F1 - Maldonado mérite-t-il sa réputation ?

Lundi 04 janvier 2016 - 18:12

Pastor Maldonado s'estime plus visé par les critiques que les autres pilotes. Alain Prost comprend la volonté du Vénézuélien de nier ses erreurs.


Pastor Maldonado s'est encore illustré avec un très grand nombre d'erreurs en 2015. Il a tiré tout droit à l'entrée des stands à Shanghaï, en évitant le mur, il s'est rabattu sur Jenson Button en course, toujours à Shanghaï, il a percuté Sergio Pérez en course à Budapest, il a eu un gros accident dans la première séance à Spa, il n'a pas accéléré à la sortie d'un virage devant Jenson Button en course à Singapour, ce qui a provoqué un contact, il est passé dans l'herbe dans la deuxième séance à Suzuka, visiblement en regardant son volant au lieu de la piste, et il a envoyé Marcus Ericsson en tête-à-queue en course à Interlagos.

Il a également été pris dans des accrochages au départ à Melbourne et à Silverstone, mais ils ont été provoqués par Kimi Räikkönen à Melbourne et par Daniel Ricciardo à Silverstone.

Malgré ce très grand nombre d'erreurs, Pastor Maldonado ne veut pas changer d'approche et il juge sa réputation de pilote brouillon infondée.

« Quand je fais une erreur, même tout seul sans toucher personne, tout le monde est surpris et c'est l'information du jour, » a expliqué le Vénézuélien à Motorsport.com.

« Tous les autres pilotes ont des accidents, tous les autres pilotes ont des incidents et rien ne se passe. Regardez Bottas et Kimi, deux fois, et c'est un simple incident de course (Räikkönen a en réalité été pénalisé à Sotchi). J'ai un contact stupide et tout le monde fait "Argh...". »

Maldonado reproche aux commissaires un manque de régularité dans leurs décisions. Il pense avoir de plus grosses pénalités que d'autres pilotes dans des accidents similaires.

« Ce n'est pas qu'ils ne m'aiment pas, » estime-t-il. « Je les connais tous et ils font tout simplement leur travail. Mais parfois ils ont des opinions différentes que sur d'autres courses. J'ai vu beaucoup d'incidents durant l'année et ils n'étaient peut-être pas si durs dans leurs décisions. »

Prost comprend l'attitude de Maldonado

Après chaque accident, Pastor Maldonado minimise sa responsabilité, même quand elle est évidente. Cette attitude ne choque pas Alain Prost. Pour lui, l'orgueil d'un pilote est une qualité nécessaire, comme il l'avait souligné pour l'accident entre Max Verstappen et Romain Grosjean à Monaco, quand le Néerlandais considérait sa pénalité injuste.

« C'est tout à fait normal, et heureusement d'ailleurs, qu'un pilote ne reconnaisse pas toujours ses fautes, parce que c'est aussi reconnaître une certaine faiblesse, et un pilote doit toujours rester fort au fond de lui-même, » a estimé le quadruple champion du monde dans Trois Etoiles, le documentaire qui revenait sur la saison sur Canal + Sport.

Pour Franck Montagny, les erreurs de Pastor Maldonado gâchent une vitesse pure évidente, visible à quelques occasions durant la saison.

« C'est dommage, j'aime bien Pastor, c'est un mec qui peut aller vite quand même, » a rappelé le consultant de Canal + dans le même documentaire. « Il faut quand même rappeler qu'il a gagné un Grand Prix, à Barcelone. Ils ne sont pas si nombreux que ça les mecs qui gagnent des Grands Prix. »

Publicité

Match Ferrari 488 GTB / McLaren 650S

F1 - Maldonado lassé par les critiquesF1 - Maldonado lassé par les critiquesF1 - Maldonado lassé par les critiquesF1 - Maldonado lassé par les critiquesF1 - Maldonado lassé par les critiquesF1 - Maldonado lassé par les critiquesF1 - Maldonado lassé par les critiquesF1 - Maldonado lassé par les critiquesF1 - Maldonado lassé par les critiquesF1 - Maldonado lassé par les critiques

Commentaire(s)8

Commentez cette actualité - 8 Réponses

mardi 05 janvier 2016 à 14:03 avocado dit : @ roger; gagner un GP c'est bien le plus difficile c'est après quand il faut confirmer...

mardi 05 janvier 2016 à 11:45 Alain dit : Où Maldonado a raison, c'est quand il dit que les positions des commissaires ne sont pas cohérentes. Pas seulement vis-à-vis de lui : deux incidents similaires n'auront pas les mêmes conséquences d'un Grand Prix à l'autre. Il faut surtout ne pas tomber dans les excès et pénaliser à tout-va. Les Grands Prix doivent rester des courses où les pilotes doivent tenter quelque chose... Or, comme il est difficile de dépasser avec les voitures modernes, il faut bien de temps en temps prendre des risques, qui, à mon avis, sont souvent trop sévèrement réprimés. Un exemple frappant : la pénalité de Grosjean à Budapest, dans un incident avec Massa (si je me souviens bien), il y a quelques années.

mardi 05 janvier 2016 à 10:21 rigel dit : bah des mecs rapides, y'en a plein, heureusement qu'ils ne sont pas tous dangereux !! (n'est-ce pas mon petit verstapen ??!!)

mardi 05 janvier 2016 à 10:04 rigel dit : bah des mecs rapides, y'en a plein, heureusement qu'ils ne sont pas tous dangereux !! (n'est-ce pas mon petit verstapen ??!!)

mardi 05 janvier 2016 à 08:48 roger dit : @avocado « Il faut quand même rappeler qu'il a gagné un Grand Prix, à Barcelone. Ils ne sont pas si nombreux que ça les mecs qui gagnent des Grands Prix. »

mardi 05 janvier 2016 à 08:31 avocado dit : Très bien dit.L'autre soucis de Maldonado c'est qu'il na rien fait de transcendant depuis ses débuts et qu'il a toujours été dominé par ses différents coéquipiers.Ajouter à cela qu'il a une semelle de plomb et tout est dit à son sujet.

lundi 04 janvier 2016 à 19:59 Paternoster dit : Ne pas reconnaître ses erreurs, c'est ça la faiblesse d'un homme, pilote ou pas! On apprend de ses erreurs, celui qui ne les reconnais pas stagne.Un mec comme Vettel sait rester humble et apprendre de ces erreurs.

lundi 04 janvier 2016 à 18:48 Manor Marussia dit : Clairement, il ne merite pas sa reputation. il est quand meme en F1. Il a deja gagné une course. Nasr, Sainz ou encore Grosjean ou Raikkonen ont des accidents plus ou moins betes, ce n'est pas pour autant qu'ils sont mauvais ( sauf Nasr le payant ) mais eux ca ne fait pas une polemique. Maldpnado a quand meme été le pilote le plus rapide en vitesse de pointe, et il en faut des c....... pour aller a 370 km/h. En plus, il dis que c'est son style de conduite la conduite agressive. Lui au moins attaque en piste ce n'est pas un petit pilote timoré comme Rosberg. Lui attaque mais la F1 aujourd'hui... c'est plus un truc qui defonce. les gens quk attaquent se font crach.r dessus. Il est toujours a la limite et c'est ce qu'il manque aux pilotes mpdernes, qui ne prenent pas de riques. Bref, c'est n'iporte quoi cette reputation.

Réagissez

Evènement Abonnez-vous à Auto Plus à partir de 0,90€ le numéro
A+ A A-