F1 - Grosjean a eu peur d'être blessé à Sotchi

Romain Grosjean ne pouvait plus respirer et il pensait être blessé après son accident à Sotchi. Malgré un choc à 40G, il en est sorti indemne.

Romain Grosjean a eu un très gros accident à Sotchi l'an dernier. Il a perdu le contrôle de sa monoplace subitement et il a percuté le Tecpro, la barrière de protection, très violemment sur le côté. La voiture est partie en toupie. Aucun souci technique n'a été détecté.

Sur le moment, Grosjean ne pouvait plus respirer et il pensait être blessé à la jambe. Son baquet s'est même cassé dans le contact. Il est finalement sorti sans aucune blessure de cet accident.

« Il y a un moment où j'ai fermé les yeux, j'ai croisé les bras et j'ai attendu que ça se passe, » a expliqué le Franco-Suisse dans On N'Est Pas Couché sur France 2. « Je crois que j'ai tapé à 282km/h, j'ai pris 40G en latéral. C'était un bon choc. Je me suis dit que j'avais au moins une jambe cassé et je suis sorti de la voiture après 30 secondes sans rien. »

« J'avais l'impression d'être tombé du 10ème étage sur le dos. Je ne pouvais plus respirer pendant 30 secondes et d'un coup c'est revenu. »

La sécurité s'est améliorée

Le décès de Jules Bianchi a montré que le danger reste très présent, mais l'accident de Romain Grosjean montre que la sécurité est très bonne.

« On dit merci aux casques, qui ont progressé, aux barrières, c'est une entreprise française (Tecpro) qui fait ces barrières qui absorbent énormément d'énergie, aux voitures, qui sont solides, » souligne-t-il.

« Heureusement aussi que j'ai fait du sport pour protéger les organes internes. »

Photo de

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)10

mercredi 13 janvier 2016 à 05:52 Seb dit : Bon pilote oui mais certainement pas un grand pilote pour preuve seul coéquipier à qui il a réussi à prendre le dessus c'est Maldonado... Oui avec iceman ce n'était pas la même chose... Et pour info Mr Grosjean n'est pas français! Mais nous avons 1 ou 2 petits jeunes qui ne vont pas tarder à avoir un volant en f1 et l'un entre eux est un génie du volant!!! Nous allons l'avoir notre futur remplaçant de PROST!!! Encore quelques années mais ça arrive...

mardi 12 janvier 2016 à 19:29 Jem dit : 40g... Ça fait un peu beaucoup quand même, 2 fois la limite létale...

mardi 12 janvier 2016 à 09:45 avocado dit : @ Voilà_Voilà; ce n'est pas la même chose,dans le cas de Senna l'accident a été provoqué par une rupture de la colonne de direction qui était sous dimensionnée ce qui a envoyé Williams devant les tribunaux.Dans le cas de Lotus beaucoup de piéces non vitales etaient fatiguées mécaniquement et dépassées en efficacité par les évolutions de la concurrence.

lundi 11 janvier 2016 à 19:02 le gros jean dit : Je ne comprends pas cette hai.ne envers de Romain. C'est certes pas un "grand pilote" comme on peut lire dans les commentaires, en tout le cas en f1. C'est pas parce-que il a fait une excellente course Qu'il sera champion. Mais déjà pour réussir arriver en f1, certes avec de l'aide financière, et y rester si longtemps, il faut être quand même un bon pilote. Donc un peu de respect serait bien les rag.eurs, c'est pas de sa faute si vous avez raté votre vie.

lundi 11 janvier 2016 à 19:01 le gros jean dit : Je ne comprends pas cette haine envers de Romain. C'est certes pas un "grand pilote" comme on peut lire dans les commentaires, en tout le cas en f1. C'est pas parce-que il a fait une excellente course Qu'il sera champion. Mais déjà pour réussir arriver en f1, certes avec de l'aide financière, et y rester si longtemps, il faut être quand même un bon pilote. Donc un peu de respect serait bien les rageurs, c'est pas de sa faute si vous avez raté votre vie.

lundi 11 janvier 2016 à 13:46 FanF1 dit : on a vu des écopes de freins renforcées avec du gros scotch... faut être courageux pour demander le maximum à la machine dans ces conditions

lundi 11 janvier 2016 à 12:57 Voilà_Voilà dit : quand je repense a l'accident de Sena, j'espère que sur ces Lotus les pièces très fatiguées n'étaient pas vitales (direction, suspensions, frein, ailerons)

lundi 11 janvier 2016 à 12:12 FanF1 dit : Romain, tu es un grand pilote... finir 3ème à Spa avec la Lotus équipée de vieilles pièces, c'est impressionnant ! et en passant, chapeau les mécanos ! J'espère que la Haas sera une bonne voiture... allez Romain, on croit en toi

lundi 11 janvier 2016 à 11:58 F1Manager 2.0 dit : punaise pour une fois que j'arrive avant les fauxcul de critiqueur a tout bout de champs. allez Romain on croit en toi . tu es le seul français et même comme ca y as des con qui sont pas content. c sur si y aurait un champion at de la critique les 15premiere place serait occupé par des francais!!!

lundi 11 janvier 2016 à 11:53 philou dit : j'adore quand il se la joue super héro. mais bon, va falloir prouver ton talent sur la piste, pas dans les stand sur le muret apres 5 tours de courses ou tu as abandonné. il est grand temps