F1 - Que deviennent les monoplaces 2015 ?

F1 - Les monoplaces 2015 ont été démontées

Les monoplaces utilisées la saison dernière ont été démontées. Elles pourraient reprendre la piste dans quelques années, pour des démonstrations.

Les monoplaces utilisées la saison dernière ont roulé pour la dernière fois le mardi après le Grand Prix d'Abou Dhabi, durant la journée d'essais pour Pirelli. Elles ont depuis regagné les usines et elles n'existent plus sous cette forme.

« Elles sont revenues et elles ont été démontées, les pièces ont été analysées et révisées, » explique Nick Chester, le directeur technique de Lotus, qui va devenir Renault, sur le site de l'équipe. « Pour le moment, les deux E23 sont totalement démontées et elles sont de simples châssis. Elles n'existent plus vraiment qu'en kit maintenant. »

« Chaque pièce est répertoriée, nettoyée puis rangée. Maintenant, tout tourne autour de la voiture 2016 et il y a un gros travail à faire avant que les essais ne débutent. »

La voiture pourrait servir dans des démonstrations

La monoplace de 2015 pourrait faire son retour en piste hors des séances officielles, pour des démonstrations, mais le règlement interdit de faire rouler un modèle de moins de deux ans, pour éviter de tirer profit des informations recueillies.

« Nous avons une équipe pour les démonstrations qui va se charger de ce programme et reconstruire la voiture pour ces besoins, » précise Chester.

En raison de ses difficultés financières, Lotus a utilisé de nombreuses pièces plus longtemps que prévu en 2015. Avec une nouvelle monoplace, plus aucune de ces pièces ne servira, mais certaines resteront identiques. Le passage du moteur Mercedes à celui de Renault va forcer à faire plus de changements.

« C'est la troisième année sous le règlement actuel donc c'est naturel que la voiture de cette année soit une évolution de l'E23 dans son design, » souligne Chester. « Certaines pièces partageront le même design même si avec un changement de groupe propulseur, la majeure partie des pièces auront un nouveau design. »

Photo de

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez