F1 - Ilmor pense pouvoir aider Renault

F1 - Ilmor va aider Renault dans son développement

Ilmor va aider Renault dans son développement cette année. Le motoriste pense qu'il faudra du temps pour combler l'écart avec Mercedes et Ferrari.

Durant l'année 2015, Renault a travaillé avec Ilmor sur le développement de son moteur. Les solutions proposées par le motoriste n'ont pas été retenues mais la collaboration va se poursuivre, comme le souhaitait Red Bull. Ilmor a une grande expérience en sport automobile. Le motoriste a été en charge du développement du moteur Mercedes à partir de 1995 et le constructeur a racheté cette division en 2005. Ilmor est depuis une entité indépendante, ce qui permet la collaboration avec Renault.

« J'ai signé la semaine avant Noël, » a expliqué Mario Illien, le patron d'Ilmor, à Auto Motor und Sport. « C'est un contrat à long-terme. Maintenant nous mettons un programme en place et nous discussions de ce que nous pouvons faire pour la saison à venir. »

Les nouveautés proposées par Ilmor l'an dernier, notamment sur la chambre de combustion, vont finalement servir: « Nous allons les utiliser et les intégrer progressivement sur le moteur, » indique Illien.

Renault ne veut pas qu'Ilmor développe un nouveau moteur, mais augmenter sa capacité de développement: « Nous avons une petite équipe en Angleterre qui fait du développement et ils vont aussi utiliser nos bancs d'essais, » précise Illien.
« Les domaines (de développement) sont en cours d'analyse et pas très bien définis. Ca dépend aussi des idées, de ce qui doit être amélioré et ce qui est possible à court terme. Nous devons, évidemment, penser à plus long terme que 2016. »

Il faudra du temps pour combler l'écart

Le retard de Renault a semblé important en 2015, mais Mario Illien pense que la base du moteur reste bonne. Il s'attend à des progrès étape par étape.

« Ce n'est pas si mauvais, » estime-t-il. « Ca va progresser au fur et à mesure. J'espère que des progrès seront visibles dès le début de la saison. »

Revenir sur Mercedes et Ferrari cette année reste cependant peu probable : « Ca prendra probablement plus d'un an. Les autres font aussi des progrès, évidemment. »

« Avec les 32 jetons, on peut faire pas mal de choses, mais le temps manque. Nous devons  voir ce qui est possible avec Renault sur cette période limitée. »

Mario Illion a identifié la principale force de Mercedes: « C'est l'efficacité, » souligne-t-il. « Le gros avantage qu'ils ont est qu'ils font tout eux-même. Ils sont donc plus rapides et efficaces qu'en s'appuyant sur un fournisseur. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)17

samedi 09 janvier 2016 à 15:54 Eddy dit : Achetez Audi c'est Français merci Roah. Par contre attention la mégane c'est Espagnol !

samedi 09 janvier 2016 à 12:26 Raoh dit : encore une info qui peut intéresser bcp de monde sur la qualité allemandes,les magnifiques siège de chez audi ou d'autre marqué premium sont fabriqué en FRANCE par une entreprise FRANÇAISE faurecia.

samedi 09 janvier 2016 à 12:20 Raoh dit : @ eddy vw et l'Adac ont déjà manipulé des votes pour élire la golf meilleur voitures il y a pas si longtemps.

samedi 09 janvier 2016 à 12:17 Raoh dit : @ Eddy et la polo et le Q3 en Espagne,le TTRS et Q7 en hongrie sans compter tout les moteurs du groupe sortent des chaînes hongroise.bcp d'élément de carrosserie viennent également de Slovénie.alors avant de cracher salement sur les marques françaises assure toi bien que tes marques chouchoutes soient meilleures que chez nous.regarde les forums et tu verras que vw ne dédommage pas forcément c'est client,pour certain c'est 2 voir 3 boîte dsg cassé en 100000km et que vw ne prend que la main d'oeuvre a leurs chargé,alors que le véhicule est sous garantis.

samedi 09 janvier 2016 à 10:51 MB1 dit : Eddy, t'es 100% hors sujet

vendredi 08 janvier 2016 à 19:37 Raoh dit : @ eddy et Mercedes et leurs testgates,tu veut en parler? ou honda et leurs double réservoirs et Ferrari qui c'est souvent payé le règlement ou c'est dernièrement plein a bernie pour modifier le règlement encore a leurs avantage!!!

vendredi 08 janvier 2016 à 19:33 Raoh dit : @@ fan f1 renault les plus mauvais depuis 2ans?ils sont quand même vice-champion en 2014 c'est a dire 2emes quand Ferrari eux n'ont rien gagné cette année là.on peut aussi aller plus loin James allison qui a travaillé pour renault et qui rejoint Ferrari ou bob Bell qui travaillé aussi pour renault et qui rejoint Mercedes,c'est marrant que les plus gros viennent piocher chez renault pour améliorer leur moteur,non???

vendredi 08 janvier 2016 à 18:59 truck dit : Je n'ai pas le souvenir que Renault ai prit un jour la grosse tête...

vendredi 08 janvier 2016 à 17:50 MB1 dit : En quoi c'est honteux de se faire aider par Ilmor ? Les moteurs des titres de Mika Häkkinen en 1998 et 1999 ont été faits par Ilmor. Ca te gênait déjà à l'époque ?

vendredi 08 janvier 2016 à 16:19 Eddy dit : Le crashgate ils doivent le refaire !!!

vendredi 08 janvier 2016 à 14:15 @fan F1 dit : le problème c'est qu'ils ont ( avec leur passé glorieux , mais lointain ) pris un peu , bcp, la grosse tète à Viry. ils arrivent en 2014 confiant et c'est une catastrophe. fin 2014 ils annoncent qu'en 2015 ça sera autrement et ... zéro victoire cette année. je veux dire, aujourd’hui Renault sport récolte ce qu'ils ont semé. on est les meilleurs, sauf qu'en réalité ils sont devenu les plus mauvais depuis 2 ans. et à lire cette news, le moteur Renault F1 est de moins en moins un moteur Renault. se faire aider par cette petite équipe, franchement....Pitoyable.

vendredi 08 janvier 2016 à 00:54 @kotjet dit : Le problème c'est que MB, Ferrari et Honda arrivent tout seuls sans aide externe à faire évoluer leurs moteurs. Renault tout seul on a vu les résultats. Ils ont régressé au lieu de progresser. Sans Ilmor ils seraient encore plus perdus. Et encore il faut voir ce que Ilmor peut leur apporter. En tout les cas, c'est un bon point pour Renault de pouvoir utiliser le banc moteur de chez Ilmor. Car a croire des ingénieurs a travers des nombreux entrevues, ceux de Renault seraient d'un autre temps, plus adapté aux conditions actuelles.

jeudi 07 janvier 2016 à 23:48 Kotjed dit : Ilmor, Renault ce ne sont que des noms... au delà de ça c'est un partenariat technologique et humain, la diversité et le partage de compétence c'est aussi critiquable ? Renault a bon dos.

jeudi 07 janvier 2016 à 22:44 Insider dit : Mercedes a travaillé avec Ilmor. C'est fini depuis des nombreuses années. En 2005 Mercedes a acheté le département F1 Ilmor avec ses ateliers en Angleterre qui est devenu "Mercedes-Benz High Performance Engines". De son côté Mario Illien est resté avec la partie "Ilmor Engineering", qui n'a rien à voir avec Mercedes! Les groupes propulseurs actuels sont 100% Mercedes, Ilmor n'as pas participé.

jeudi 07 janvier 2016 à 19:59 Raoh dit : @ jbl tu c lire ou pas?depuis 1995 ilmor travaille avec Mercedes,mais bon quand c renault faut critiquer.en attendant renault a tout pulvériser pendant l'ère du v8 et du v10,malgré le soutient dilmor pour Mercedes.

jeudi 07 janvier 2016 à 18:26 @jbl dit : Pourquoi ? Mercedes a fait de même et on voit le résultat....

jeudi 07 janvier 2016 à 18:02 JBL dit : 'sont tombé bien bas chez Renault