F1 - Pirelli confirme les essais de pneus pluie

F1 - Pirelli va tester des pneus au Paul Ricard

Pirelli fera bien des essais de pneus pluie les 25 et 26 janvier sur le circuit Paul Ricard. Ferrari, Red Bull et McLaren y participeront.

Depuis plusieurs mois, des essais de pneus pluie sur le circuit Paul Ricard étaient prévus pour la fin du mois de janvier. Pirelli a confirmé cette séance, qui se tiendra les 25 et 26 janvier, avec un circuit arrosé artificiellement.

Ferrari, Red Bull et McLaren seront les seules équipes présentes. Pirelli n'a pas précisé quelles seront les monoplaces utilisées. Pour éviter de recueillir des données utiles, le règlement interdit en théorie d'utiliser une monoplace de moins de deux ans hors des séances d'essais officielles. Afin d'avoir des informations significatives, Pirelli devrait cependant demander l'utilisation des monoplaces de la saison 2015. Les pilotes n'ont pas encore été choisis.

Uniquement des pneus pluie (bleus), pas des intermédiaires (verts), seront testés. Plusieurs prototypes seront évalués durant les deux jours. Le manufacturier n'a pas indiqué si le but est de les introduire en course dès cette année.

Ces essais sont nécessaires

Les pneus pluie ont été critiqués, avec parfois trop peu d'eau évacuée et une différence assez faible avec les pneus intermédiaires, alors qu'ils sont censés être utilisés dans des conditions plus extrêmes.

Sur les week-ends de course, leur utilisation est limitée. S'il pleut pendant une séance d'essais, les équipes renoncent en général à rouler, soit pour économiser des trains de pneus, soit parce que cela ne sera pas utile si le reste du week-end n'est pas prévu sous la pluie. La direction de course déploie souvent un drapeau rouge en cas de pluie en course et lorsque l'épreuve est relancée, les conditions sont en général assez bonnes pour les pneus intermédiaires.

Pirelli a demandé de nombreux essais de pneus, chose nécessaire pour qu'ils soient efficaces, ces derniers mois. Toutes les équipes ont roulé durant 12 heures à Yas Marina, pour tester des slicks. Pirelli souhaite également plusieurs séances dans l'année pour tester des pneus aux nouvelle dimensions prévues pour 2017.

Photo de

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)3

jeudi 14 janvier 2016 à 18:59 Whisky Essence dit : Ils n ont qu a venir en Bretagne ou chez les roastbeefs et leur queen

mardi 12 janvier 2016 à 16:11 MB1 dit : Le Paul Ricard a un système d'arrosage de la piste, ce que n'ont ni Spa ni Budapest

mardi 12 janvier 2016 à 13:25 avocado dit : Pour tester des pneus pluie il aurait été plus judicieux de ce déplacer à Spa ou le Hungaroring parce que c'est plutôt sec par ici cette année.