La Subaru WRX STI à l’essai dans Sport Auto

Direction les spéciales du rallye de Monte Carlo au volant la nouvelle Subaru WRX STI. A découvrir en vidéo… et dans le N°635 de Sport Auto !

Cela fait déjà plusieurs années que Subaru n’est plus engagée en Rallye WRC. Et que les DS3 et autres Polo ont détrôné l’une des reines des années 1990 et 2000 sur les pistes du monde entier, la Subaru Impreza. A tel point que la firme japonaise n’ose même plus importer l’Impreza chez nous… Si ce n’est en version sportive, désormais badgée uniquement WRX STI. Arrivée en milieu d’année chez nous en France, elle garde plus que jamais ses gènes de sportive pure et dure.

Pour s’en assurer, notre journaliste essayeur Sylvain Vétaux s’est chargé d’emmener cette WRX STI sur les routes sinueuses ardéchoises. Que lui reste-t-il de l’esprit rallye des années 90 ?

Le ramage et le plumage

Une chose est sûre, c’est que les amateurs du look des anciennes Impreza ne seront pas déçus. La discrétion n’est toujours pas le maître mot, notamment avec ces ailes élargies, cet aileron arrière proéminent, et les 4 sorties d’échappement, laissant peu de doutes quant à sa vocation sportive.

Sous le capot, elle garde une architecture atypique avec un 4 cylindres à plat turbocompressé, cubant 2.457 cm3, et développant 300 chevaux à 6.000 tr/min. Une puissance bien évidemment transmise aux 4 roues via la transmission intégrale.

Découvrez l’essai complet de cette Subaru WRX STI en vidéo sur le circuit de la Ferté-Gaucher, ou dans le N°635 de Sport Auto (décembre 2014)!

Sport Auto n°635 en kiosques!

L'essai et le record exceptionnel de la Porsche 918 Spyder au Mans, la réunion de famille avec les Porsche 959 et Carrera GT, l'Aston Martin V12 Vantage S Roadster, l'Ariel Atom V8... et bien d'autres encore, elles sont toutes à retrouver dans le numéro 635 de Sport Auto de décembre 2014! Sommaire complet ici!

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posté par :
Mael Pilven

Commentaire en maintenance.

Commentaire(s)29

samedi 13 décembre 2014 à 19:01 pofricardo dit : bon les deux conard vous me les gonfler avec vos pression .vous avais que ca a foutre.

vendredi 12 décembre 2014 à 17:27 R.GTR34 dit : @Raoh, je pense que tu as pas encore compris que ici le sujet est a quel pression Max tourne le turbo d'une Impreza STI, et toi tu parle de pression moteur,ce qui n'a rien à voir avec le sujet de la discussion... Et il faut que tu m'explique qu'est-ce tu entend par Pressions moteur? Parce que je n'ai aucune idée de ton concept.... Et pourtant je suis mécanicien....

vendredi 12 décembre 2014 à 02:02 Raoh dit : @r gtr34 quand on parle d'une auto on ne dissocie jamais la pression du turbo du reste du véhicule...c'est ridicule! Tu le saurait si tu t'intéressait un minimum a l'aspect technique de l'automobile, une voiture c'est pas juste une marque ou des belles lignes tu sait...c'est aussi un travail pour concilier tout les élément mécanique pour faire un tout! Bref va réviser avant de donner tes leçons parce qu'on voit vite les limites de tes connaissances!

jeudi 11 décembre 2014 à 22:02 GTR.R35 dit : @R.GTR34 : je regarde aucune chaîne tv ou YouTube pour regarder best motoring. j'achète régulièrement les dvd de l'émission en direct du japon. parfois je dl certains dvd de best motoring aussi pour certaines anciennes versions qui ne sont plus en vente. sur YouTube les émissions sont rarement en dvd complet et son des extraits coupés, sans les bonus etc... il y a une chaîne YouTube américaine qui par le passé avait sous titrés les épisodes de l'émission hot version, qui avait arrêté et a repris depuis quelques temps. tu dois j'imagine connaître les noms de keiichi Tsuchiya, manabu orido, nobuteru taniguchi, hatori, ou encore l'homme dangereux appelé gan-san. ^^

jeudi 11 décembre 2014 à 20:36 R.GTR34 dit : @R35 GTR, je regarde aussi Best motoring mais par contre j'ai pas entendu le détail de la pression de la Spec-C. Tu regarde dans quelle chaîne Best Motoring?

jeudi 11 décembre 2014 à 20:09 GTR.R35 dit : @R.GTR34 : oui sur les versions classiques wrc sti les pressions à 1,2 niveau turbo, après il y a des séries spéciales nommées subaru impreza wrx sti spec c type ra-r, dont les turbos (plus gros) ont des pressions supérieurs de 1,6 à 1,8 bars sur des modèles en serie très limitées et souvent réservé pour le marché japonais. certaines séries spéciales étaient même équipées de turbo avec système de roulement à billes, waterspray sur l'intercooler, etc... je regarde l'émission best motoring et lors des confrontations lan evo vs impreza, les 2 marques apportaient leur différentes versions, même les spéciales et séries limitées.

jeudi 11 décembre 2014 à 18:30 R.GTR34 dit : @Raoh, je parle de la pression du turbo pas du moteur.... Et puis ta théorie n'est pas correct vu que quand tu parle de pression dans un moteur, tu dois parlé d'un élément du moteur qui dois avoir une mesure de pression. Donc tu n'y connais pas grand chose sur les moteurs... Conseil,Apprend les bases au moins avant de parler.

jeudi 11 décembre 2014 à 00:00 Raoh dit : on parle uniquement de pression absolu quand on parle d'un moteur jamais de relatif tu saurait ça si tu y connaissait un minimum

mercredi 10 décembre 2014 à 23:30 max dit : Ah tiens , parce que vous connaissez quelque chose au rallye chez Sport auto ? On dirait pas , y en a que pour la formule 1 en actu sportive...

mercredi 10 décembre 2014 à 21:20 Fucklapolice dit : Elle ressemble a ma logan avec un aileron...

mercredi 10 décembre 2014 à 16:46 R.GTR34 dit : @GTR R35, j'ai jamais vu une impreza avec un turbo d'origine avec une pression de 1,8 bars.... Il me semble que tu t'est tromper parce que la plus grosse pression montée sur une impreza STI d'origine est 1,2 bars, et tu peux pousser jusqu'à 1,5bars...

mercredi 10 décembre 2014 à 13:42 Luc dit : Dommage que la fabrication de la Lancer évo c'est arrêté!!

mercredi 10 décembre 2014 à 13:15 Sam dit : C'est une belle machine !

mercredi 10 décembre 2014 à 12:21 Markus dit : oui GTR 35 !!, même aux US, c'est assez fréquent de voir des sub de 2005 2006, offrant même 500 ch, bien fiables, et que les alliages utilisés encaissent sans rechigner les surplus de puissance et de couple, par contre y'en a pas mal qui travaillent aussi sur l'échangeur en plus du turbo comme tu l'as dit. ;-)

mercredi 10 décembre 2014 à 11:47 GTR.R35 dit : exactement markus. j'adore notamment le préparateur yashio factory au Japon qui a fait une c-ser impreza (sur base du modèle précédent) il sort facile 420 - 430ch sur le 2,5L. mais bon c'est bien pour le Japon où ils sont pas chiant et plus cool sur les règles sur la route.

mercredi 10 décembre 2014 à 11:38 GTR.R35 dit : +1 avec Jim. Raoh tu y connais rien apparemment. alors à quoi ça sert les turbos basses pression par exemple à 0,7 bars ?

mercredi 10 décembre 2014 à 10:19 jim dit : Raoh c est plutôt toi qui ni connait rien en mécanique ! En pression turbo on parle toujours en pression relative et tu rajoute 1 bar pour avoir ta pression absolue.

mercredi 10 décembre 2014 à 00:51 Markus dit : le moteur 2,5 l est un ancien bloc, utilisé en compétition, extrêmement fiable, mais assez gourmand et polluant par rapport au nouveau bloc 2,0 l réserve à la Wrx normale de 268 chevaux, donc le bloc 2,5l constitue une base formidable pour les préparateurs, très actifs sur la sub, la barre des 400 ch est aisément dépassée.

mardi 09 décembre 2014 à 23:54 Raoh dit : @gtr r35 1 bar c'est la pression atmo et donc ça veut dire pas de turbo, a mon avis tu dois confondre (ou alors t'y connait rien ce qui est plus probable...)

mardi 09 décembre 2014 à 22:54 GTR.R35 dit : par contre j'avais oublié un peu d'accord le comportement est bien moins dynamique que les anciennes des premières générations, qui d'origine avait des turbo qui fonctionnait avec une pression de presque 2 bar (1,8). maintenant c'est plutôt proche de 1. donc forcément c'est beaucoup moins violent, et en plus ils ont augmenté la cylindrée à 2,5. en gardant la même puissance de 300ch des anciens 2L.

mardi 09 décembre 2014 à 22:34 GTR.R35 dit : ce nouveau design et style est bien mieux que le précédent dont on se demande encore si le designer de subaru était pas parti en vacances laissant sont apprenti le faire. après niveau performances subaru a toujours été là, et a toujours clairement améliorer ses châssis, et moteurs. dans les tests par des pilotes pro, subaru à souvent briller et gagner face à son concurrent nippon et sa lan evo. pour en avoir déjà conduit, des super caisses avec un son d'enfer et des perfs d'enfer.

mardi 09 décembre 2014 à 21:09 B.Khaled dit : Elle ressemble beaucoup à une certaine Lexus des années 80/90

mardi 09 décembre 2014 à 20:53 DR8 dit : Magnifique !!!!!!!

mardi 09 décembre 2014 à 20:43 mad dit : son flat avec une ligne full inox a un bruit magnifique...cela ma toujour procurer un émoi

mardi 09 décembre 2014 à 18:51 Fouque dit : Marcus a bien raison !! De plus le testeur n'évoque pas certains chiffres comme le poids ou le 0 à 100 km/h ou encore sa maniabilité... video a revoir étant donné la prestance de la voiture ;)

mardi 09 décembre 2014 à 18:37 Storm dit : cette voiture restera toujours une légende pour moi!

mardi 09 décembre 2014 à 18:27 paul dit : j'adore le bruit monstrueux de la subaru

mardi 09 décembre 2014 à 18:23 claude dit : too good

mardi 09 décembre 2014 à 18:10 Markus dit : Depuis quand la Polo et la Ds3 ont détrôné la Subaru ??!!, ont ils déjà fait des courses la même saison WRC ?!, c'est plutôt la Xsara et C4, en plus c'était plus du au talent de Loeb par rapport à Solberg qu'aux voitures elles-mêmes, encore Subaru est toujours le seul qui offre toute sa technologie en série pour le client lambda et ce depuis les années 1990, contrairement à Citroën qui ne la propose plus et wolkswagen qui ne le fait que ces dernières années et partiellement encore...