Maserati passe pour la 1ère fois devant Ferrari !

Maserati dépasse Ferrari au 3ème trimestre 2014

Pour la première fois en 25 ans, les bénéfices engrangés par Maserati ont dépassé ceux de Ferrari.

Depuis quelques semaines, Ferrari défraie la chronique. D’abord le départ tonitruant de Luca di Montezemolo, désormais ex-président de Ferrari, après 23 années de bons et loyaux services. La raison? Essentiellement des divergences d’opinion avec la maison-mère Fiat Chrysler Automobiles (FCA). Le groupe italo-américain qui a connu un nouveau rebondissement il y a quelques jours avec l’annonce faite par Sergio Marchionne, son administrateur délégué, de céder 10% du capital de la marque au Cheval Cabré lors d’une introduction en bourse.

Nouvel épisode: pour la première fois en 25 ans, le bénéfice opérationnel de Ferrari est plus bas que celui de Maserati. Et il y a une raison à cela.

Une grosse enveloppe de départ

Au troisième trimestre, Maserati a doublé son bénéfice opérationnel, en affichant 90 millions d’euros, contre 43 l’année précédente à la même époque. De quoi passer tout juste devant Ferrari qui s’établit à 89 millions d’euros.

La raison? Comme l’a précisé dans un communiqué le groupe FCA, elle vient notamment du fait que le bénéfice opérationnel de Ferrari ait été amputé d’une partie non négligeable de 15 millions d’euros. Un chiffre qui correspond à l’enveloppe de départ de Luca di Montemolo, l’ancien patron qui a fait d’émouvants adieux le 13 octobre dernier.

L'ascension de Maserati

Ceci dit, depuis le début de l’année 2014, Ferrari reste bien devant Maserati avec 274 millions d’euros de bénéfice opérationnel, contre 210 millions d’euros. Mais la marque au Trident grignote sa part du gâteau petit à petit. Sur les 9 derniers mois, si les ventes Ferrari ont baissé de 1%, à 5.280 voitures vendues, celles du petit frère ont elles bondi de plus du triple avec plus de 26.000 voitures vendues, contre 7.500 un an auparavant.

Un succès notamment dû l'arrivée de la berline Ghibli, et qui devrait se confirmer dans les années à venir avec le SUV Levante. Rappelons que Maserati s'est fixé 35.000 ventes cette année, 50.000 en 2015 et 75.000 dès 2018!

Source: Automotive News

Photo de

posté par :
Mael Pilven

Réagissez

Commentaire(s)21

mercredi 05 novembre 2014 à 21:08 Mapple dit : Certains pensent que Maserati va être relégué au banc des '' simple pretium" , sauf qu'à la différence de ces rivales les prix de s'abaisserons pas en dessous des 50 000€ . Et je préfère largement voir un retour comme celui la de Maserati que de voir une gamme de voiture vieillissante et laissé quasiment à l'abandon comme il y a quelques années. Pour moi la seule chose qui me chagrine est l'association du mot Maserati et diesel ...

mercredi 05 novembre 2014 à 21:08 Mapple dit : Certains pensent que Maserati va être relégué au banc des '' simple pretium" , sauf qu'à la différence de ces rivales les prix de s'abaisserons pas en dessous des 50 000€ . Et je préfère largement voir un retour comme celui la de Maserati que de voir une gamme de voiture vieillissante et laissé quasiment à l'abandon comme il y a quelques années. Pour moi la seule chose qui me chagrine est l'association du mot Maserati et diesel ...

mardi 04 novembre 2014 à 08:54 Mapple dit : Certains pensent que Maserati va être relégué au banc des '' simple pretium" , sauf qu'à la différence de ces rivales les prix de s'abaisserons pas en dessous des 50 000€ . Et je préfère largement voir un retour comme celui la de Maserati que de voir une gamme de voiture vieillissante et laissé quasiment à l'abandon comme il y a quelques années. Pour moi la seule chose qui me chagrine est l'association du mot Maserati et diesel ...

lundi 03 novembre 2014 à 08:24 Seb dit : Maserati peux dire merci au niaisel , voila une marque d'auto mythique relayé au rend de "prenium surestimé" comme pour Jaguar ...

dimanche 02 novembre 2014 à 23:08 Remy dit : pourquoi le fait d augmenter la production ferait de maserati une marque qui fait moins.rever? s ils produisent.les meme voitures ca nous permettra juste d en.croiser.un.peu plus. quant.à dire que ce.sont des fiat punto..... Je ne pense pas qu une porsche 918 soit une UP ou qu une megane rs soit une twingo

dimanche 02 novembre 2014 à 08:32 Phil dit : Ce sont leurs futurs clone Alfa Romeo qui auront les 2.0 diesel et autres petits moteurs... Quand au marché que Maserati veut concurrencer, ils sont bien obligé de prévoir du volume pour se rentabiliser...

samedi 01 novembre 2014 à 21:12 bmwpower dit : ils veulent faire du chiffre alors qu il sorte une baby ghilbi 2.0cdi ....il doubleront la production !!! c est les taxis qui vont etre contents deja ici j en vois en cayenne et sq5 le cote prestige en prend un coup !!

samedi 01 novembre 2014 à 18:21 mat dit : Je suis un peu hors sujet, mais souvent ce qui rebute les clients potentiels de Maserati est la finition sur des autos de ce prix par rapport à la concurrence et aux Ferrari qui sont vraiment proche, même si je connais peu les derniers modèles mais il est vrai qu'on en voit de plus en plus grâce au succès des Ghibli qui sont juste magnifiques et plus abordables.

samedi 01 novembre 2014 à 16:10 mimile dit : tho ma entièrement d accord avec toi!

samedi 01 novembre 2014 à 13:52 tho ma dit : 75000 ventes par an ne vont pas detruire l'exclusivité de la marque ! On est bien loin des chiffres allemands et des objectifs de jaguar ! Ils faut qu'ils se relancent je trouve que leur objectif sensé ! En plus les nouvelles voitures sont superbes ! Bon ok il vont nous sortir un levante mais l'année d'après c'est l' Alfieri ! La plus belle MAserati depuis un petit moment !

samedi 01 novembre 2014 à 13:43 Lemansfan03Le vrai dit : N'écouter pas Lemansfan03 c'est un fake il a volé mon pseudo. Maintenant il faut que je vérifie tout les articles pour voir ce que ce con a écrit sous mon nom.

samedi 01 novembre 2014 à 13:25 gaetan dit : je pense qu il devrait s arreter a 30/35 000 vente par ans

samedi 01 novembre 2014 à 12:13 Lemansfan03 dit : "Jepayel'isf" a totalement raison PS: tais toi mimile avec ton raisonnement a deux balles qui ne tient pas la route

samedi 01 novembre 2014 à 10:08 mimile dit : J adore les gens qui pense que maserati creuse sa tombe, vous savez ils ont des gens qui pensent à tout ca, et visiblement ça marche fort pour eu tant mieux

samedi 01 novembre 2014 à 08:31 Antoine dit : la sonoriter du v8 de la grand turismo in regale

samedi 01 novembre 2014 à 00:15 theo dit : j'aurais pas dit mieux ''jepayel'isf''

vendredi 31 octobre 2014 à 23:04 jepayel'isf dit : Jé suis totalement d'accord, maserati va perdre son exclusivité et ses ventes vont chuter, effectivement pourquoi les gens achètent une gibhli et pas une jaguar XF ou une 535i ? Car maserati a une image infiniment plus valorisante. Tout être sensé en déduit que maserati creuse sa propre tombe en produisant des voitures plus "bas de gamme" ;)

vendredi 31 octobre 2014 à 20:37 Audiman dit : 1 pour mercataut

vendredi 31 octobre 2014 à 17:27 Tim100 dit : Ça va, ils vont se ressaisir. Il faut que Ferrari nomme un nouveau PDG en qui ils ont confiance, qui sera capable de conserver l'exclusivité de la marque tout en réalisant les objectifs de Ferrari.

vendredi 31 octobre 2014 à 17:15 mercault dit : 75000 ventes ça va devenir du simple premium au même titre que la triplette allemande au lieu d'être une marque exclusive qui fait rêver Domage

vendredi 31 octobre 2014 à 16:48 jepayel'isf dit : Ça reste des Fiat punto