Un manuel en réalité augmentée pour l'Alfa 4C

Alfa Romeo propose à présent un "manuel utilisateur" en réalité augmentée pour la 4C, sous forme d'application pour smartphone.

Petit à petit, la réalité augmentée trouve son chemin jusqu'à nos voitures. Avec l'aide de Mopar, équipementier du groupe Fiat Chrysler Automobiles, et du développeur de logiciels SEAC02, Alfa Romeo vient de concevoir un manuel interactif pour le coupé 4C s'utilisant avec un smartphone. Découvrez-le en vidéo.

Vous trouvez fastidieux de rechercher la rubrique qui vous intéresse dans le manuel de votre voiture ? Cette nouveauté du constructeur italien, intégrée à l'application gratuite "Alfa Romeo InfoMobile", permet d'accéder à des informations en cadrant simplement l'élément désiré de l'auto avec l'objectif de l'appareil photo du téléphone.

Manuel 2.0

Il est possible de "scanner" 1000 détails de la 4C répartis en 33 zones. Un focus sur le bouchon de remplissage d'huile permet par exemple de savoir quand faire la prochaine vidange et quelle huile utiliser. Une démonstration vidéo du "launch control" peut être lancée en pointant les commandes de la boîte de vitesses, et des explications détaillées des différents modes de conduite peuvent être lues en dirigeant l'objectif sur les interrupteurs correspondants.

L'application est disponible en français sur l'App Store (Apple) comme sur Google Play (Android). Elle devrait peu à peu s'étoffer selon Alfa Romeo, qui annonce en outre sa disponibilité prochaine pour les Giulietta et MiTo.

Photo de

posté par :
Maxime K

Réagissez

Commentaire(s)40

samedi 20 septembre 2014 à 17:15 canard déchaîné dit : je parle plutôt bien et gentiment comparé à certains plus bas. même toi komar si je relis tes écrits plus bas je te vois plus agressif que moi. donc bon. oui alfa a été victime du groupe Fiat malheureusement pour elle. c'est la vie. Et j'ai absolument pas besoin de tes explications pour comprendre les perfs d'une voiture. dsl pour toi pas besoin de prendre un esprit de supériorité sur les autres. surtout quand tu connais pas les gens et ce qu'ils font dans la vie. oui la puissance me fait pas tout en effet j'ai déjà vu des modèles atmo sans turbo de 200 ch mettre une raclée à des bmw m3 e92 et leur v8 420ch. ça dépend du terrain circuits etc... beaucoup de choses influences les perfs.

samedi 20 septembre 2014 à 16:09 komar dit : @canard, les performance dune voiture ne se base pas que sur les chevaux, beaucoup de critere entre en jeux mais sa serai trop long a texpliquer. et oui je roule en alfa et je men cache pas au contraire,et pas pour me la raconter (sa servirai a rien les voitures a la mode sont allemande..), mais j'essaye de donner, a mon ptit niveau, une bonne image de la marque. car cette image a ete decendu en fleche par des gens comme toi qui critique sans savoir. et je suis ici pour donner un avis voir dscuter pas pour de combat de coq. ya une facon de dire les choses, quand on a une education

samedi 20 septembre 2014 à 16:01 canard déchaîné dit : écoute on verra s'ils en font une un jour ou pas. en tout cas quand un mec en 4C qui veut se frotter à lotus à l'heure actuelle il a intérêt d'être sur de son coup car si c'est une version cup aie aie aie pour lui. Je prends exemple d'une connaissance qui a une lotus exige cup 260. elle a déjà 4 ou 5 ans par rapport à la 4C qui vient de sortir. pourtant la 4C perd contre la lotus exige vieux modèle. elle a comme la 4C un 4 cylindres Toyota avec compresseur 1,8L et comme son nom l'indiquait 260 ch. et la boîte est manuelle même pas de séquentielle comme la 4C. pour avoir essayé sa lotus sur circuit je peux te dire que c'est un avion chasse miniature qui à l'avantage d'être plus léger que la 4C. mais la 4C reste une bonne concurrente certe. après selon ce qu'on veut vraiment on s'orientera chez une marque ou l'autre. l'avantage de la lotus c'est d'avoir du matos Toyota donc plus répandu et moins cher.

samedi 20 septembre 2014 à 14:32 Le Sudiste dit : @canard , ce que je voulais dire c'est que si Alfa suivrait le même principe que Lotus ! exemple une version Quadrifolio sur la 4C ! la encore elle prendrait le dessus sur une Elise cup par exemple .....

samedi 20 septembre 2014 à 12:44 canard déchaîné dit : Nan le sudiste ça revient pas au même car je parle pas de préparation donc de modification à la demande. la gamme cup et compétitions lotus sont des voitures de séries homologué route mais juste beaucoup plus radicale. la 4C tu n'as pas le choix de série tu as qu'une version. voilà ce que je voulais dire. yavais eu d'ailleurs un article dans sport auto et autobus. et le mec qui avait essayé avait clairement démontré la différence de niveau. à la fin il essaye même une F1 lotus.

samedi 20 septembre 2014 à 11:23 Le Sudiste dit : @Tim100 gros M....eux ^^ c'est a ce demandé qui sait lire ou pas !! L'alfa 4C est supérieur point barre .... même un Exige de 350 cv est a peine plus performan exige V6 sc : 0 a 100 : 4.2 sec 400 m Da : 12.5 sec 1000 m Da : 23 sec Alfa 4c : 0 a 100 : 4.5 sec 400 m Da : 12.8 sec 1000 m Da : 23.5 sec Forcé de constater que la 4C n'est pas ridicule face aux 350 cv de l'Exige !! Alors l'elise et ces 217 cv ne feront jamais le poids et c'est comme ça ^^ allez petit va faire mumuse avec ton élastique entre tes doigts ....

samedi 20 septembre 2014 à 10:52 Tim100 dit : Retourne jouer avec tes petites voiture, sudiste ! Et regarde l'essai de Sport Auto (n°- 631 d'août 2014 pour info), si tu sais lire, et revient nous parler quand t'auras vu le match Lotus Elise S/Alfa Roméo 4C.

samedi 20 septembre 2014 à 10:44 Tim100 dit : Entièrement d'accord avec toi canard déchaîné

samedi 20 septembre 2014 à 10:43 Tim100 dit : Alfa Roméo=M****

vendredi 19 septembre 2014 à 21:37 Le Sudiste dit : @canard , ont en revient encore a la même chose !! alors si ont t'écoute toi , ont prend la 4C ont la prépare un peut comme la lotus et c'est pareil .....

vendredi 19 septembre 2014 à 20:06 canard déchaîné dit : nan pas ridicule du tout! alors si on prend ton raisonnement je prends n'importe quel lotus et je la fais courir contre la 4C. bah écoute tu verras vite que la 4C vaut vraiment rien du coup car chez lotus ils ont des gammes compétitions homologué route, et quand je dis compétition ça veut dire high level. et là je peux te dire que la 4C se fait atomiser. car la lotus elise S pour commencer n'a pas de boîte séquentielle comme la 4C moins de chevaux etc... donc oui tu peux pas comparer. tu compares des F1 et des twingo si on t'écoute!!! c'est facile de prendre la lotus la plus faible et de dire regarder la 4C est meilleur et supérieur.

vendredi 19 septembre 2014 à 19:44 Le Sudiste dit : @canard déchaîné , ridicule ce que tu dis ! alors a chaque comparatif ont trouvera une excuse pour n'importe quel modèle !! la puissance n'a rien à voir la dedans !! exemple entre la Ds3r et Polo R , 20 cv les sépare et pourtant la Citroën la bat facilement alors qu'elle est moins puissante ... ça aurait pu être le contraire et tout le monde aurait dit : normal !! Vw Polo c'est allemand y a rien de mieux ect ... alors arrêtez avec vos conneries et reconnaissez la supériorité de L'Alfa 4C !! et encore une chose ! la finition de la 4C est pas degueu contrairement a ce que certains dise sens l'avoir jamais vu

vendredi 19 septembre 2014 à 13:30 canard déchaîné dit : komar pas besoin de préciser on avait compris tous que tu avais une alfa et que tu es dingue de la marque. je ne défends personne mais j'ai vu les fameux tests 4C contre lotus elise S pour être précis. duel inégal donc d'entrée car l'alfa est plus puissante 240 ch contre seulement 217ch pour la lotus. c'est comme si je prends la nouvelle exige de lotus avec plus de 300ch sous le capot bah je gagne sans difficulté. donc désolé mais non jonathan et le sudiste. ça ne prouve en rien que l'alfa est meilleur. il faut un duel égal et pas inégal. il aurait été égal si la 4C était sorti en même temps que la exige cup 240r qui fait aussi 240 ch mais qui est plus vieille.

vendredi 19 septembre 2014 à 08:06 komar dit : @ridox, c vrai jai pas une voiture. jai une alfa nuance.

vendredi 19 septembre 2014 à 07:39 MickAlfa dit : *mauvaises langues

vendredi 19 septembre 2014 à 07:38 MickAlfa dit : Toujours autant de mauvaises concernant nos chers Alfa...

vendredi 19 septembre 2014 à 06:41 jonathan dit : Ridox dans l'essai caradisiac le pilote parle d'une voiture de serie "qui est comme une voiture "de course" . Elle fait le 2eme temps du circuit devant la nouvelle porsche boxter ! Et la lotus et a la rue renseigne toi au lieu de critiquer une marque et un modele que tu ne connais pas !

jeudi 18 septembre 2014 à 23:48 Le Sudiste dit : @ridox , le duel Alfa 4C et lotus eslise a été réalisé !! renseigne toi au lieu de parler dans le vent ^^ en plus la lotus ce fait exploser dans tout les domaines ... alors parlé pour parlé dit tout de suite que t'es anti Alfa .

jeudi 18 septembre 2014 à 22:39 yak dit : N'en déplaise a certains la 4C surpasse lotus sur son propre terrain de jeu. Et il y a un moyen simple de le dire sans détours. Regardez les temps au tours ça va vite mettre fin au débat. Et L'Alpine a intérêt de mettre le paquet sur le châssis car ils annoncent 1100kg pour 250cv, d'entrée de jeu elle est mal barré. Quant a ceux qui veulent s'astiquer la nouille sur les plastiques moussés passez votre chemin vous n'avez pas compris le principe d'une vraie voiture de sport où la légèreté est de mise en guise de maniabilité, de rapport/puissance et d'efficacité. Mais je dirais pareil qu'un commentaire au dessus, vous avez raison roulez en allemandes et en Renault ce sont les meilleurs voitures du monde et laissez nous en Alfa

jeudi 18 septembre 2014 à 22:15 ridox dit : déjà cherche à savoir qui tu es toi même komar avant d'essayer de le dire aux autres et va t'acheter une voiture pour commencer et arrête la trottinette italienne. balboa on sait maintenant le modèle de ta voiture que tu as honte de dire que c'est la tienne. ça me ferait marrer de trouver un duel lotus contre lalfa en carton papier mâché!

jeudi 18 septembre 2014 à 19:22 Le Sudiste dit : @ridox ? technologie compresseur !! c'est complètement dépasse .. après je dis pas que ça vaut rien , mais les avantages sont a chacun

jeudi 18 septembre 2014 à 18:36 balboa dit : @komar ils roulent tous en dacia sandero 75 cv !! Et sa se permet de critiquer !!! Et pour revenir la 4 C est plus radicale que vos lotus !! Regardez par exemple l essaie de la 4c sur circuit par soheil aurai de chez caradisiac

jeudi 18 septembre 2014 à 18:17 komar dit : ben oui, des tracteur aussi, fiat dou provien ferrari, fait mm dans l'alimentaire. tu as un probleme avec les paysans? quand on est vraiment passione de voiture l'italie et l'angleterre sont incontournables. dit moi en quoi tu roules je te dirait qui tu es.

jeudi 18 septembre 2014 à 17:57 ridox dit : ya pas que les allemandes ou italiennes dans la vie. d'ailleurs à la base certaines marques italiennes de voitures de sport faisait des moissonneuse-batteuse.

jeudi 18 septembre 2014 à 17:29 arno dit : Moi je dis vous avez raison de critiquer Alfa continuer d'acheter des Audi et Mercedes et laissez nous les vraies voitures Forza Alfa

jeudi 18 septembre 2014 à 17:05 ridox dit : dsl komar mais je pense aussi qu'une 4C c'est juste une lotus version italienne rien de plus. et je dirais même qu'ils ont du retard par rapport à lotus. déjà ils utilisent pas la même technologie. la 4C c'est un turbo et les lotus sont en compresseurs. un compresseur est plus précis et couvre une plus grande plage d'accélération du moteur. la lotus exige cup 260 est sorti il y a déjà quelques années juste en mettant un compresseur nouvelle génération tu peux dire adieu à la 4C... et je parle même pas des nouvelles exiges de lotus qui sont en V6 compresseur. mais ça permettra à tous ceux qui bave sur une ferrari mais n'ayant pas les moyens de dire qu'ils ont une baby ferrari youuuuhouuu !!! trop drole.

jeudi 18 septembre 2014 à 15:40 komar dit : sans reagir a la colique precedente, c vrai que heureusement le prix des alfa n'est pas proportionel a leur beaute ni a leur plaisirs de conduit sinon elle serai a minimum 10 000 000€ . merci alfa de rendre les reves accessible.

jeudi 18 septembre 2014 à 15:30 orido manabu dit : la 4C est plutôt décevante comme voiture surtout si on le rapport performances/prix qui n'est pas bon du tout. le rapport qualité prix on oublie car c'est comme une lotus on vise pas la qualité d'intérieur etc... 900kg avec un châssis composé de carbone?! certains constructeurs ont fait des châssis de ce type sans utilisé le carbone et en faisant une voiture de 900 kg aussi. et surtout bien moins cher du coup.

jeudi 18 septembre 2014 à 15:15 komar dit : c sur qu'il vaut mieu un siege abimer au bout de 100 000km et avoir une mecanique fiable que l'inverse. c pas la qualiter de l'habitacle qui fait une bonne voiture. et franchement les alfa sont belles dehors et dedan. et encor une foi, chacun a ses criteres pour les voitures mais sa sert a rien de denigrer les autres.

jeudi 18 septembre 2014 à 14:40 balboa dit : Le voilà le problem aujourd'hui ! Les gens pense qu une voiture de qualité ne se résume qu'à ça finition !? Mais j ai envie de dire on s'en fout d d avoir des ajustement au millimètre !!!! Franchement !!! Et oui la 4c est bouree de qualité n en déplaise a certain

jeudi 18 septembre 2014 à 13:14 jonathan dit : Faire une voiture de moins de 900kgs oblige a ne pas utilisè de plastique "moussé" facon audi !!! L'interet de la 4c n'est pas d'etre une voiture de luxe arreté d'etre debile a critiqué pour rien !!! C'est comme dire qu'une ferrari est trop basse par rapport a un range rover !!! Ridicule

jeudi 18 septembre 2014 à 12:10 komar dit : ceux qui critique sont surement de vrai passione et conaisseur....en choux de bruxelles. une alfa et sont interieur sont fait pour son conducteur. je n'es essayer que 4 alfa mais jadore a chaque foi( brera,147, mito, giulieta) forza alfa

jeudi 18 septembre 2014 à 11:24 Josh dit : La qualité de la 4C ? Quelle qualité de la 4C ? Si la prochaine Alpine est d'aussi mauvaise qualité on risque d'en entendre des vertes et des pas mures ! La 4C a des avantages certes mais pas celui d'être un produit qualitatif, autant dedans que dehors. Typique italien quoi ...

jeudi 18 septembre 2014 à 11:21 balboa dit : Année 80 ?!?! Je rigole !!! Retournez dans vos dacia qui elle sont vraiment des années 80 !!! Mdr

jeudi 18 septembre 2014 à 11:11 Phil dit : Je viens de m assoir ds une 4c... L interieur ne respire pas tellement la qualité quand même et est très spartiate ( ce qui n affecte pas la qualité). Mais l agent Alfa ne la considère pas vraiment comme un modèle de plus dans la gamme, puisqu elle est en série limitée déjà et plutôt un beau jouet sans aspect pratique ( qui n est pas sa vocation) Un baby Ferrari...

jeudi 18 septembre 2014 à 10:45 @Balboa dit : La 4C est de qualité, j'en sais rien, mais son design intérieur est vraiment daté. On dirait une voiture des années 80 !

jeudi 18 septembre 2014 à 08:55 balboa dit : @josh oui ils ont mis du temps mais quand on regarde la qualité de la 4C par exemple on se dit que des fois il vaut mieux attendre et avoir un beau produit plutôt que qu un autre complète bâclée

jeudi 18 septembre 2014 à 08:26 Josh dit : Ca fait 10 ans qu'ils ressortent le même discours avec Alfa et Lancia. Au bout d'un moment faut agir où fermer.

jeudi 18 septembre 2014 à 07:21 jonathan dit : Apres avoir fini le rachat du groupe chrysler marchionne s'est occupé de maserati (qui a une gamme complete neuve avec de nouveaux moteurs et un SUV en preparation) et la d'alfa romeo ! Mais une voiture ne se construit pas en 2mois .... Juin 2015 guilia

jeudi 18 septembre 2014 à 06:25 Josh dit : Et pendant ce temps chez Alfa Roméo... On a pas de voitures à vendre (ou si peu) mais on a des idées.