Mercedes-AMG C 63 : elle enterre les M3 et RS4 !

Mercedes-AMG présente la nouvelle C 63. Au programme, un break et une berline, de 476 à 510 chevaux.

La descendante directe de la Mercedes C 63 AMG s’appelle désormais Mercedes-AMG C 63, il va falloir s’y faire. C’est juste une question de terminologie, car pour le reste, la recette secrète concoctée à chaque génération de la Classe C à Affalterbach est la même: on prend une familiale et on la transforme en un monstre de puissance.

Esthétiquement, cette nouvelle C 63, en break comme en berline, est en tout point fidèle à ce que l’on pouvait attendre: bouche béante, jantes aussi grandes qu’agressives, ailes élargies (+14 mm) et quadruple sortie d’échappement à l’arrière, le ton est donné. Pourtant le diable est dans les détails, et c’est surtout la sonorité qui va éveiller les soupçons!

La concurrence aux abois

Chez Audi, la RS4 est en fin de vie, l’Audi A4 sur laquelle elle se base datant de 2008 (restylage en 2011). Chez BMW, la nouvelle M3 est redescendue d’un V8 à un 6 cyl en ligne biturbo. Autant dire que la nouvelle et troisième génération de C 63 a le champ libre pour s’imposer sur le terrain des familiales sportives.

D’autant qu’en terme de puissance, cette nouvelle venue enterre la concurrence: les 450 ch de la RS4 et les 431 ch de la M3 ne suffiront pas à rattraper le V8 4.0 litres de la C 63, développant 476 ch (5.500 – 6.250 tr/min) et 650 Nm (1.750 – 4.500 tr/min)… minimum! Au-dessus, la C 63 S culmine en effet à 510 ch (5.500 – 6.250 tr/min) et 700 Nm (1.750 – 4.500 tr/min)!

4 secondes pour atteindre 100 km/h

C’est simple, le moteur de la nouvelle C 63 est le même que celui de la nouvelle sportive de Mercedes-AMG, la GT. Grâce à ça, la berline exécute le 0 à 100 km/h en 4,1 s (+0.1 s en break), et 4 secondes (+0.1 s en break) en C 63 S, notamment aidée par la boîte MCT-Speedshift à 7 rapport.

Pour garder les pneus sur terre, la C 63 reçoit de série l’amortissement piloté AMG Ride Control donnant le choix entre 3 réglages, le différentiel à glissement limité mécanique, un nouvel essieu multibras à l’arrière… En option, l’échappement actif avec flap permet d’avoir une sonorité plus rauque.

Au Mondial de Paris

Pour le moment, aucun tarif n’a été dévoilé pour cette, ou plutôt ces C 63. Tout ce que l’on peut dire, c’est qu’après être exposée au Mondial de Paris aux côtés de la GT, la familiale sportive arrivera sur le marché début 2015, plus précisément en février, dans un premier temps avec la berline C 63 S. Suivront dès avril 2015 les C 63 et C 63 S break.

A noter qu’à son lancement, la tradition série limitée "Edition 1" sera disponible, avec ses coloris et équipements spécifiques.

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posté par :
Mael Pilven

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Commentaire(s)32

mercredi 01 octobre 2014 à 17:00 Bibishoot dit : @BoxsterS c'est bien ce que je disais....prompt à critiquer moins à accepter la critique....

mercredi 01 octobre 2014 à 12:30 Mikawell dit : Derrière la RS4 en terme de design et de puissance na !

dimanche 28 septembre 2014 à 13:28 Samuel dit : tant que c'est une A M G ça va!

samedi 27 septembre 2014 à 22:36 Kblock dit : pour revenir à la amg c63, son couple nettement supérieur à celui de la m3/m4 et l'agrément du v8, une classe au dessus du L6 peuvent convaincre les amateurs de performances exceptionnelles.

samedi 27 septembre 2014 à 22:28 Kblock dit : La BMW m4 et la Lexus Rcf développent en réalité la même puissance, mais BMW sous-évalue ses puissancess officielles pour conserver fictivement d'excellents ratios performances/ puissance. Avec une puissance réelle de 470 ch, les accélerations de la m4 sont beaucoup moins spectaculaires...

vendredi 26 septembre 2014 à 13:59 starbuck dit : Trsite vidéo de ballade de vieux; quel intérêt ???

vendredi 26 septembre 2014 à 00:21 BoxsterS dit : @Bilbo Quant à ton allusion à ma voiture de garçon coiffeur...Un sous entendu de pseudo gaillard viril qui conduit (que dis je qui pilote c'est évident !!!) une caisse de 800 ch comme un crack ? Ou alors un besoin de te rassurer sur ta virilité ? Tu as des problèmes ? On peut en parler ...

jeudi 25 septembre 2014 à 20:59 Bilbo dit : BoxsterS rhoooo tu prends la mouche dès que l'on retourne tes commentaires sur ta voiture de garçon coiffeur....

jeudi 25 septembre 2014 à 17:06 996c4s dit : Bien sur qu'une C63 n'est pas prévue pour le circuit si on la compare à une Ferrari spéciale, un Cayman GTS ou encore à un 911 GT3, mais n'empêche, mis à part le martyr des pneus (mais de toute façon sur les autres aussi), on peut en toute sécurité prendre son pied sur circuit avec ce type de voiture, avec un son très évocateur. Quand aux petites routes de campagne, je suis comme "Boxster", je les aime parcourues en cabrio avec le doux son du flat 6... Ou d'un bon V8, ne soyons pas sectaires! Bonnes ballades à toutes et à tous

jeudi 25 septembre 2014 à 15:39 BoxsterS dit : @Bibishoot Je vois pas pourquoi tu me parles de ma voiture ? Quel rapport avec l'article ? Ton commentaire est déplacé ! Mais pour ta gouverne, je ne fais pas de circuit avec, je l'ai acheté pour me balader quand les jours sont ensoleillés et pour entendre le son de mon flat6 et tout simplement parce que je suis fan de Porsche depuis mon enfance. Mon boxster étant ma première acquisition de la marque. La prochaine d'ici quelques années une 996 probablement et avec laquelle je n'ai pas pour objectif de faire du circuit ni de faire l'andouille sur une départementale. Le plaisir oui, la prise de risque inutile pour épater la galerie ou faire le cake parce qu'un nœud nœud en m3 essaie de me pousser derrière non merci. Si je voulais faire du circuit, compte tenu de mes finances je partirais plus (histoire d'exploiter le potentiel plus facilement une 306 préparée groupe N) ou si je voulais faire le guignol sur une départementale sans risquer de tuer quelqu'un, je m'inscrirais en rallye ! Mais ça certains n'ont toujours pas compris qu'un accident peut arriver à n'importe qui, et surtout à celui qui pense maîtriser alors qu'il ne maîtrise rien du tout ! Appuyer sur une pédale tout le monde sait le faire, maîtriser à 100% son véhicule en toute circonstance, même les plus grands pilotes n'en sont pas capables. Alors imagine un pseudo pilote du dimanche sur une route ouverte quand quelqu'un peut arriver de gauche, de droite, d'en face ou derrière ... Le risque 0 n'existe pas même en faisant attention ! Alors autant avoir le pied modéré. Et même si sans hypocrisie j'avoue parfois bafouer le code de la route, je sais que j'augmente ce risque. Mais de manière somme toute assez raisonnable (type autoroute avec rien devant et par grand ciel bleu). Mais les keke, n'ont pas cette notions de l'excès de vitesse raisonnable. Eux c'est vite partout et dans n'importe quelle condition.

jeudi 25 septembre 2014 à 13:16 R.GTR34 dit : @Sans titre, je parle sensation au volant, pas de la performance... Ont c'est tous ici que la M3 est plus agile que la c63 mais la c63 a des point fort aussi.

jeudi 25 septembre 2014 à 12:25 remyzz dit : Moi je pense que lorsque l on apprécie la m3 on apprécie la c63 et la rs4....et surtout une boxter. ce ne sont que des supers bagnoles fiables rapides et magnifiques.

jeudi 25 septembre 2014 à 12:14 ajahi dit : Elle enterre M3 et RS4!? Et puis quoi encore? Juste en terme de puissance peut être. Les mercedes ont toujours été les plus puissantes des 3 sportives (M3 et RS4), mais sur le circuit elle a toujours le dernier chronos

jeudi 25 septembre 2014 à 12:11 bibishoot dit : @BoxsterS pour en revenir à ton premier commentaire, tu dis que ces voitures ne représentent pas le sport auto, soit...... mais dans ce cas là la BoxsterS non plus car question rigidité un cabriolet est à la ramasse.... attention aux opinions trop tranchés. ;-)

jeudi 25 septembre 2014 à 11:48 bibishoot dit : 996c4s oui je parle de départementale car je pense pas qu'une voiture D'1t8 ait vraiment sa place sur un circuit... ensuite, pas besoin de vouloir aller chercher les derniers dixième sur départementale je suis d'accord et je n'ai jamais écris ça, en relisant mes postes attentivement (valable pour BoxsterS aussi) vous verrez que mes commentaires visent surtout à dire que mettre autant de puissance dans une voiture pour en tirer des perf similaires à des voitures 10% moins puissantes est inutile. ensuite je ne comprends pas un tel titre car même avec cette puissance les perf. sont les mêmes que celle d'une M3 qui de plus sera quoi qu'il arrive plus affûtée en terme de châssis et son comportement sera meilleur car moins lourde.... et je donne l'exemple de la départementale car même dans ces conditions ce genre de différence se ressentent déjà et même sans rouler à 200.... je sais de quoi je parle ayant moi même une m3 e90 et perso, je ne me vois pas aller chercher un chrono avec ma voiture sur circuit....c'est tout simplement pas sa place. ni celle de la c63

jeudi 25 septembre 2014 à 11:31 Camaro ss 69 dit : Malgré le titre (reste à voir) je reste fan et passionne des RS4 break, toutes sont magnifiques et chacun trouve son jouet que ce soit RS4, M3 ou C.AMG. Goût et couleur ne se discute pas chacun a son avis. Si on est réellement passionné d'auto on se doit d'écouter les idées de chacun mais aussi les expériences. La on dirait des gosses dans une cour de récré.

jeudi 25 septembre 2014 à 11:07 BoxsterS dit : @996c4s Je suis tout à fait de ton avis ! Entre Porschistes nous devons avoir la même philosophie apparemment...

jeudi 25 septembre 2014 à 09:24 @R.GTR34 dit : Toi tu parles de ressentie... Le simple fait de démarrer une Mercedes te suffit pour dire qu'elle est meilleur qu'une BMW, rien qu'au bruit ???? Chapeau !!!! Une AMG à incontestablement un bruit plus rauque !!! Mais jusqu'à preuve du contraire c'est pas l'apparence et encore moins le bruit du moteur qui font les performances d'une voiture. Soyons objectif. En tout cas je suis choqué par le titre de l'article... J'espère pour Mercedes et autoplus que l'AMG sera plus efficace, mais j'en doute... Bref le titre fait un peu gamin "kicékalaplugrosse"

jeudi 25 septembre 2014 à 09:24 bibi dit : On oubli la NISSAN GTR 550 ch 0 a 100 en moins de 3 s

jeudi 25 septembre 2014 à 09:17 oups dit : Le titre est violent... M'enfin y'a pas que le moteur et la puissance dans une sportive. Au moins la M3 à le mérite d'être plus avancé techno logiquement parlant du fait de sa cylindrée moindre. De plus si vraiment je veux une sportive amusante, parmis les 3 je prends la BMW sans la moinnnnndre hésitation !!! La Mercedes enterre la M3 et RS4.... J'attends de voir la confrontation et puis il y a fort à parier que BMW dévoile une M3 un peu plus méchante, genre une M3 CLS, GTS...

jeudi 25 septembre 2014 à 09:16 996c4s dit : C'est marrant les commentaires... Boxster parle à juste titre de circuit et on lui répond départementale.. Mais qui, sérieusement, peut parler de "course au 1/10 de seconde sur une départementale avec de telles puissances? Vous rendez-vous compte de ce que représentent 500ch sur une départementale au milieu d'autres usagers. Peu voir aucun de vous (et moi le premier) sommes capables d'aller chercher les derniers chevaux de telles voiture sur route ouverte. Quand au 0-100, si c'est juste pour faire la course au feu rouge....

jeudi 25 septembre 2014 à 07:30 Jérôme dit : MB AMG C63 "enterre" BMW M3...?!!! Avant d'écrire des formules comme celles-ci, comparez les fiches techniques...!!! Même chronos pour une AMG 10% plus puissante, on n'assurera pas tout de suite à l'enterrement de BMW Motorsport...! Reste à voir les autres points de la voiture (consommation, agilité, équilibre, précision des trains roulants...) Lisez vos fiches avant de répéter les commentaires du services communication de MB...!

jeudi 25 septembre 2014 à 01:36 R.GTR34 dit : C'est impressionnant le nombre de Béhèmiste qui vienne commenter... Pour ma part la C63 est meilleure en terme de sensation au volant part rapport à la M3 Rien que en allumant la voiture tu comprend qu'il faut pas la prendre à la légère..... Je veux préciser que je suis pas fan de allemande... Mais je respecte le savoir faire de chaque marque.

mercredi 24 septembre 2014 à 23:25 David dit : Finalement la recette AMG reste inchangée au fil des années : plus grosse cylindrée, plus de bruit, plus lourd, plus cher, plus de consommation ... mais toujours pas aussi affûtée qu'une M3 !!! Le choix entre les deux restera toujours une question de philosophie ... Vivement un comparatif digne de ce nom dans notre magazine préféré :-)

mercredi 24 septembre 2014 à 23:24 BoxsterS dit : Tu as dit toi même que tant de puissance ne servait à rien... Quant à parler de départementale, pour info c'est limité à 90 en France ! Et en Allemagne, faire le bourrin sur une nationale en se croyant sur un circuit est tout aussi débile. Certaines ne sont pas limitées, pas une raison pour faire la course et se planter ! La C63 est une voiture d'autoroute !

mercredi 24 septembre 2014 à 23:04 bibishoot dit : BoxsterS qui a parlé de circuit ? pas besoin d'un circuit pour que ça commence à tourner... une départementale suffit. pareil... personne ne dit que ça sert à rien... juste que le titre est totalement faux et idiot var vraiment loin de la vérité

mercredi 24 septembre 2014 à 22:44 Jean-Raoul du câble dit : elle les enterre carrément. ..!!! en faite pas trop de surprise Mercedes et les autres gonflent à chaque génération c est quasiment la puissance du modèle au dessus il devrait vraiment travailler sur le poids de toute façon avec les turbo la puissance c'est a volonté BMW essaye de contenir .......

mercredi 24 septembre 2014 à 22:34 Sergeb dit : Ayant eu une Mercedes C 63 comme véhicule de fonction (ayant créé ma propre entrepriseet celle ci marchant bien), j'ai ensuite eu une bmw m3 berline ( arrivée d'un deuxième enfant) je peux affirmer que la m3 est très largement au dessus en termes de sensations de conduite ( beaucoup plus légère) Cordialement

mercredi 24 septembre 2014 à 18:50 BoxsterS dit : Est ce que vous croyez vraiment qu'une C63 a pour objectif : le circuit ? Je ne crois pas non ! Oui elle fait 10 % de puissance de plus et n'écrase pas la concurrence. Et donc ? Dire qu'une voiture ne sert à rien Parce que les perfs ne sont pas meilleures qu'une M3... On va comparer une M3 avec une voiture plus légère et moins puissante (une Lotus, une Catheram...) et donc dire qu'elle est inutile alors ? Oui elles sont de la même catégorie, oui la C63 n'écrase pas la M3. De toute façon ces 2 voitures ne représentent pas du sport auto. Ce sont des bourgeoises puissantes qui se font laminer sur circuit dès le troisième virage par n'importe quelle vraie sportive dite de ce nom !

mercredi 24 septembre 2014 à 17:17 bibishoot dit : c'est sport auto ou le service marketing de Mercedes qui a écris le titre de l'article.....???!!!!! franchement, déployer 10% de puissance en plus pour taper les même performances en accélérations mais se faire ridiculiser dès que ça tourne (car trop lourde) ça sert pas à grand chose...... et surtout ne légitimise pas un titre pareil

mercredi 24 septembre 2014 à 16:45 David dit : Attendons les premiers essais routiers et/ou sur circuit avant de dire qu'elle "écrase" la concurrence. Et BMW a très certainement de la réserve en terme de puissance et de réduction de poids avec la nouvelle M3. Le titre de l'article est à l'image d'AMG, beaucoup de bruit...

mercredi 24 septembre 2014 à 15:48 nuvolaritortue dit : 4,1 s le 0 à 100 quand on voit en vidéo sur sport auto qu' une m3 fait 3,9 s .....elle doit encore peser 300 kgs de plus qu' une m3 cette c63 , alors je pense pas qu' elle va écraser la concurrence sportivement parlant . ..