F1 - Sainz a eu un impact à 46G

F1 - Le choc de Sainz a été à 46G

L'impact de Carlos Sainz Jr contre le TecPro a été mesuré à 46G à Sotchi. L'Espagnol était encore à 150km/h au moment de percuter le barrière de sécurité.

Carlos Sainz a eu un énorme accident dans la dernière séance d'essais libres, en percutant un mur à gauche et en finissant dans le TecPro, la barrière de sécurité. L'extraction a été longue parce que les barrières étaient sur la monoplace.

Il s'en est sorti indemne, même s'il a été transféré au centre médical puis à l'hôpital pour des examens, et il a même pu participer à la course. Les données montrent que le choc a été violent, avec des forces de 46G.

« Il a touché le mur à l'avant-gauche à environ 204km/h et il a ensuite percuté la barrière TecPro à environ 150km/h, » a expliqué Franz Tost, le patron de Toro Rosso, à AUTOSPORT.

« L'impact a été à environ 46G. Ca a pris beaucoup de temps pour le sortir de la voiture, mais Carlos n'a pas été blessé. »

Un blocage de roues à l'arrière

La cause exacte de l'accident n'est pas connue mais Toro Rosso exclut une erreur de Carlos Sainz Jr. Les roues se sont bloquées subitement à l'arrière.

« Avant l'accident, Carlos avait fait un relais long sur les pneus les plus tendres, avant de passer sur les plus durs pour faire deux tours de plus, » expliquait Tost samedi. « Avec les plus durs, le niveau d'adhérence est plus faible.  En plus, il avait changé la répartition de freinage sur le volant, ce qui fait qu'il avait plus de freins à l’arrière. »

« Une combinaison de ces deux facteur peut avoir été la cause des roues arrières qui se sont bloquées, ce qui a rendu a voiture incontrôlable. »

Photo de

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez