F1 - Renault juge le règlement inadapté

F1 - Le règlement est mal fait selon Abiteboul

Cyril Abiteboul considère que le règlement sur les groupes propulseurs est mal fait. Le directeur général de Renault reste attaché à une motorisation hybride.

Les groupes propulseurs introduits en 2014 sont critiqués de toute part. Face aux soucis de coûts et au pouvoir qu'ils ont donné aux motoristes, la FIA et Bernie Ecclestone, le gestionnaire commercial de la F1, envisagent d'autoriser une motorisation alternative en 2017. Adrian Newey, le responsable technique de Red Bull, déplore de son côté l'impossibilité de gagner pour une équipe cliente.

La motorisation actuelle a été souhaité par tous les motoristes. Elle a permis à Mercedes et à Renault de rester, et à Honda d'arriver. Renault est très attaché aux systèmes hybrides, mais le constructeur juge le règlement actuel mal fait.

« Les règlements hybrides sont importants, pas seulement pour Renault mais pour tout constructeur, » a expliqué Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport F1, à Motorsport.com. « Si vous regardez les lignes de produits de la plupart des marques, vous verrez des éléments hybrides sur toutes les voitures. »

« Si vous me posez la question sur ces règlements en particulier, leur importance, nous ne devons rester rigides. Je ne suis pas totalement convaincu que nous avons des règlements moteurs vraiment adaptés au modèle de la F1 moderne. »

De nombreux éléments mal écrits

Le règlement technique actuel a également des conséquences sur le règlement sportif, avec le très complexe et très contesté système de jetons de développement, et des pénalités parfois grotesques sur les Grands Prix.

« Pour le spectacle, pour les coûts pour le constructeur, pour le prix pour l'équipe, également le bruit et l'entretien, etc, » détaille Abiteboul. « Il y a aussi tous les éléments sportifs associés à ça, comme le système de jetons, qui est extrêmement complexe, et le système de pénalités, qui est extrêmement complexe. Je ne pense pas que nous avons quelque chose d'exceptionnel. »

Abiteboul reconnaît cependant que lors de l'écriture du règlement, clairement inadaptée sur certains points, ces problèmes étaient difficiles à anticiper: « Le problème est que quand on tente d'avoir une chose totalement nouvelle, qui marque une différence par rapport à ce qu'il y avait avant, ce n'est pas forcément exceptionnel. Ce qui est naturel, c'est une évolution plus que des changements radicaux. C'est très dur d'anticiper les effets d'un changement radical. »

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posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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Commentaire(s)37

lundi 11 janvier 2016 à 22:36 Eddy dit : La mauvaise foi on dirait le service client de Renault

lundi 11 janvier 2016 à 11:03 MB1 dit : Mais arrêtez de lui faire dire ce qu'il n'a pas dit ! Il ne fait aucun lien entre les mauvaises performances de Renault et le règlement. Ce règlement est mauvais, que Renault gagne ou perde...

dimanche 10 janvier 2016 à 00:09 Insider dit : Franchement ça peut arriver, c'est arrivé à tout le monde. Mais que Cyril vient communiquer que c'est la faute au règlement, ou a une partie de ce dernier, je trouve ça tristounet, malgré tout le respect que je lui dois.

dimanche 10 janvier 2016 à 00:07 Insider dit : Encore une fois, entrevue d'un ingénieur Renault dans la presse anglaise: "Le problème de Renault n'est pas le règlement ni le système des jetons, mais le manque d'idées comment faire évoluer tant en puissance comme en fiabilité nos P.U.".

dimanche 10 janvier 2016 à 00:07 Insider dit : Encore une fois, entrevue d'un ingénieur Renault dans la presse anglaise: "Le problème de Renault n'est pas le règlement ni le système des jetons, mais le manque d'idées comment faire évoluer tant en puissance comme en fiabilité nos P.U.". Ses paroles sont sans appel, RB a du savoir ça, ce qui les a fait enr.ager d'avantage. Mais si en analysant bien ces paroles en peut quasiment en déduire que Renault a surestimé (ou sous-estimé le défi, selon) ses propres capacités concernant ces nouveaux groupes propulseurs. Franchement ça peut arriver, c'est arrivé à tout le monde. Mais que Cyril vient communiquer que c'est la faute au règlement, ou a une partie de ce dernier, je trouve ça tristounet, malgré tout le respect que je lui dois.

samedi 09 janvier 2016 à 23:58 Insider dit : Si Renault se retrouve avec si peu de jetons avec encore autant de travail devant eux, c'est de leur propre faute: 1) comme expliqué plus haut, ils l'ont voulu (sous menace de quitter le championnat). 2) ils ont eu deux ans pour réussir, Mercedes, Ferrari et Honda ont progressé, Renault à régressé, notamment en fiabilité, ce sont des faits indéniables!

samedi 09 janvier 2016 à 23:57 Insider dit : @MB, Cyril fait ici un retournement de veste, ils ont voulu jouer et ils ont perdu. Le système des jetons était voulu et défendu par Renault, des nombreux articles et entrevues datant du 2012 et 2013 en témoignent... En mentionnant le control des coups (ce qui n'est pas faux qq part).

samedi 09 janvier 2016 à 23:55 Insider dit : MB, Cyril fait ici un retournement de veste, ils ont voulu jouer et ils ont perdu. Le système des jetons était voulu et défendu par Renault, des nombreux articles et entrevues datant du 2012 et 2013 en témoignent... En mentionnant le control des coups (ce qui n'est pas faux qq part). Je trouve l'attitude de Renault (par le biais de Cyril) déplorable qui rassemble (sans atteindre le même niveau) a ce que RBR a communique ces deux dernières années. Si Renault se retrouve avec si peu de jetons avec encore autant de travail devant eux, c'est de leur propre faute: 1) comme expliqué plus haut, ils l'ont voulu (sous menace de quitter le championnat). 2) ils ont eu deux ans pour réussir, Mercedes, Ferrari et Honda ont progressé, Renault à régressé, notamment en fiabilité, ce sont des faits indéniables!

samedi 09 janvier 2016 à 15:59 Eddy dit : Qui est inadapté ? S'ils ne veulent pas suivre le règlement ils n'y vont pas avec leur voitures non fiables.

vendredi 08 janvier 2016 à 21:02 graisse de boeuf dit : blague à part si le développement des moteurs se retrouve directement ou indirectement dans les voitures de séries qu' est ce qu'il on fait du v10 bon sang ça aurait été sympa sur une laguna

vendredi 08 janvier 2016 à 19:56 Raoh dit : Mercedes a déjà eu le soutient d'ilmor dans le passé,alors pourquoi critiquer renault?

vendredi 08 janvier 2016 à 19:53 Raoh dit : @ eddy Mercedes et le testgates eu ont bien triché car ça leurs a apporté par la suite,alors que renault a triché sur une course je ne les defend pas mais ya un fossé entre la triche de renault et Mercedes.

vendredi 08 janvier 2016 à 17:41 MB1 dit : Eddy/Sophie (on a compris que tu n'es qu'une seule personne), faudrait arrêter de troller sur le crashgate, c'était y'a 8 ans, tout le monde est passé à autre chose...

vendredi 08 janvier 2016 à 16:22 Eddy dit : Ah ! vraiment ils veulent que le crashgate soit autorisé !!

vendredi 08 janvier 2016 à 09:20 MB1 dit : Et le règlement que Renault a voulu, c'est la motorisation hybride (ce que dit Cyril Abiteboul), et pas forcément précisément sous cette forme (toujours ce que dit Cyril Abiteboul), donc ils ne critiquent pas le règlement actuel, ils ne s'en plaignent pas non plus, ils disent juste qu'il est mal fait (et faut être fou pour leur donner tort). Après le système de jetons est débile (ce qu'absolument tout le monde dit, et que Cyril Abiteboul rappelle), et pareil pour les pénalités sur la grille (ce qu'absolument tout le monde dit aussi, d'ailleurs ils ont assoupli ça pendant l'année en 2015, et là aussi Cyril Abiteboul ne fait que le rappeler). Faut pas non plus déformer ce qu'il dit, les critiques qu'il fait sur le règlement, tout le monde les fait et elles n'ont absolument aucun lien avec les problèmes de Renault

vendredi 08 janvier 2016 à 09:15 MB1 dit : @Insider, tu joues vraiment sur les mots... Si 60% du moteur pose problème et qu'on ne peut en modifier que 48%, on est forcément foutu ! Et en plus on doit introduire une nouveauté parfaitement efficace alors qu'il n'y a aucun essai possible en piste. Si tu trouve pas ça limité comme développement, je vois pas ce que je peux dire de plus...

vendredi 08 janvier 2016 à 08:37 Anto dit : Vus ces déclaration, red Bull avait raison de les critiquer! C est Renault et Mercedes qui voulait absolument c est moteur hybrid sinon ils quittaient la f1 lol.

vendredi 08 janvier 2016 à 01:08 truck dit : Je suppose que tous ceux qui critiquent sont des motoristes extrêmement talentueux capable de faire mieux. on parle de compétition, il n'y a pas de nuls. Juste un vainqueur et des outsiders. Le principe de la compétition...

jeudi 07 janvier 2016 à 19:10 insider dit : @MB1, le règlement ne peut pas être "extrêmement gelé". Soit il est gelé, ça veut dire zéro jetons. Soit il limite la modification des moteurs, ce qui est le cas actuellement. D'ailleurs tu dis faux, le développement n'est pas limité, les constructeurs peuvent développer autant qu'ils veulent. C'est la modification des groupes propulseurs qui est limité, nuance très importante. Depuis le début de 2014 Renault avait assez de jetons a disposition et ils en ont pas profité. Au contraire, en 2015 pas seulement ils ont perdu face à la concurrence, mais en plus ils étaient moins fiables qu'en 2014. Sa démontre que Renault à un problème certes, mais pas celui du règlement ni celui des jetons. Encore une fois, Renault voulait ce règlement. Quand on veut qqch il vaut mieux assumer au lieu de critiquer qqch qu'ils ont souhaité.

jeudi 07 janvier 2016 à 18:58 insider dit : @dan83 Les palmarès c'est du passé et pour les livres d'histoire. Ici en parle présent. On peut pas nier la mauvaise foi de la part de Renault et les palmarès ne veut pas sortir Renault des problèmes actuels. Renault à fait du grand marketing pour ce règlement des 2012. Pour ça il suffit de regarder les vidéos que Renault F1 a publié sur YouTube a l'époque. Et maintenant ce qu'ils ont mis en avant a l'époque.

jeudi 07 janvier 2016 à 18:41 MB1 dit : @insider: le moteur est découpé en 66 jetons et cette année on peut en utiliser 32. Ça fait même pas la moitié du moteur (en considérant qu'on ne change chaque partie qu'une fois). Le développement n'est pas totalement limité mais il est extremement gelé... On peut modifier moins de la moitié et une seule fois !

jeudi 07 janvier 2016 à 18:11 dan83 dit : Je vois qu'il y a beaucoup de spécialistes ici qui critiquent Renault...le jour où quelqu'un aura fait sa propre marque et aura eux un palmarès dans le sport automobile comme eux vous pourrez parler!!!!! Vous avez la mémoire courte ou cela fait pas longtemps que vous vous intéressez pas à la F1...quand ils sont venus avec le turbo(surnom la théière car ils cassaient de longue)ils ont gagner et tous le monde sont venus au turbo...ensuite quand ils ont fait le V10 personne y a cru!!!!! Du 3,5l ils sont passé au 3l,...toujours les mêmes résultats victoire et titres!!! Les défis sont dans les gènes Renault et ils retrouveront les sommets pas cette année sûrement...rallye champion du monde,24h du mans victoire,Paris Dakar victoire,...alors on peu dire cocorico et être fier d'eux(moi je le suis)

jeudi 07 janvier 2016 à 17:55 insider dit : @MB1 et avocado Il faut pas oublier que Renault critique un règlement qu'ils ont co-écrit avec Mercedes et Jean Todt en personne. Ecclestone et Ferrari étaient contre ce règlement. Ferrari a fini par l'accepter et ils ont bien réussi à s'adapter. C'est d'ailleurs ce règlement qu'a fait revenir Honda en F1... Désolé mais la Renault se montre mauvais perdant. Et cher MB1, t'es très souvent lucide dans tes commentaires, mais la, désolé, t'es a côté de la plaque. Le développement n'est pas gelé comme tu le prétends, la preuve, Ferrari et Honda ont su évoluer, mais pas Renault car ils manquent cruellement d'idées. Ils ont refusé l'aide de Illmor en 2014 car jugé trop cher, et maintenant ils vont lui demander de les aider, ça veut tout dire ;-)

jeudi 07 janvier 2016 à 17:40 insider dit : Dommage que la presse française n'a jamais publié cette interview fort intéressante...

jeudi 07 janvier 2016 à 17:38 insider dit : Selon ce ingénieur, les jetons n'est pas un problème pour Renault. Les jetons sont, selon lui, suffisants pour développer un moteur neuf de A a Z. En effet selon l'ingénieur, Renault manque tout simplement d'idées pour utiliser les jetons, c'est la raison de l'arrivée du brillant (ses propres mots) ingénieur suisse Mario Illien (Illmor). Renault est un peu gonflé de critiquer un système qu'ils ont voulu et signé. Encore Ferrari n'en voulait pas de ce système, mais on les a pas entendu pleurer comme Renault. Espérons pour Renault qu'ils seront capables d'oublier leur fierté et qu'ils laissent faire Illmor...et pas comme fin 2014 début 2015, ou Renault jugeait pas nécessaire et trop chères les idées de Illmor...

jeudi 07 janvier 2016 à 17:38 insider dit : C'est pourtant pas ce que déclarait un ingénieur Renault a la pre.ss.e anglaise il y deux mois.

jeudi 07 janvier 2016 à 13:42 avocado dit : Il faudrait pas lire les articles en diagonale non plus ! Renault ne se plaint pas de sa situation particulière il disent juste qu'avec l'arrivée de cette technologie hybride les règlements ont été mal écrits. C'est pas vers les constructeurs qu'il faut regarder mais plutôt du côté FIA...Renault est présent en F1 parce que cette technologie va se généraliser dans le futur sur l'ensemble de l'industrie auto et la F1 est un banc d'essai à l'échelle 1 qui permettra de dériver ensuite vers la commercialisation. La reprise de Lotus était la meilleure solution avec l'historique qui existe déjà entre les entités moteurs et chassis et hormis le rachat symbolique pour sauver les apparences les arriérés de Lotus seront bien payés par Renault.

jeudi 07 janvier 2016 à 13:26 Jurassix dit : Vous avez la source de l'interview, parce que si ce a ete prononce en anglais, ca me semble traduit avec les pieds. Si l'interview etait en Francais, il ne s'exprime pas bien le monsieur.

jeudi 07 janvier 2016 à 13:26 JBL dit : ils ont fait des pieds et des mains pendant 6 mois pour racheter Lotus pour pas chers et surtout donc, rester en F1 ! , et maintenant ils critiquent. pfffff du grand renault comme depuis 2 ans quoi !

jeudi 07 janvier 2016 à 11:33 JBL dit : Renault nous la joue à la Red-Bull là, tant qu'ils gagnaient tout allait bien , et là maintenant qu'ils sont loin, très loin des perfs' du Mercedes, ils pleurent comme des fillettes. pathétique. mais c'est vrai qu'ils nous parlent de sport qu'au travers de la gamme RS chez Renault. au niveau compétition y'a plus rien, n'oublions pas zéro victoire du moteur Renault en 2015. juste incroyable. remarque, ça sera pas difficile de faire mieux. aller objectif une victoire en 2016! chiche. aller continuez à nous faire rire.

jeudi 07 janvier 2016 à 11:25 @CHAPARRAL dit : tout à fait d'accord avec toi. si ça ne leur convient pas, fallait pas racheter Lotus le mois dernier.

jeudi 07 janvier 2016 à 11:05 MB1 dit : Et alors on fait quoi avec le gel du développement ? On laisse ça en plan pendant 10 ans, personne ne concurrence Mercedes et les motoristes devraient etre content ? Tout le monde sait que ce règlement est extrêmement mal fait, ne cherchez pas à le nier juste pour le plaisir de dénigrer Renault

jeudi 07 janvier 2016 à 10:47 CHAPARRAL dit : RENAULT s'est pris les pieds dans le tapis , car il ne faut pas oublier qu'ils sont à l'origine de cette nouvelle motorisation ! Qu'ils se mettent au travail ,au lieu de pleurnicher !

jeudi 07 janvier 2016 à 10:23 @MB1 dit : la modification des moteurs est ce qui coûte le plus chers à faire, et elle avait été figée -au départ- pour diminuer les coûts. maintenant vu que Renault est complètement largué et fini toutes les courses à 1 Tour, c'est sur que eux aimeraient bien pouvoir développer leur moteur à volonté et rajouter les 80 Cv qu'ils leur manquent, ça se tient, tu parles ! mais il y a un règlement. ils ont racheté Lotus pour 1 livres, donc ils ont accepté le règlement qq part. donc cette déclaration est totalement déplacée .

jeudi 07 janvier 2016 à 10:18 fadja dit : mais Renault avait une solution très simple pour eux si ça ne leur convient pas. ils n'avaient qu'à pas racheter Lotus, et quitter la F1. un peu facile de se faire prier de rester par la FIA pendant 6 mois, et puis apres avoir réussi à récupérer un max de fric, de dire ' c'est vraiment de la M.... ce règlement' . franchement ils devraient avoir honte chez Renault d'avoir ce comportement là. au final la F1 est devenue l'ombre d'elle meme. encore heureux il reste le moto-Gp, le rallye cross, ou le Dakar pour voir de vraies courses. la F1 ? c'est juste pour se marrer.

jeudi 07 janvier 2016 à 10:11 MB1 dit : @eric, tu plaisante j'espère ? Le système des jetons est honteux, ils devraient faire tout le développement qu'ils veulent, pas juste la moitié du moteur.

jeudi 07 janvier 2016 à 09:29 eric dit : ils sont pas gonflé chez Renault ! le système des jetons, ils en profitent bien car c'est quand meme bien pratique de pouvoir faire évoluer son moteur quand tu termines les courses à 1 tour comme les Renault en 2015. si Renault avait eu son moteur figé en début de saison, ils auraient cassé bcp plus de moteur tout au long de l'année car la fiabilité n'était tjs pas là en début d'année 2015. c'est vraiment un mode de fou cette F1.