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Ferrari et Fiat officiellement séparés !

Mercredi 06 janvier 2016 - 09:00

En entrant à la Bourse de Milan ce 4 janvier, le groupe Fiat s’est séparé de ses actions Ferrari.


Ca y est, Ferrari et Fiat Chrysler Automobiles (FCA) sont officiellement séparés ! Un peu plus de deux mois après l’arrivée de Ferrari à Wall Street, le Cheval Cabré a fait son entrée ce lundi 4 janvier 2016 à la Bourse de Milan. Et alors que l’événement a été célébré en grande pompe avec un bâtiment de la Piazza Affari tout de rouge vêtu, la gamme actuelle (dont la toute nouvelle F12tdf) garée devant, et la présence à la fois de Sergio Marchionne, grand patron de FCA et de Matteo Renzi, Premier ministre italien, il est également celui qui devait sceller de manière officielle la scission entre les deux partenaires de longue date.

"Depuis que nous avons annoncé la scission de Ferrari et FCA, une aventure s’est terminée" a expliqué Sergio Marchionne devant l’assistance. "Mais la vérité, c’est qu’aujourd’hui s’ouvre un autre grand chapitre !"

47 ans d’amitié

Pour rappel, Fiat et Ferrari sont liés depuis 1969, lorsque Fiat avait racheté 50% du capital de Ferrari. Puis 19 ans plus tard, en 1988, le rachat est monté à 90% du capital. Ce lundi 4 janvier avec l’arrivée à la Bourse de Milan, Fiat, qui possédait encore 80% des actions, les a cédées à ses propres actionnaires. Pour rappel, 10% des titres Ferrari ont été introduits à la Bourse de New York le 21 octobre dernier, et les 10% restant sont dans les mains de Pierro Ferrari, l’héritier d’Enzo Ferrari.

Avec cette introduction en Bourse, FCA a pu récupérer près d’un milliard de dollars (925 millions d’euros), ce qui permettra à la fois de participer à la réduction de la dette de FCA (10 milliards d’euros) et au financement d’un grand plan d’investissement de 52 milliards d’euros d’ici à 2018.

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Commentez cette actualité - 9 Réponses

mercredi 06 janvier 2016 à 15:47 Targa-Motors dit : Ferrari était déjà autonome au sein du groupe Fiat, c'est pourquoi Enzo avait préféré signer avec Fiat que Ford à l'époque. Même si ils ont récupéré leur indépendance, il reste lié à Fiat car d'un côté comme de l'autre il siège au même conseil d'administration du groupe!

mercredi 06 janvier 2016 à 15:44 Targa-Motors dit : Whisky Essence. Parce que tu crois qu'il y a qu'Alfa qui se fait fournir des moteurs? Dans tous les groupes cela se fait depuis des décennies VAG PEUGEOT CITROËN RENAULT MERCEDES NISSAN GM FORD JLR ETC.....

mercredi 06 janvier 2016 à 15:42 Targa-Motors dit : Les ponts ne sont pas coupés car il reste lié quand même au groupe mais je crois en faite que cela est trop tôt car le souhait de Fiat et qu'alfa, Maserati et Ferrari retrouve leur indépendance mais avant il aurait fallu pérenniser le statut co des des autres!

mercredi 06 janvier 2016 à 12:32 witura dit : Officiellement , oui , les deux entités sont séparées . Mais , il me semble que la très grande majorité des parts reste entre les mains du directoire de Fiat , du moins a titre individuel et privé . Cela laissera sans doute plus de liberté a Ferrari vis a vis de son ancien partenaire , sans pour autant rompre les ponts de manière définitive .

mercredi 06 janvier 2016 à 11:15 Citoyen SP98 dit : Si je comprends bien le groupe Fiat se concentre sur le low-cost comme Renault.

mercredi 06 janvier 2016 à 11:12 Valar dit : Sergio Marchionne fossoyeur du groupe FIAT... Les prochaines marques vendues seront Alfa, puis Maserati...

mercredi 06 janvier 2016 à 10:16 SRT dit : J'éspère le retour de Dodge en Nascar, United SportsCar et Rallycross maintenant qu'il n'y a plus Ferrari dans le groupe!

mercredi 06 janvier 2016 à 10:06 Whisky Essence dit : mouai!! pourtant Alfa a eu besoin de Ferrari pour son V6 de la Giulia Alala ces italiens savent rien faire tout seul sauf Ferrari évidemment

mercredi 06 janvier 2016 à 10:01 Targa-Motors dit : A mon avis c'est une grosse erreur mais ce n'est que mon avis perso.

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