F1 - Transferts: Le point équipe par équipe

F1 - Le point sur les transferts

A trois courses de la fin de la saison, le plateau 2015 prend forme, même si certaines inconnues subsistent. Sportauto.fr fait le point équipe par équipe.

La fin de saison approche mais le plateau 2015 n'est pas encore totalement défini. Certaines équipes ont déjà fait leurs choix mais d'autres doivent confirmer au moins un pilote.

De gros changements sont prévus puisque trois champions du monde n'ont encore rien annoncé. Sebastian Vettel et Fernando Alonso n'ont pas annoncé leurs nouvelles destinations, et Jenson Button n'est pas certain de rester.

Sportauto.fr fait le point sur la situation, équipe par équipe, alors que des annonces sont prévues dans les prochains jours.

Mercedes

Rien ne va changer chez Mercedes, déjà assurée du titre. Lewis Hamilton est lié à l'équipe jusqu'à fin 2015, et une prolongation de contrat sera évoquée lorsque le titre pilotes sera attribué.

Nico Rosberg a de son côté prolongé son contrat durant l'été, pour plusieurs saisons. Fernando Alonso, qui souhaiterait rejoindre l'équipe, devra donc attendre au moins un an.

Red Bull

Après une première saison chez Red Bull très convaincante, Daniel Ricciardo est assuré de rester. Il sera le leader de l'équipe en 2015.

Sebastian Vettel a surpris en annonçant son départ. L'équipe a immédiatement choisi de le remplacer par Daniil Kvyat, qui dispute sa première saison avec Toro Rosso. L'option Fernando Alonso n'a même pas été étudiée.

Williams

Pas de changement prévu chez Williams, qui a prolongé les contrats de ses deux pilotes. Valtteri Bottas est l'une des révélations de la saison.

Felipe Massa a de son côté trouvé un nouveau souffle après plusieurs saisons difficiles chez Ferrari. Il a retrouvé la pole.

Ferrari

Après plusieurs mois de rumeurs, Ferrari a confirmé le départ de Fernando Alonso. Son remplaçant n'a pas été annoncé, mais il on sait qu'il s'agit de Sebastian Vettel. Sa confirmation est attendue dans les prochains jours.

Malgré une saison difficile, Kimi Räikkönen devrait rester la saison prochaine. Il a un contrat jusqu'à la fin de l'année 2015.

McLaren

Parmi les équipes de pointe, McLaren est la seule qui n'a confirmé aucun pilote pour la saison 2015. Des discussions sont très avancées avec Fernando Alonso. Ce dernier hésiterait à s'engager à long terme, pour avoir ensuite la possibilité de rejoindre Mercedes, et il aurait envisagé une année sabbatique, mais il a minimisé cette option.

Les titulaires actuels de l'équipe espèrent rester. Jenson Button serait le mieux placé, mais l'Anglais envisage un départ en endurance, visiblement chez Porsche, s'il n'est pas choisi. Kevin Magnussen aurait encore ses chances.

Force India

En début de semaine, Force India a annoncé la prolongation du contrat de Nico Hülkenberg pour la saison 2015.

Sergio Pérez n'a pas encore de contrat mais il pense qu'il va également rester dans l'équipe.

Toro Rosso

Avant même de connaître le départ de Daniil Kvyat pour Red Bull, Toro Rosso avait annoncé le remplacement de Jean-Eric Vergne par Max Verstappen, qui n'aura que 17 ans au début de la saison.

Il devait à l'origine faire équipe avec Kvyat, qui est depuis parti. Une place est donc libre. Elle pourrait revenir à un membre du Red Bull Junior Team, Carlos Sainz Jr, titré en Formula Renault 3.5 Series, Pierre Gasly, deuxième du même championnat, ou Alex Lynn, proche du titre en GP3. Jean-Eric Vergne a une petite chance de rester, certains membres de l'équipe s'inquiétant d'un duo sans la moindre expérience.

Lotus

Malgré la mauvaise saison de Lotus, Romain Grosjean devrait rester. Le Franco-Suisse a un contrat mais il dispose d'une clause de départ, qu'il peut activer en raison des mauvaises performances de l'équipe cette année. Il a eu des discussions avec d'autres équipes.

Pastor Maldonado est de son côté certain de rester. Malgré ses performances en retrait et ses nombreuses sorties de piste, il apporte un budget important. Pour Lotus, le seul gros changement devrait être la motorisation, avec l'abandon du V6 Renault pour celui de Mercedes.

Marussia

La priorité actuelle de Marussia nesta pas son duo de pilotes pour 2015 mais l'évolution de l'état de santé de Jules Bianchi, dans un état critique depuis son accident de Suzuka. Alexander Rossi, officiellement inscrit à sa place pour Sotchi mais finalement pas aligné, devrait le remplacer en fin de saison.

Max Chilton a la possibilité de rester l'an prochain, grâce à ses soutiens financiers.

Sauber

La saison de Sauber est très décevante et l'équipe n'a encore pris aucune décision sur ses pilotes. Adrian Sutil a déçu dans le rôle de leader et il serait très menacé.

Esteban Gutierrez n'a pas réalisé de coup d'éclat mais il a des gros sponsors. Giedo van der Garde, devenu pilote de réserve de l'équipe cette année, aurait aussi ses chances.

Caterham

La santé financière de Caterham inquiète. Kamui Kobayashi n'est même pas certain de finir la saison et il n'est confirmé que course par course. Roberto Merhi pourrait le remplacer. André Lotterer a déjà pris sa place à Spa.

L'équipe a en revanche manifesté sa volonté de conserver Marcus Ericsson, largement dominé par ses différents équipiers mais soutenu par des sponsors.

Photo de

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez