NEWS

BMW M3/M4 Compétition : elles passent à 450 ch !

Vendredi 15 janvier 2016 - 09:00

BMW offre un pack Compétition à ses M3 et M4 qui, en plus d’équipements exclusifs, passent de 431 à 450 ch.


Si BMW a lancé ces dernières semaines une grande rétrospective vidéo en 5 épisodes de sa lignée sportive badgée M3 (BMW E30, E36, E46, E92 et les actuelles F80 et F82), c’était sans aucun doute pour mieux introduire une série de nouveautés à venir dès le printemps 2016. En effet, le constructeur bavarois a réservé à ses M3 Berline, M4 Coupé et M4 Cabriolet un nouveau pack compétition développé par BMW M (voir les photos dans la galerie).

Et ce pack Compétition de rendre l’allure des sportives encore un peu plus agressive avec notamment l’adoption de jantes de 20 pouces reprenant le dessin de celles de la dernière M4 GTS. On notera également que tous les chromes ont été teintés en noir, que ce soit les sorties d’échappement, les contours de vitres, la calandre et même le monogramme "M4" à l’arrière. A l’intérieur, pas grand-chose de neuf si ce ne sont les sièges sport et les ceintures de sécurité marquées des bandes M.

L'entre-deux

Vous l’aurez sans doute compris, c’est surtout sous le capot que le pack Compétition des M3 Berline, M4 Coupé et M4 Cabriolet trouve son intérêt. Il vient en effet combler le vide entre les 431 ch du 6 en ligne 3.0 biturbo dans sa version normale, et les 500 ch proposés par la dernière M4 GTS. Résultat, le pack Compétition augmente la puissance de 19 ch pour passer à 450 ch.

Cette cure de vitamines s’accompagne évidemment de quelques modifications mécaniques, avec l’adoption de la suspension adaptative, laquelle offre de nouveaux ressorts, amortisseurs et barre anti-roulis. Les modes de conduite Comfort, Sport et Sport+ ont été retravaillés, de même que le différentiel arrière le système de contrôle de stabilité DSC.

Et pour un dixième de moins...

Côté performances, équipées du pack Compétition, les M3 et M4 Coupé ne nécessitent que 4 secondes (avec boîte auto à 7 rapports) pour passer de 0 à 100 km/h. La M4 Cabriolet pack Compétition réclame elle 4,3 secondes. Par rapports aux versions normales de 431 ch, c’est 0,1 sec de gagné, quelle que soit le modèle et quelle que soit sa transmission.

Reste maintenant, en attendant son arrivée sans doute au salon de Genève 2016 (3-13 mars), à découvrir les tarifs de ce pack Compétition. BMW garde le mystère...

Publicité
Pack compétition sur BMW M4 et M3 BerlinePack compétition sur BMW M4 et M3 BerlinePack compétition sur BMW M4 et M3 BerlinePack compétition sur BMW M4 et M3 BerlinePack compétition sur BMW M4 et M3 BerlinePack compétition sur BMW M4 et M3 Berlineno_itemno_itemno_itemno_item

Commentaire(s)26

Commentez cette actualité - 26 Réponses

dimanche 17 janvier 2016 à 22:59 Whisky Essence dit : @M3Csl sûrement un rageux qui déteste que j aime BMW et qui essaie de me faire une sale réputation ici c est bizarre que l on peut choisir le même pseudo ils auraient pas du autoriser ca sur Auto plus

dimanche 17 janvier 2016 à 19:41 m3csl dit : je serais plus attentif a l ortographe.ton usurpateur a du stopper l ecole en ce2 vu le niveau.lol

dimanche 17 janvier 2016 à 19:35 m3csl dit : lol .pas de probleme.

dimanche 17 janvier 2016 à 14:53 Whisky Essence dit : fait gaffe à quel Whisky Essence tu répond M3Csl.. car il y a moi qui a commenter juste après ton post du temps sur le nurburgring et il y a mon tocard de copieur qui ta dit pauvre naïf ;)

dimanche 17 janvier 2016 à 14:53 Whisky Essence dit : Pauvre Hugues... Il est deglingue depuis qu il sait qu il passera pas avec Lepers pour Question pour un champion Moi aussi...snif snif!!

dimanche 17 janvier 2016 à 14:34 m3csl dit : mais ta pas compris, c est juste pour embeter hugues.

dimanche 17 janvier 2016 à 13:13 Whisky Essence dit : @m3csl T es naif mon pauvre avec ton detecteur de radars dans pare chocs Tu vas avoir mauvaise surprise un jour Je le sais avec ma m3 de 2011 de 500cv saisie.

dimanche 17 janvier 2016 à 12:51 Janusz dit : En réponse à la question "qui va payer les radars ": 20 % de TVA sur une voiture de ce prix là c'est bien plus rentable pour l'état que la taxe perçue sur une Dacia à 10000€. Si vous n'aimez pas les voitures de sport vous pouvez consulter d'autres sites que celui de Sport Auto...

samedi 16 janvier 2016 à 23:17 Whisky Essence dit : oui c est clair je sait que c est un journaliste pour la m4 , c est dommage que BMW joue pas le jeu et n'y colle pas un vrai pilote pour claquer un temps vraiment canon ils s en foutent chez BMW car y a la GTS et pour les réticent il.n y a qu a regarder les temps de 911 de chez Porsche pour les dernieres 911 991 GT3 et ceux depuis la génération de 911 997 il y a au moins à chaque fois 2 ou 3 chrono différent avec le même modèle mais pas même pilote sur le nurburgring et il y a des écarts de 7 a plus de 10s sur chaque modèle identique

samedi 16 janvier 2016 à 22:12 m3csl dit : bien sur qu ils vont ameliorer le temps au nurb.le temps insrit sur ce circuit a ete realise par un journaliste et non un pilote pro.chez bm pas besoin d un moteur surpuissant , un chassis moteur boite au petit ognions et la concurence est a la ramasse.

samedi 16 janvier 2016 à 21:55 m3csl dit : Hugue avec un ptit detecteur de radar dans le parchoc et le tour est joue.

samedi 16 janvier 2016 à 20:29 Whisky Essence dit : Quelle bande de nazes Pour un dixieme ou deux...vous parlez pour ne rien dire Ca m amuserait de vous voir avec une voiture...meme une twingo sur la neige En propulsion, il vous faudra 1 seconde pour vous retrouver dans le fosse...lol!

samedi 16 janvier 2016 à 19:50 hugues dit : m3csl , tu dis pas le temps les radars de flasher et bien si à 200kmh , tu as plus de voiture et de permis , ça par contre c'est sur ...

samedi 16 janvier 2016 à 10:45 Whisky Essence dit : @ben: il est évident que cette améliorations mêmes mineure de la puissance mais surtout du châssis va améliorer ses performances sur circuit..les 7.52min du nurburgring vont sans aucun doute être de l histoire ancienne avec ce pack elle devra passer sans aucun mal sous les 7.50 min ;) y a plus qu' a attendre

samedi 16 janvier 2016 à 08:11 m3csl dit : pied au plancher avec ce monstre.les radars n'aurons pas le temps de flacher.la megane rs va avoir d la peine a la ratrapper.

samedi 16 janvier 2016 à 07:00 hugues dit : John , Alors pour 90 kmh ce n'est que 3 secondes puisque on roule à cette vitesse sur nos routes . Cette auto n'est que pour circuit non ? Les radars ont dû souci à ce faire et pas mal du travail pour ces monstres de voitures . Enfin mais même en Allemagne sans limitations comment peut on exploiter cette puissance avec du trafic ? Ça je ne sais pas ou alors les gens roulent à 150 ou 180 maxi ? Enfin ...

vendredi 15 janvier 2016 à 16:40 imLPZY dit : @john Je ne pense pas que sa sois probable 0,2 dixième pour passer de 96km/h a 100km/h...

vendredi 15 janvier 2016 à 15:15 Geraldine dit : @Bima Et nous, nous nous sommes basés sur les chiffres du communiqué de presse.

vendredi 15 janvier 2016 à 14:25 john dit : @Bima: 3.8s le 0 à 60mph c'est à dire 96kmh donc 4.0s pour le 0 à 100kmh

vendredi 15 janvier 2016 à 13:45 hugues dit : bima , Tu es fort toi , ou tu sort ces chiffres bidon et inutile sur nos routes et autoroute . Tout ça c'est du marketing pour vendre . Ces autos sont des bêtes de courses pour circuits . Qui va payer les radars ? Sûrement pas le constructeur bien sûr . Toi et moi sur . Une auto qui a sûrement le compteur est gradué à 300 kmh au moins . Comment tenir le 90 et le 130 kmh sur autoroute . Ridicule enfin vivent les radars ils ont pas fini de flacher ...

vendredi 15 janvier 2016 à 12:44 bima dit : Géraldine : le site Allemand bimerpost spécialisé BMW

vendredi 15 janvier 2016 à 12:06 Geraldine dit : @Bima D'où sortent vos chiffres ?

vendredi 15 janvier 2016 à 12:00 Flachi///M dit : Si c'est comme le pack performance sur les M3e92 elle sera plus légère et l'intérieure plus racé, le volant était magnifique avec les leds incorporées.

vendredi 15 janvier 2016 à 11:56 bima dit : Vos chiffres sont surtout faux auto plus!! 0 à 100 en 3'8 s et non pas en 4s

vendredi 15 janvier 2016 à 11:03 Ben dit : @OLI Je pense aussi que ça va couter un bras, voir deux ^^. En gros c est un genre de pack performance pour les m3/m4. Alors oui il semble qu'il y ait quelques ameliorations sur le chassis/moteur mais pour moi ça reste que du marketing. Vu le poids de la bete, c'est pas 19cv de plus et quelques optimisations mineures sur le châssis qui feront une grosse différences sur circuit contrairement a la GTS qui elle a le droit a un vrai régime et de vrai optimisations. Les m3/m4 sont deja tres performantes de base, est ce que les pilotes amateurs seront pret a perdre un bras pour de si legeres améliorations ? L'avenir nous le dira ; )

vendredi 15 janvier 2016 à 09:19 OLI dit : C'est surtout le travail sur le châssis et notamment sur l'autobloquant qui me semble intéressant , par contre ça risque couter un bras...

Réagissez

Evènement Abonnez-vous à Auto Plus à partir de 0,90€ le numéro
A+ A A-