NEWS

F1 - Les moteurs jusqu'à 25% plus bruyants en 2016

Vendredi 15 janvier 2016 - 16:48

Pat Symonds, le directeur technique de Williams, pense que les moteurs feront jusqu'à 25% plus de bruit cette année, grâce aux changements sur la wastegate.


L'un des aspects les plus impressionnants de la Formule 1 est le bruit. L'introduction des groupes propulseurs a changé la donne. Les V6 turbo et leurs système de récupération d'énergie ont un bruit beaucoup moins puissant que les V8 atmosphériques, ce qui a valu d'importantes critiques.

Consciente que cet aspect est nécessaire pour que la F1 reste spectaculaire, la FIA a décidé de séparer la wastegate, dont le but est de limiter la pression des gaz d'échappements, de l'échappement classique, via un ou deux échappements dédiés, ce qui signifie que les monoplaces auront deux à trois échappements cette année.

Pat Symonds juge ce changement efficace, puisque ae wastegate ne pourra plus limiter autant le bruit que les deux dernières saisons.

« Par le passé, tout le monde avait un tuyau de la wastegate dans l'échappement principal du moteur et en 2016, nous allons les séparer, » a expliqué le directeur technique de Williams durant l'AUTOSPORT Show. « La wastegate ne s'ouvre pas beaucoup sur un moteur turbo moderne. Nous avons un générateur lié au turbocompreseur qui est l'un l'un des moyens de récupérer l'énergie et ça contrôle la vitesse du compresseur, à la place d'une wastegate assez inefficace. Donc nous tentons vraiment de ne pas trop l'ouvrir. En course, elle s'ouvre rarement et en en qualifications, nous l'ouvrons un peu. »

« On pourrait penser que si on n'ouvre pas la wastegate, on n'entendra pas une grande différence mais ce n'est pas vraiment ça. Vu qu'il y a un tuyau qui relie la wastegate à l'échappement principal, elle fait résonance. »

« En fait, ça veut dire que même avec la wastegate fermée, elle agit comme un silencieux dans l'échappement. Enlever ça signifie que ça fera un peu plus de bruit. »

Un bruit plus fort surtout en qualifications

Le gain devrait être assez significatif, surtout quand la wastegate sera ouverte, en qualifications. Pat Symonds s'attend également à retrouver une sonorité plus proche de celle des années 1980.

« Au niveau de la perception, avec la wastegate fermée, ça sera environ 14% plus fort, » indique Symonds. « Avec la wastegate ouverte, ça sera en fait de 20 à 25% plus fort, donc c'est assez significatif. »

« Nous n'avons pas encore pris la piste, mais je pense que nous retrouverons la vieille signature du bruit des turbo, les sifflements et les pop, mais il faut attendre pour voir si ça sera le cas. »

Symonds souligne également que le développement des moteurs a déjà permis d'augmenter le bruit depuis le lancement des groupes propulseurs: « C'est une progression naturelle, » précise-t-il. « Une grande partie du son vient de la pression dans les cylindres. Plus la pression est élevée dans les cylindres, plus il y a de bruit, et avec le développement des moteurs qui avance, on obtient de la puissance en faisant monter la pression dans les cylindres. »

« On a vu de gros progrès depuis début 2014. »

Publicité
F1 - Les changements sur la wastegate expliquésF1 - Les changements sur la wastegate expliquésF1 - Les changements sur la wastegate expliquésF1 - Les changements sur la wastegate expliquésF1 - Les changements sur la wastegate expliquésF1 - Les changements sur la wastegate expliquésF1 - Les changements sur la wastegate expliquésF1 - Les changements sur la wastegate expliquésF1 - Les changements sur la wastegate expliquésF1 - Les changements sur la wastegate expliqués

Commentaire(s)5

Commentez cette actualité - 5 Réponses

mardi 19 janvier 2016 à 13:04 Tom dit : Régression! Quelle scandale! Pollution sonore accrue! La F1 n'arrive plus à trouver son audience, et ça sera encore moins avec cette décision. On est loin de hybridations et de l'électrique. Comme les dinosaures ça sera une disparition.

lundi 18 janvier 2016 à 20:04 kaiservinz dit : ont dirait des gamins qui veulent faire le plus de bruit. Ils peuvent mettre un pot Ninja aussi.

samedi 16 janvier 2016 à 16:51 bof59 dit : un bon v8 c est tout

vendredi 15 janvier 2016 à 21:04 Moi dit : C est nul

vendredi 15 janvier 2016 à 20:30 zombie dit : mouais

Réagissez

Evènement Abonnez-vous à Auto Plus à partir de 0,90€ le numéro
A+ A A-