La BMW i8 sera la Safety Car de la Formule E

Formule E : la BMW i8 en Safety Car

La marque allemande vient de présenter les autos de sécurité qui seront utilisées tout au long du championnat Formule E.

La saison de Formule E va débuter le 13 septembre à Pékin. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette toute nouvelle discipline, il s'agit d'un championnat de monoplaces électriques, avec 10 écuries. 10 courses sont prévues jusqu'au 27 juin 2015. Celles-ci seront d'ailleurs diffusées à la télévision, sur Sport +. Plusieurs constructeurs automobiles seront impliqués, comme Renault. Le losange est un des partenaires techniques de la compétition et sponsorise l'équipe e.dams.

BMW sera aussi de la partie : la marque bavaroise s'apprête à fournir les véhicules de sécurité. Et bien évidemment, pour rester dans le thème, ce sont les modèles de la gamme écologique « i » qui seront utilisés.

Quatre véhicules

La firme allemande était d'ailleurs présente lors de la présentation de la Formule E début juillet en Angleterre. La petite i3 fera office de voiture médicale tandis que la supercar i8 sera la safety-car officielle, celle qui interviendra sur la piste pendant la course en cas de problème. Deux exemplaires de chaque modèle sont prévus.

Les autos ont été modifiées. Les changements ne concernent pas uniquement la décoration ou les dispositifs propres aux voitures devant s'aventurer sur le circuit (comme la rampe lumineuse sur le toit).

Recharge sans fil

Il y a aussi du neuf au niveau de la technique. Les autos seront dotées de la technologie de recharge par induction « Qualcomm Halo ». Il n'y aura donc pas besoin d'un câble pour faire le plein en électricité. Les véhicules seront d'ailleurs officiellement appelés « Qualcomm Safety Car », du nom de la société qui fournit la technologie.

Les voitures seront positionnées au bout de la voie des stands sur leur aire de recharge, prêtes à intervenir lors des essais, des qualifications et de la course. L'i8 sera pilotée par Bruno Correia, un Portugais qui a déjà officié au volant de la Safety Car du WTCC.

Photo de

posté par :
Florent Ferrière

Réagissez

Commentaire(s)9

lundi 25 août 2014 à 10:58 Bonjour dit : J'ai trop bu, tu veux bien écrire ouais (bon ben moi c'etait pas mieux quand j'avais dit que j'etais précés je courai dans Paris pour aller a mon rendez -vous)

lundi 25 août 2014 à 10:54 J'ai trop bu dit : coné l i8 mé 1 bolid éléktrik

samedi 23 août 2014 à 13:38 Chrisrosso dit : Pas très excitant des courses de voitures électriques :-(

samedi 23 août 2014 à 13:25 Chrisrosso dit : Tout ça ne vaut pas évidemment le championnat red bull. de caisse a savon . Les constructeurs vont se battre pour placer leur prochaine pace car a pédale qui est le véritable avenir de l'automobile écolo et économique ...mdr évidemment . A quand la série 9 de BMW a propulsion hybride mollets et éolienne ? Lol Je trouve regrettable de mélanger le sport , la passion d'un côté et de l'autre l'écologie et l'économie . L'un et l'autre échangent des idées et technologie mais faut pas tout accepter quand même .tout en étant admiratif de cette technologie , il faut reconnaître qu'il n'y a rien d'émotionnelle dans ces voitures électrique qui soit dit en passant tire leur énergie du charbon ou du nucléaire :-)

vendredi 22 août 2014 à 15:58 Tonio dit : @440/rt Des sacrées machines, à l'époque !

vendredi 22 août 2014 à 14:18 Bonjour dit : Ehhhhh??? Il date de quand votre truc parce que j'en ai deja rencontré 2 (en vrai biensur)

vendredi 22 août 2014 à 14:16 440/rt dit : @tonio , vous souvenez vous de la magnifique époque des v12 ?

vendredi 22 août 2014 à 11:55 boxsterS59 dit : Y a t i l une version diesel prevue de cette i8?

vendredi 22 août 2014 à 09:58 Tonio dit : Magnifique, cette i8 ! Bravo à BMW pour avoir produit une voiture si originale, différente, innovante et performante. Je souhaite un bel avenir à la formule E, en espérant tout de même qu'elle ne remplacera jamais la Formule 1 qui est en train de perdre toute sa magie notamment à cause de ces malheureux V6 turbo et ces règles qui n'en finissent plus de limiter les pilotes et les constructeurs...