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Le Mercedes SLK 55 devient SLC 43 AMG

Mercredi 16 décembre 2015 - 11:54

A l’occasion d’un restylage, Mercedes-AMG délaisse son SLK 55 doté d’un V8 5.5L au profit du SLC 43 dont le V6 3.0L est moins gourmand... et moins puissant !


Abaisser les consommations et les émissions polluantes des automobiles, c’est dans l’air du temps. Et aux gros blocs atmosphériques, les constructeurs préfèrent désormais de plus petits moteurs gavés aux turbos. Un downsizing qui touche tout le monde, et qui permet de préserver les performances (au détriment parfois du caractère), tout en se donnant bonne conscience. Et chez Mercedes-AMG, le SLK, ou plutôt SLC, sa nouvelle appellation à l’occasion d’un restylage de mi-carrière, n’échappe pas à la règle !

Exit en effet le SLK 55 et son gros V8 5.5L, dont on ne sait même pas comment il avait été rentré sous le petit capot du roadster, et place au SLC 43, doté d’un V6 3.0 litres biturbo ! Découvrez le Mercedes SLC en vidéo.

Consos en baisse et performance (presque) similaires !

De 421 ch, on redescend donc à 367 ch (et 520 Nm de couple) sur ce SLC 43, ce qui reste amplement suffisant compte tenu du gabarit du roadster. Associé de série à la boîte automatique à 9 rapports, la 9G-Tronic, il annonce une consommation moyenne en baisse de 0,6 litres/100 km à 7,8 l/100 km. Des chiffres qui servent évidemment le choix du downsizing. Mais quand on parle Mercedes-AMG, ce sont les performances qui intéressent !

Et la différence entre SLK 55 et nouveau SLC 43 sont minimes, cette dernière version ne perdant qu’un dixième par rapport à son prédécesseur de 0 à 100 km/h, en 4,7 secondes. Par comparaison, le BMW Z4 35iS, doté d’un 6 en ligne de 340 ch, réclame 4,8 secondes.

Un SLC 43 rigidifié

Mercedes-AMG oblige, la préparation mécanique est au diapason des performances annoncées. Ainsi la boîte 9G-Tronic propose le choix entre 5 modes de conduite : Eco, Comfort, Sport, Sport+ et Individual. Les suspensions ont également été retravaillées à l’avant (triangulation, rotules de direction plus dures, et carrossage négatif accru) et à l’arrière. Rigidifié, le SLC 43 améliore également sa stabilité, tandis que le "AMG Ride Control" est proposé en option, avec amortisseurs réglables, de même que le différentiel à glissement limité.

Mercedes-AMG proposera ce nouveau SLC 43 à la commande dès mi-janvier, date à laquelle on découvrira les prix.

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Mercedes SLC 43 AMG V6 SLK Détroit 2016Mercedes SLC 43 AMG V6 SLK Détroit 2016Mercedes SLC 43 AMG V6 SLK Détroit 2016Mercedes SLC 43 AMG V6 SLK Détroit 2016Mercedes SLC 43 AMG V6 SLK Détroit 2016Mercedes SLC 43 AMG V6 SLK Détroit 2016Mercedes SLC 43 AMG V6 SLK Détroit 2016Mercedes SLC 43 AMG V6 SLK Détroit 2016Mercedes SLC 43 AMG V6 SLK Détroit 2016Mercedes SLC 43 AMG V6 SLK Détroit 2016

Commentaire(s)14

Commentez cette actualité - 14 Réponses

vendredi 18 décembre 2015 à 01:03 jhulo dit : autant la dénomination de gamme (slc glc ...) je trouve ça logique, autant la cylindrée, c'est encore pire que chez bm !

jeudi 17 décembre 2015 à 11:33 Targa-Motors dit : Je n'ai jamais compris l'intérêt de mettre un V8 dans un SLK! Un V6 ultra préparer est plus logique et cela se ressentira sur la tenue de route et sa façon d'avaler les virages à la chaîne!👍🏻

jeudi 17 décembre 2015 à 09:54 mercedesfan dit : @olivier cette nouvelle dénomination est aussi incompréhensible pour moi. Je peux peux-être te proposer une esquisse de réponse: la course à la puissance est plus importante sur le segment des compactes sportives. Le segment du SLK (SLC pardon) est, paradoxalement, légèrement délaissé niveau puissance. Exemple est donné avec l'Audi TT qui ne dépasse pas la RS3 sur le papier (si mes souvenirs sont bons car je n'ai aucune référence aous les yeux). Les principaux concurrents de ce SLK (SLC. décidément je ne m'y fais pas) sont le TT et le Porsche Boxter qui ne dépasse pas non plus les 400 ch. (si je ne dis pas de bêtises). La différence de puissance explique peux-être la dénomination mais la cylindrée reste un mystère total.

jeudi 17 décembre 2015 à 08:13 Olivier dit : Jai du mal à comprendre et les passionnés pourront sûrement m'expliquer : on parle bien d'un V6 3.0 biturbo de 367ch pour une version AMG? Il me semblait que sur la A45 AMG il y avait un 4cyl 2.0 qui montait deja a 380ch. Pour mettre un V6 3L moins puissant sur un roadster à vocation sportive?

mercredi 16 décembre 2015 à 16:55 PandaLicorne dit : Je pense que c'est une bonne idée d'avoir renommer la voiture par "SLC" on pense tout de suite plus à un cabriolet que avec "SLK" (pour les personnes qui ne s'y intéresse pas plus que ça) pour ma part je trouve le restylage efficace et très réussi avec un nouveau nom bien porteur même s'il y encore un peu trop de boutons sur la console centrale...

mercredi 16 décembre 2015 à 15:31 Dupuy h dit : Oui mais avec un peu de réflexion 0,7sec au 0 a 100 ds cette gamme de voitures il faut une grosse différence de poids ou de puissance ou à la rigueur ds le mode de passage de la puissance au sol ce qui est loin d'être le cas donc il y a erreur sur l'une ou l'autre...... Je sais laQuelle !!!! Lecteur depuis des dizaines d'années je note une baisse de rigueur récurrente ds votre revue qui devrait faire autorité ne serait ce que par son expérience. Bonne continuation

mercredi 16 décembre 2015 à 15:10 Geraldine dit : @Dupuy H il s'agissait d'une mesure Sport Auto et non d'un chrono constructeur. Vous avez raison, officiellement, le BMW Z4 35iS est donné pour 4sec8.

mercredi 16 décembre 2015 à 14:56 Dupuy h dit : Je pense que la donnée sur le 35is est erronée ne pas confondre les différentes versions le is a le moteur de la 1M et le 0/100 est 4,8sec Merci

mercredi 16 décembre 2015 à 14:33 rod dit : Y a pas à dire les nouveaux designer Mercedes sont bien inspirés !!!

mercredi 16 décembre 2015 à 13:52 a perçois dit : Non ils cherchaient surtout un roadster proche de la puissance du slc qu'importe la livrée et l'âge J'espère qu'ils baisseront le prix même si elle conserve à peu près les mêmes performances, car ce n'est pas une petite poignée de chevaux qu'elle perd là et surtout la noblesse d'un V8... À moins ce qu'ils le conservent pour une déclinaison pour plus tard?

mercredi 16 décembre 2015 à 13:41 Capri1999 dit : ptn y pète les couilles rendez nous des V8 !

mercredi 16 décembre 2015 à 13:34 Michal dit : @Whisky Essence: je me suis fait la même réflexion sur le comparatif avec la Z4!

mercredi 16 décembre 2015 à 12:24 Whisky Essence dit : c est flatteur pour BMW car le Z4 est sur la sellette vous comparer un vieux modele a une nouveauté puis surtout un label AMG a une non ///M

mercredi 16 décembre 2015 à 12:06 TOTOR dit : J'ai commencé à compter le nombre de boutons dispo sur toute la console, et.. je me suis demandé à quoi sert cet écran (enfin integré). Ou comment annuler l'avantage des 2 systèmes en les cumulant.. Attendons la réplique de Porsche avec la console à 60 touches.. en plus de l'écran bien sûr.

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