L’Audi TT se lance dans la compétition

Engagé dans divers championnats, Audi lancera dès l’an prochain sa propre formule, la TT Cup. Pour l’occasion le coupé TT s’offre un pack compétition.

Décidément, l’année 2015 va nous réserver des nouveautés côté compétition. Alors que Lamborghini nous fait languir depuis quelques mois avec sa nouvelle Huracan GT3, et que Renault continue à peaufiner sa R.S.01 en vue du championnat Renault Sport Trophy 2015, c’est désormais à Audi d’avancer ses pions. Et si la marque est Anneaux est déjà bien engagée en endurance et en DTM, la voici qui offre une nouvelle opportunité de rentrer dans son monde avec l’Audi Sport TT Cup.

Après le lancement de l’Audi R8 LMS Cup en Asie, Audi lancera sa nouvelle compétition en Allemagne l’an prochain. Vous l’aurez compris, elle fait la part belle à sa troisième génération de coupé TT.

310 chevaux... voire 340 !

"L’Audi TT est une icône et continue de symboliser la sportivité puissante et le design émotionnel" déclare Dr. Ulrich Hackenberg, en charge du développement technique. "Pour moi il était clair qu’une voiture telle que la nouvelle Audi TT appartient également au circuit. Avec l’Audi Sport TT Cup, nous avons trouvé une approche passionnante. L’Audi TT va être spectaculaire pour les fans et les pilotes!".

Et les premières images du modèle vont en effet dans ce sens, entre les voies élargies, l’énorme ouïe percée sur le capot et surtout son gigantesque aileron. Cette version course de l’Audi TT ne pèse que 1.125 kg et délivre 310 chevaux. Avec possibilité d’aller jusqu’à 340 ch!

Très proche de la série

En effet, avec la fonction "pressez pour doubler", la puissance du moteur 2.0 TFSI peut recevoir un boost de 30 chevaux. A part ça, le moteur quatre cylindres et la transmission S tronic à 6 rapports sont presque similaires à ceux du modèle de production. Un différentiel actif réglable électroniquement depuis le cockpit assure une traction optimale à l’essieu avant.

"Avec l’Audi Sport TT Cup, nous proposons une voiture attractive pour les débutants et les pilotes venant d’autres championnats" précise Heinz Hollerweger, directeur de quattro GmbH. "La sécurité est bien sûr d’une importance capitale pour Audi".

Tremplin vers le GT3 !

De son côté, Dr Wolfgang Ulrich, président de Audi Motorsport, explique que « l’Audi Sport TT Cup offre l’opportunité de commencer une carrière de pilote avec Audi ».

Lors de chacune des 6 courses de DTM de la saison 2015, pas moins de 2 courses de l’Audi Sport TT Cup sont prévues. Au total, 24 voitures s’aligneront sur la grille de départ. Et si 8 d’entre elles seront réservées à des pilotes invités qui changeront à chaque course, pour les 18 autres baquets, les candidatures sont à déposer sur le site dédié. A l’issue de la saison, le vainqueur de l’Audi Sport TT Cup pourra quant à lui recevoir un soutien pour le programme GT3!

Photo de

posté par :
Mael Pilven

Réagissez

Commentaire(s)49

vendredi 24 octobre 2014 à 12:24 L.M. dit : Plusieurs marques ont leur propre course, alors pourquou pas? D'autant qu'Audi ne donne pas une voiture dénuée d'arguments. Souhaitons leur bonne chance, et qu'ils nous impressionnent...

mercredi 22 octobre 2014 à 18:53 Lemansfan03 dit : Pour moi le design compte plus que les performances. Mais quand une voiture réunit les deux c'est encore mieux !

mercredi 22 octobre 2014 à 18:49 Lemansfan03 dit : A Gulf Si tu veux je ne te juge pas. C'est ton avis. Moi je préfère la R8 car elle plus belle.

mercredi 22 octobre 2014 à 18:30 Gulf dit : @lemansfan03 La GTR, assurément ! Ou la R8 pour la revendre et me payer d'autres voitures selon moi bien plus intéressantes !

mercredi 22 octobre 2014 à 15:25 Flachi dit : @Tim100 ou alors Z4 35 IS

mercredi 22 octobre 2014 à 12:03 Tim100 dit : Franchement je n'aime pas cette nouvelle Audi TT. Il y a mieux question style et performances dans sa catégorie... (Lotus Elise/Exige/Evora, Mercedes SLK 55 AMG ou SL 63 AMG...)

mercredi 22 octobre 2014 à 12:02 galn dit : @Gulf daccord avec toi mais pour avoir piloté beaucoup de supercars je penses pas que le quattro y soit pour quelque chose je penses plutot que le rendement moteur est mal choisi chez audi a comparé avec une gaillardo (meme moteur). et quand tu vois qu une gtr c est a peu pres 1,8 tonne on imagine si elle perdait enfin du poid !

mercredi 22 octobre 2014 à 11:59 Lemansfan03 dit : gulf A choisir entre une R8 et une GTR tu prend quoi ?

mercredi 22 octobre 2014 à 11:24 Gulf dit : @lemansfan03 Tous les essayeurs sont d'accord pour dire que la GTR est une voiture phénoménale à piloter et qui offre des sensations d'accélération et de passages en courbe hallucinantes alors que la R8 est jugée beaucoup plus aseptisée et moins efficaces à cause du quattro. Ça commence à faire pas mal davantages pour la GTR quand même ! Et question inspiration, R8 me fait beaucoup pensé à une Renault déclinée ^^

mercredi 22 octobre 2014 à 00:29 galn dit : @lemansfan03 c est bien ce que je dis tu n en a jamais conduit pour dire cela...

mercredi 22 octobre 2014 à 00:29 quen31 dit : @la vérité qui blesse, les gens qui disent que Audi n'est pas fiable ont juste acheter une Audi et non pas eu les moyen de l'entretenir et personnellement il n'y a pas juste les performances qui compte il y a aussi la sensation et le confort de la voiture qui compte.

mardi 21 octobre 2014 à 22:05 kkk dit : sur youtube mon pote!!! tape clio audi R8

mardi 21 octobre 2014 à 21:09 kkk dit : Excusez moi, je dis souvent du n'importe quoi. Bonne nuit a tous

mardi 21 octobre 2014 à 18:53 Lemansfan03 dit : kkk Il me fait bien chier ton commentaire. Je suis aussi un fan de Renault. Tu l'a vu ou l'info ?

mardi 21 octobre 2014 à 18:50 kkk dit : la r8?? la meme qui se prend 1 sec dans les dents par une clio de piste?? lol la r8...

mardi 21 octobre 2014 à 18:45 Lemansfan03 dit : J'ai déjà dis qu'il n'avait pas que les performances qui compte mais aussi l'émotion les sensations tous les spécialistes le disent. Donc la GTR (déjà ce nom putain il été inspiré ce jour là chez Nissan) est juste une "supercar" bon marché minable.

mardi 21 octobre 2014 à 18:22 gal dit : @lemansfan03 tu roule en r8 ET en gtr pour dire cela ? c est pas parce que ca ne te plais pas que c est moche.. combien elle coute la r8 deja? comparé au tarif d'une gtr. la r8 est une bonne voiture il est vrai avec un beau son, mais compare une r8 v10+ a une gtr nismo.. la r8 est belle vue dans les retros d'une gtr ca tu peux le dire.

mardi 21 octobre 2014 à 17:42 la vérité qui blesse dit : Ahh, que je suis bête encore une fois, ce classement ne concerne que les moteurs. J'avais oublié qu'il y avait encore plein de trucs autour d'un moteur qui peuvent casser. Bon, j'avoue que je suis un peu jaloux de Audi car elles sont magnifiques. Comme je ne peux pas me payer une, ça me blesse vraiment et je préfère cracher dessus...du coup, il faut pas prendre au sérieux mes commentaires.

mardi 21 octobre 2014 à 17:28 @mdr dit : Peugeot était bien motoriste en F1... Prost en garde de mauvais souvenirs d'ailleurs... MDR!!!

mardi 21 octobre 2014 à 16:04 mdr dit : @hoy tu n'y connais rien en voiture Peugeot a jamais été en formule 1 avant de parlé instruit toi et surtout dit pas que Audi va faire mâle a si pour les casses moteurs là ils font mâle...

mardi 21 octobre 2014 à 15:49 Jonny dit : J'aime bien Audi mais je préfère la Nissan GT-R meme au niveau design

mardi 21 octobre 2014 à 15:47 @hoy dit : peugeot tellement minable ne sont plus en F1 ni au 24h du Mans ... la honte ! en rally Pitroene change les moteurs a chaques etapes ... bien connu ... une honte ! alors astiquez vous dans vos 508 de boff Audi va faire mal une fois de plus

mardi 21 octobre 2014 à 15:47 la vérité qui blesse dit : Celui qui vole mon pseudo fait cela car je dis la vérité AUDI C'EST DE LA MERDE LA PREUVE: <a href="http://news.autoplus.fr/news/1462744/assurance-classement-fiabilité-moteurs-constructeurs">http://news.autoplus.fr/news/1462744/assurance-classement-fiabilité-moteurs-constructeurs</a>

mardi 21 octobre 2014 à 15:10 la vérité qui blesse dit : Alors quel intelligence on me prend mon pseudo car je dis la vérité donc je confirme bien que audi C'EST DE LA MERDE C'EST PAS FIABLE CETTE ANNÉE AUDI EST CLASSÉ 34 SUR 38 EN FIABILITÉ LA PREUVE <a href="http://news.autoplus.fr/news/1462744/assurance-classement-fiabilité-moteurs-constructeurs">http://news.autoplus.fr/news/1462744/assurance-classement-fiabilité-moteurs-constructeurs</a>

mardi 21 octobre 2014 à 15:09 Lemansfan03 dit : Les performances ne font pas tout. Il y'a la beauté l'image les sensations l'émotion. Et la dessus Audi sont au dessus de Nissan. La GTR est juste bonne a être tunnée par des cons qui arrive a la rendre encore plus moche.

mardi 21 octobre 2014 à 15:04 bof dit : Elle avance pas la r8 la GT-R la grille sur tout les points 0 à 100 km/h 2.7 sec. Et niveau technologie elle est beaucoup plus en avance boîte de vitesse, transmission, amortissement, tenue de route c'est l'une des meilleures super car du moment. AUDI a rien inventer la carrosserie en Alu Honda la sortie en 1989 sur la NSX.d'ailleurs une date ou on entendait pas parlé d'audi ouaaaahhhh quel image, aujourd'hui c'est juste du snobisme...

mardi 21 octobre 2014 à 14:54 Lemansfan03 dit : Ça fait du bien quand ça arrête de gueuler et que ça reconnaît qu'Audi est une très bonne marque.

mardi 21 octobre 2014 à 14:02 pino dit : tu laisse ca au amateur pas de soucis je prend une audi rs4 et je te laisse ta peugeot 508 sans souci .

mardi 21 octobre 2014 à 13:29 la vérité qui blesse dit : En fait je suis bête, désolé les gars. Selon le TCS en suisse, ca fait plusieurs années que Audi se trouve dans les top 3 de la fiabilité. La meilleure française ne se place que 15eme. Vraiment désolé d'avoir craché inutilement sur Audi...je sais, je suis nul parfois.

mardi 21 octobre 2014 à 13:25 aie aie aie dit : @max Des Renault avec des châssis de 10 ans ?!!! Tu te rends compte, ça veut dire que même une VAG avec son MQB plus récent est à la ramasse point de vue efficacité et confort mdrrrr Les test fiabilité sont fait par les anglais et allemands, autre chose à dire ???

mardi 21 octobre 2014 à 12:56 max dit : @laveritequiblesse : justement il faut voir par qui a était réaliser le test fiabilité. Parce que voir Renault en tête de ce pseudo test fiabilité y a de quoi ce marrer....en même temps facile de faire du fiable avec des châssis et des moteurs qui ont plus de 10 ans depuis lors conception. Et encore c'est pas tout a fait fiable. les marques Allemande innovent est tout peut pas fonctionner du premier coup sans retour sur expérience.

mardi 21 octobre 2014 à 12:23 gal dit : @Gulf +1000

mardi 21 octobre 2014 à 11:46 Lemansfan03 dit : Non la GTR c'est de la merde elle est super moche !!! La R8 elle super belle.

mardi 21 octobre 2014 à 11:34 bof dit : Non moi je bande sur une NISSAN GT-R mais surtout pas une audi r8 c'est de la M....

mardi 21 octobre 2014 à 11:30 Lemansfan03 dit : Tu dit ça est tu est le premier a bandé devant une R8 V10.

mardi 21 octobre 2014 à 10:53 la vérité qui blesse dit : Quen31@c'est normal que l'on insulte audi ce sont des voitures pas fiable il y a qu'à voir les tests de fiabilité cette année ils sont 34 sur 38 pour moi c'est pas une marque je laisse ça aux amateurs

mardi 21 octobre 2014 à 10:51 Lemansfan03 dit : Je n'est jamais critiqué la Renault.Mais la TT existe déjà de série pas la Renault.

mardi 21 octobre 2014 à 10:13 Gulf dit : Où sont les personnes qui critiquaient Renault après l'annonce de la RS01. Ils prétendaient que Renault avait peur des autres marques et c'est pour cela qu'ils faisaient uniquement des coupes monotypes ... Par contre quand Audi si met, plus aucune critique x)

mardi 21 octobre 2014 à 09:46 oula dit : J'espère que la fiabilité a été amélioré pour les épreuves car c'est pas le point fort du groupe.

mardi 21 octobre 2014 à 09:29 pino dit : ui est peugeot a le mans disparu tellement ils on fuit

mardi 21 octobre 2014 à 09:23 Lemansfan03 dit : Arrêté d'insulter Audi. Je vous rappelle qu'il ont gagné 13 foit les 24 heures du Mans donc leur voitures de course sont loin d'être merdique.

mardi 21 octobre 2014 à 08:58 @hoy dit : elle va retourner les pitroene et autre peudong en plastique et moteurs neuf a chaques etapes tellement la fiabilité est 0

mardi 21 octobre 2014 à 07:28 Olivier dit : @quen : de quel "pois" parlez vous ?

mardi 21 octobre 2014 à 01:31 quen31 dit : Arrêter d’insulter cette voiture et Audi, et sur tout, ne comparer pas Citroën a Audi, sa na aucun rapport et même si la Citroën a 380 cv et la TT juste 340 ces n"est pas juste la puissance qui compte. Ils y a aussi le pois et tout le reste. Ce site est vraiment anti Audi car memme pour la R8 ou la rs1 tout le monde insulte

lundi 20 octobre 2014 à 21:31 GROSJEANCOMMEDEVANT dit : L"Article ne dit pas si elles carbureront au Gaz Naturel comme la Sirocco R cup.

lundi 20 octobre 2014 à 21:26 GROSJEANCOMMEDEVANT dit : @dilemblue:::: Rien a voir puisque le WTCC est un championnat multimarque avec des 1,6 Turbo de 380 cv tandis que la coupe TT comme son nom l'indique est une coupe monmarque.....Pour le reste "Audi" ne s'est pas fouler puisque c'est ni plus ni moins les caractéristique de la Sirocco R Cup, et il semblerait que comme tout est copié (8 pilotes invités ) sur la R cup cette derniere soit amené à disparaître....

lundi 20 octobre 2014 à 21:05 Apiriu dit : Est-ce que la saison vous est offerte de nouveau, Messieurs les journalistes ?

lundi 20 octobre 2014 à 21:01 gal dit : completement debile leur truc..

lundi 20 octobre 2014 à 19:29 dilemblue dit : PFFF largement battu par la Citroën WTCC !