NEWS

La BMW i8 se passe de rétros au CES 2016

Mercredi 06 janvier 2016 - 17:01

BMW se sert de son coupé i8 au CES pour remplacer les rétroviseurs habituels par des caméras.


Plus que jamais, la BMW i8 fait figure de vitrine technologique au salon CES de Las Vegas. Aux côtés du concept BMW i Vision Future Interaction, une nouvelle version du concept i8 Spyder qui présente la connectivité dans l’habitacle de demain, le constructeur bavarois présente la i8 Mirrorless.

Il s’agit tout simplement du coupé sportif hybride rechargeable tel qu’on le connaît, si ce n’est que BMW lui a amputé les deux rétroviseurs extérieurs pour lui greffer à la place... deux caméras ! Une troisième caméra vient quant à elle prendre place dans le haut du pare-brise arrière.

Au revoir les angles morts !

Au-delà du design et de la réduction des bruits aérodynamiques, les deux caméras extérieures permettent de reproduire une image beaucoup plus large et qui bannit les angles morts. Accouplées à la troisième image de la caméra arrière, cela permet d’avoir un angle presque panoramique, de tout ce qui se passe derrière et autour de la voiture. Le tout est diffusé dans le rétroviseur central intérieur, qui n’est autre qu’un écran haute résolution.

A noter que ces caméras détectent également d’éventuels dangers, dans le cas par exemple où le conducteur aurait mis son clignotant pour doubler alors qu’une voiture arrive derrière à plus vive allure, et émet des signaux visuels et sonores pour alerter. Découvrez le système en vidéo.

Des rétroviseurs caméras dans la Volkswagen XL1

Pour rappel, la très rare Volkswagen XL1 utilisait déjà un système de caméras remplaçant les rétroviseurs extérieurs similaire, à ceci près que les images, diffusées dans les portières, n’intégraient pas de troisième caméra à l’arrière.
Dans cette recherche effrénée de l’aérodynamisme parfait, Audi a également opté pour des rétroviseurs caméra en compétition, notamment sur les quatre R18 engagées en Championnat du Monde d’endurance WEC.

Publicité

Supertest Ford Mustang GT 2016

BMW i8 Mirorless Concept CES 2016BMW i8 Mirorless Concept CES 2016BMW i8 Mirorless Concept CES 2016BMW i8 Mirorless Concept CES 2016BMW i8 Mirorless Concept CES 2016BMW i8 Mirorless Concept CES 2016BMW i8 Mirorless Concept CES 2016BMW i8 Mirorless Concept CES 2016BMW i8 Mirorless Concept CES 2016BMW i8 Mirorless Concept CES 2016

Commentaire(s)6

Commentez cette actualité - 6 Réponses

jeudi 07 janvier 2016 à 13:16 bimbamboum dit : mdrrr

jeudi 07 janvier 2016 à 12:31 driftmaster dit : vitrine technologique la i8 ? Absolument pas, car les concepts cars sans rétros remplacé par des caméras, ça existe depuis bien longtemps. Donc après dire que les allemands = innovations et top niveau technologies, c'est faux. surtout que bmw a été faire copain avec Toyota pour les technologies hybrides, batteries, etc … Les allemands sont à la ramasse.

jeudi 07 janvier 2016 à 01:07 Koul dit : Que les bobos allemand tape "Renault Eolab", ils arrêteront de dire "tous le monde copie les Allemands". De même pour le dernier de chez VW...

jeudi 07 janvier 2016 à 00:06 TheBoyInTheDark dit : Marrant mais sur de nombreux concepts se passant de rétros imposants je trouve cela très équilibré Ici je trouve que les rétros de la version de série équilibrent mieux le dessin de la face avant. Peut être leur forme peu étudiée sur ce "concept" ?

mercredi 06 janvier 2016 à 19:42 anoane dit : Je me souviens d'un poster que j'avais étant gamin avec une 850 i avec pour titre "the ultimate driving". Cela n'a pas changé à mon avis et c'est tant mieux. Bonne année à tous.

mercredi 06 janvier 2016 à 18:43 bima dit : La machine dû future est en marche chez bmw

Réagissez

Evènement Abonnez-vous à Auto Plus à partir de 0,90€ le numéro
A+ A A-