F1 - La succession d'Ecclestone fait débat

F1 - Marchionne pense à la succession d'Ecclestone

Sergio Marchionne, le Président de Ferrari, souhaite que Bernie Ecclestone commence à préparer sa succession dans la gestion des droits commerciaux.

A 85 ans, Bernie Ecclestone continue de gérer les droits commerciaux de la F1. Le patron de la FOM n'envisage pas une retraite et il est impliqué dans les discussions sur la revente des droits. Les équipes commencent cependant à s'inquiéter de sa succession. Ferrari souhaite qu'un projet soit mis en place.

« Ecclestone sait qu'il ne sera pas là éternellement et c'est peut-être lié au futur de la FOM, » a déclaré Sergio Marchionne, le Président de Ferrari, selon AUTOSPORT. « Le vrai défi est que Bernie s'organise. Il doit préserver un système où certaines responsabilités peuvent peut-être être développées différemment. »

« Nous avons la responsabilité de maintenir un certain niveau de continuité dans la direction de la Formule 1 avec la FIA et la FOM. Donc nous avons vraiment besoin de tirer le maximum des capacités de Bernie pour développer ce sport de la meilleure façon. Croyez-moi, ce n'est pas facile. »

« Bernie est un personnage particulier, mais c'est quelqu'un de très agréable et il a une force incroyable. Je ne sais pas ce que je ferai quand j'aurai son âge. Ce qu'il a fait au cours des 10 dernières années est incroyable, et il est encore là. »

Ron Dennis veut un dirigeant indépendant d'une équipe

Les noms de Zak Brown, fondateur de Just Marketing, une société spécialiste du marketing en sport automobile, ou de Christian Horner, patron de Red Bull, sont souvent évoqués pour remplacer Bernie Ecclestone. Ron Dennis pense qu'il est nécessaire de choisir un dirigeant indépendant d'une équipe.

« Je ne pense pas que c'est bien de voir des membres importants d'équipes faire le pas, » a expliqué le grand patron de McLaren, même si Bernie Ecclestone a dirigé Brabham avant de contrôler les droits commerciaux. « Je ne pense pas que c'est bien. »

« Je pense que l'impartialité est une chose qui peut être difficile à dire et à atteindre, et ça s'applique à chaque poste, que ce soit la FIA ou la FOM. Donc je serais flatté qu'on me le propose. Je doute qu'on me le propose, mais je refuserais. »

La succession de Bernie Ecclestone ne sera cependant peut-être pas directe. Son poste pourrait être découpé en plusieurs responsabilités.

Attirer les jeunes

Sergio Marchionne souhaite que Bernie Ecclestone prenne des mesures pour attirer un public plus jeune. Même si l'Anglais a assuré qu'il n'est pas intéressé par cette cible, la F1 est devenue très active sur Twitter en 2013 et elle a fait une timide apparition sur YouTube l'an dernier, sans publier de vidéos récentes. Marchionne veut aller plus loin.

« Bernie devrait poser les bases pour l'avenir de la F1, » précise-t-il. « Ce problème de l'âge est là, donc nous devrions nous demander : sommes-nous attirants pour les jeunes ? Ce sport a un gros potentiel qui ne s'est pas encore exprimé. »

« Nous devons le rendre divertissant parce que si tout est prévisible, ça devient ennuyant. »

Photo de

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)5

vendredi 08 janvier 2016 à 10:16 rigel dit : bernie dehors, on est tous ok, il aurait du dégager depuis bien longtemps !! mais par pitié, pas horner pour lui succéder, on va repartir pour 30 ans de magouilles et compagnie....

jeudi 07 janvier 2016 à 16:41 Targa-Motors dit : DriftMaster! Je suis d'accord avec toi et ce mecs voit pas plus loin que le bout de son nez! La clientèle jeune n'est pas l'avenir pour lui! Ah oui? Alors c'est quoi l'avenir? Diffusé la F1 dans les maisons de retraite?

jeudi 07 janvier 2016 à 12:39 driftmaster dit : Ok adieux bernie, tu es trop vieux et dépassé. laisse quelqu'un d'autre prendre les commandes. se sera pas pire que maintenant.

mercredi 06 janvier 2016 à 18:20 mathieu dit : Entierement d'accord avec toi !!!!

mercredi 06 janvier 2016 à 15:55 Targa-Motors dit : On pourrait pas mieux résumé le contexte!