Norschleife + Leon Cupra ST = sensations fortes!

Pour fêter son titre de break le plus rapide sur le Nürburgring, Seat nous a invité à en prendre le volant, sur la Nordschleife. Et pour une surprise...

Entre Renault et Seat, c'est la guerre. Un coup le Français s'octroie le titre de traction la plus véloce (avec la Mégane RS Trophy-R), l'autre fois c'est l'Espagnol qui lui chipe la couronne...avant de se faire reprendre à la corde. Alors Honda a décidé de séparer les deux coqs : la traction la plus rapide sur le Nürburgring, c'est sa Civic Type-R. Quoi que, comme le ''record'' a été fait avec une auto pas vraiment en configuration de série (arceau-cage et pas de siège passager), difficile de l'homologuer comme il se doit. Seat sentant le vent tourner, il a décidé de jouer sur un autre tableau : ''et si on commercialisait le break le plus rapide sur le Nürburgring ?'' Dont acte. Bienvenue à bord de la Leon Cupra ST, sur le terrain de jeu le plus exigeant de la planète, la Nordschleife. Voir notre vidéo exclusive.

Porsche, Aston et...Seat

L'image est surréaliste. Avant le départ, notre break blanc peine à se faufiler entre les Porsche Cayman GT4 (à l'essai ici), Aston Martin Vantage, Caterham 275 et autres M3 gavées au protoxyde d'azote. Certains se moquent même de notre ambulance mais pas longtemps. Non pas que le pilote fasse des prouesses mais il faut reconnaître que la Leon surprend son monde. Son deux litres de 280 ch (les millésimes 2016 ont été poussés à 290 ch) ne sonne évidemment pas comme un big block mais il extirpe le break des virages lents avec une force qu'on ne lui soupçonnait pas. Et au final, on se retrouve à renifler l'arrière-train des belles GT rencontrées juste avant sur le parking, sans que leurs conducteurs (ni nous) n'en croient vraiment leurs yeux.

Rigoureuse, véloce et plus si affinités

En option, la Cupra ST a droit à un pack comprenant les très collants Michelin Pilot Sport Cup 2 et des gros freins Brembo. Notre monture était do'irigine et les pneus Pirelli se sont bien comportés. Nous aurions voulu en dire autant des freins... Rapide, efficace, précis de l'avant quand son conducteur n'exagère pas, le break Seat impressionne. Il se permet même, avec ses 7'58'' officiellement retenus, d'être plus rapide que les anciennes Audi RS4, pourtant bien plus puissantes et pourvues du redoutable quattro. Alors si votre famille est conciliante et que vous prend l'envie d'aller humilier quelques autos de renom, la Cupra ST est un choix aussi surprenant que raisonnable.

Retrouvez son essai sans plus attendre en vidéo et dans le numéro 649 de Sport Auto en kiosques dès le 29 janvier 2016.

Photo de

posté par :
Sylvain Vétaux

Réagissez

Commentaire(s)20

mardi 05 janvier 2016 à 20:20 hey dit : Ouais mais on le Quattro et la boîte de vitesse S tronic

mardi 05 janvier 2016 à 18:58 stratt dit : c'est pas comme si y avait pas de virage non plus sur ce circuit et puis bonne boîte auto donc ci pitetre possible moi je pense contre la rs6

mardi 05 janvier 2016 à 18:53 stratt dit : Y a des virages fans se circuit si je ne me trompe pas..... et puis la boîte de vitesse de VAG OUI et plutôt bonne en automatique tout comme en manuel 😉

mardi 05 janvier 2016 à 18:51 stratt dit : et le poids mon coco....

dimanche 03 janvier 2016 à 18:09 dbmk3 dit : @hey . Et aussi très largement moins chère !

dimanche 03 janvier 2016 à 17:09 hey dit : Une Seat cupra ST ne peux pas rivaliser avec une rs6 car la Léon 0 à 100 = 6,1s ( lent ) et une Audi RS6 0 à 100 = 3,9s donc c'est deux voiture qui sont des break ne sont pas comparables puisque l Audi RS6 et largement plus performante et plus efficace que ce break

samedi 02 janvier 2016 à 22:55 john dit : faut pas s'inquiéter les gens. Les rs6 560 et rs4 450 sont larguées pas la seat

samedi 02 janvier 2016 à 11:06 FanF1 dit : @adri oui c'est une Xpérience que je possède effectivement, mais je pense que la Cupra sortira aussi en 4 RM, vu que Skoda vient de sortir l'Octavia RS en intégrale... J'ai eu avant 2 Altea Freetrak d'une efficacité redoutable dès que les conditions routières deviennent mauvaises, jamais je n'acheterais une traction de 280 CV.

samedi 02 janvier 2016 à 10:48 Adri dit : @ fanF1 Nulles doutes que la version 4rm soit efficace ms elle n'existe pas sur la version cupra ;) Dans la famille Leon, la seule à en bénéficier est la gamme X-perience (180ch essence, 184ch diesel). Merci

samedi 02 janvier 2016 à 10:30 FanF1 dit : @adri. La version intégrale est encore plus efficace, j'ai pu comparer avec la FR de mon amie, surtout dès que les conditions météorologiques se dégradent. Et effectivement le break semble encore plus équilibré que la berline

samedi 02 janvier 2016 à 03:31 dilemblue dit : il ne reste plus qu'à attendre que Renault mette sa Mégane estate sur le toit dans un virage en essayant de battre le record...ou bien triche comme d'habitude en vidant complètement le véhicule, bidouillant le moteur, le châssis, les pneu toute la voiture quoi...

vendredi 01 janvier 2016 à 21:28 Adri dit : Les gars, soit vous le faites exprès soit vous n'avez rien à faire sur ce forum... Le break à TRACTION AVANT le plus rapide ... Bonsoir

vendredi 01 janvier 2016 à 18:01 DeutchLandDaubeGate dit : DaubewagenGate un jour DaubewagenGate toujours What Else ?

vendredi 01 janvier 2016 à 17:21 bimbamboum dit : mouais faut voir, pas sur que RS6 et machin break fasse mieux vu les enclumes que ce sont. un X6M fait moins bien en tout cas

vendredi 01 janvier 2016 à 11:31 FanF1 dit : Je roule au quotidien dans ce break, pas en version Cupra, mais en Xperience, avec l'avantage d'avoir les 4 roues motrices, c'est une super voiture qui en offre beaucoup pour un prix raisonnable (régulateur adaptatif, toit panoramique, phares full LED...)

vendredi 01 janvier 2016 à 09:56 stef05 dit : "Faut voir " n'a pas tord sur le fond. L'article précise bien que SEAT a voulu commercialiser le break le plus rapide sur l'enfer vert. Après, la comparaison à la Rs6 n'est pas la plus adéquate à titre de comparaison. Elles ne jouent pas dans la même catégorie. Cependant, je lève mon chapeau à ces Marques qui n'hésitent pas à faire des bombes façon break. Je rêverais d'avoir ce genre de voitures

vendredi 01 janvier 2016 à 08:49 haha dit : le mec qui compare une rs6 avec une seat..... sans commetaire.....

jeudi 31 décembre 2015 à 21:35 faut voir dit : Le break le plus rapide?!!!? Donc là on est en train de nous dire que cette petite Seat fait mieux que une Audi RS6 Performance, mieux qu'une cls shooting brake AMG .... Je pense pas perso

jeudi 31 décembre 2015 à 18:41 BMW ///M-Power dit : Ouais, avec un moteur d'audi S1, bref, rien d'original.

jeudi 31 décembre 2015 à 18:00 ad4m3 dit : Impressionnant bravo Seat.