La plus puissante des Cadillac débarque à Détroit

Présentation Cadillac CTS-V salon de Detroit 2015

A l’approche du salon de Detroit, Cadillac dévoile enfin sa dernière arme anti-M5 : la CTS-V. Au menu, 648 ch et 322 km/h !

C’est tout simplement "le modèle le plus puissant en 112 ans d’histoire de la marque". La Cadillac CTS-V se montre enfin au grand jour, préparant son arrivée en janvier au salon de Detroit. En soit on savait que le modèle y ferait son apparition. Restait à découvrir son physique et connaître ses entrailles.

La berline plutôt sage que l’on connaît d’habitude se fait beaucoup plus méchante. Bouclier et ailes élargies, calandre grillagée, becquet sur la malle arrière, quadruple sortie d’échappement, autant d’éléments qui suffisent à déterminer son tempérament de feu. Mais le plus impressionnant reste son capot, gonflé et creusé, pour faire rentrer et respirer un gros V8 à l’américaine!

Cœur de Corvette

Le but affiché de la Cadillac étant de jouer sur le terrain des BMW Série 5 et autres Mercedes Classe E, celui de la CTS-V est évidemment d’aller chercher les M5 et E 63 AMG ! Pour y arriver, il a suffi à Cadillac d’aller chercher le V8 LT4 6.2L suralimenté d’une certaine Chevrolet Corvette Z06! Et si la puissance redescend légèrement par rapport à cette dernière, avec 640 ch pour 855 Nm, c’est toujours bien au-dessus des concurrentes allemandes.

Un moteur qui fait parler la poudre puisque emmené par une boîte auto à 8 rapports transmettant la puissance aux roues arrières, et aidé par un Launch Control, il catapulte la CTS-V à 100 km/h en 3,7 s. La vitesse maximale est annoncée à 322 km/h!

L'artillerie lourde

Cadillac a particulièrement travaillé sur le châssis, annoncé 25% plus rigide que sur une CTS classique), sur les suspensions, sur les pneumatiques Michelin Pilot Super Sport montés sur des jantes de 19 pouces, ou encore sur le système de freinage signé Pirelli, avec des disques de 390 mm à étriers à six pistons à l’avant, et 365 mm à étriers à 4 pistons à l’arrière. On notera aussi un différentiel à glissement limité ou encore les systèmes Magnetic Ride Control et Performance Traction Management de 3ème génération, offrant plusieurs modes de conduites (Tour, Sport, Track et Snow).

En Europe au printemps… 2016 !

A l’intérieur, rien de très neuf, si ce ne sont les sièges baquet Recaro à l’avant, en cuir avec des inserts de microfibre, qui donnent à l’habitacle son côté sportif. Cadillac a également modifié son système multimédia sur l’écran 12,3 pouces, lequel accueille désormais, comme sur la Corvette, le Performance Data Recorder.

A noter qu’un Pack carbone extérieur optionnel sera également proposé à l’achat pour cette Cadillac CTS-V, faisant la part belle à la fibre tressée au niveau de la jupe, du spoiler ou encore du diffuseur arrière.

La CTS-V sera présentée au salon de Detroit du 12 au 25 janvier, arrivera en concessions américaines dès l’été 2015… et chez nous au printemps 2016 !

Photo de

posté par :
Mael Pilven

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Commentaire(s)16

mercredi 24 décembre 2014 à 16:36 rem dit : c'est quand même un sacré bateaux...

mercredi 24 décembre 2014 à 05:21 Gost (RS3) dit : J'aime totalement ! Superbe ! En bleu foncé, c'est une merveille.

mercredi 24 décembre 2014 à 01:20 Shelby dit : @Edouard: il est certain que ce ne sera pas exactement la meme chose, surtout due a la repartition des masses. Mais connaissant les qualites de la nouvelle Z06 et le superbe boulot que les ingenieurs de chez GM ont fait, cette CTS-V n'aura aucun mal face aux M5 ou E63. De plus elle est superbe, un look vraiment different, et si la qualite de fabrication est la, ce sera une sacree reussite. J'ai hate de voir les chiffres et performances de ces deux monstres.

mardi 23 décembre 2014 à 22:15 Édouard Bracam dit : Mwe, fin afuter une cts comme une corvette je te souhaite bonne chance hein !

mardi 23 décembre 2014 à 18:31 Shelby dit : La Cien et la Sixteen ne sont que des concepts-cars. La CTS-V est bien la plus puissante Cadillac. Si le chassis est aussi affute que celui de la Z06, ca promet !!

mardi 23 décembre 2014 à 08:33 Édouard Bracam dit : une petite préférence pour l'Ats-v qui embarque un V6 dont la sonorité est plus jolie à mon goût (je déteste le bruit des V8)

mardi 23 décembre 2014 à 06:53 Remy dit : Exactement, c est la sixteen! je l avais completement zappée avec ses 13 Litres de cylindree.

lundi 22 décembre 2014 à 22:04 bob-918 spyder dit : Elle déchire!!!!! je préfère cette cts-v à une E63 amg qui fait partie de ma marque préféré

lundi 22 décembre 2014 à 21:36 casino dit : Côté discrétion , je préfère les Allemandes , mais la puissance annoncée est tout simplement ahurissante . Je demande à voir le résultat sur circuit .

lundi 22 décembre 2014 à 19:12 Alex dit : Freinage Pirelli???? Plutôt Brembo je pense!!!! Sport auto si vous cherchez un journaliste avec un minimum de connaissances dans le monde de l'automobile, n'hésitez pas.

lundi 22 décembre 2014 à 18:25 Édouard Bracam dit : faux, la plus puissante en concept est sixteen à 1000cv....

lundi 22 décembre 2014 à 15:51 porsche 911 turbo 3.0 dit : oui mais c un concept là ça sera la plus puissante de production

lundi 22 décembre 2014 à 15:22 Ric dit : @Remy Tu as raison la CIEN avait 750cv

lundi 22 décembre 2014 à 15:00 Remy dit : c est pas elle la plus puissante de l histoire de la marque, c est la cadillac CIEN.

lundi 22 décembre 2014 à 14:27 v8 6,2 dit : Quel look ! J'espère qu'elle ne pèsera pas trois tonnes et qu'elle aura un châssis digne de son v8 6,2

lundi 22 décembre 2014 à 14:14 juju dit : sa change ! moi j'adhère ! a voir en essais sur circuit ce que sa donne