-elle prévue ?

lundi 18 août 2014 à 15:13 akouel dit : la mort du patronyme GTR chez mclaren, dommage car il avait une signification forte...

lundi 18 août 2014 à 14:01 CharBre dit : Je me souvient des commentaires de l'articles qui disait qu'il y aurait une version GT-R, la plupart des gens disaient que c'était du fake, la on a une merveille devant nous!