Porsche Cayman GT4 en Supertest au Mans

Le plus abouti des Cayman, le GT4, passe entre les mains expertes de Christophe Tinseau. Est-ce la plus rapide des Porsche? Non. L'une des meilleures? Oui.

Le GT4 n'est pas, objectivement, la meilleure des Porsche. Certaines sont plus pistardes (GT3 et RS) et d'autres bien plus véloces (Turbo et Turbo S). Pourtant, ce Cayman distille une saveur bien à lui, ce ''truc en plus'' qu'on recherche toujours et qui fait si souvent défaut. Le plaisir à son volant est-il dû à sa boîte manuelle, seule transmission disponible ? A son flat-6 de 385 ch à la sonorité sauvage ? A ces liaisons au sol, en partie héritées de la GT3 ? A son freinage ultra constant et mordant ? A tout ça, oui, et un peu plus. Voici ce qu'en pense notre pilote maison, Christophe Tinseau, lors de notre supertest de juillet 2015. Voir la vidéo.

L’avis de Christophe Tinseau

Les goûts et les couleurs : vous connaissez la musique mais Christophe trouve le GT4 très réussi, à la fois plus ‘’sportif, agressif mais toujours beau’’. Mais c’est surtout en matière de tenue de route que le Cayman évolue, voire change du tout au tout. ‘’Le GT4 tourne quand même 5’’ plus vite qu’une version S. C’est vrai qu’il est mieux équipé en pneus mais il conserve une boîte méca plus lente que la PDK’’. Le GT4, ‘’moins encombrant qu’une GT3’’ serait idéal pour la piste. ‘’C’est un retour aux sources cette transmission. La talon-pointe automatique fonctionne très bien. A tel point que je ne me suis aperçu qu’à la fin de mon troisième tour qu’il était enclenché : comme je le faisais de mon côté, je ne m’en suis pas rendu compte !’’.

GT3, le GT4 l’est aussi un peu dans son caractère moteur. ‘’C’est vraiment typé hauts régimes. Ce 3,8 litres ne fonctionne bien qu’entre 5 000 et 7 800 tr/min. Et avec cette boîte trop longue, c’est compliqué de trouver le bon rapport’’. Mais la vraie (mauvaise) surprise vient du train avant. ‘’Le Cayman a toujours été une voiture très vive de l’arrière. Dans le GT4, l’avant glisse et j’ai du mal à rester au point de corde, à conserver la bonne ligne et réaccélérer convenablement’’. La solution : ‘’aller voir un spécialiste qui modifie la géométrie. Le GT4 le demande car c’est réellement un bon compromis pour venir par la route et faire du circuit’’. Le plus beau compliment tombe à la fin du debriefing : ‘’pas sûr qu’une 997 GT3 3,6 litres soit plus rapide au tour. La boîte du GT4 est déjà plus agréable, moins rugueuse. Après, l’actuelle GT3 est vraiment au-dessus. Moteur, boîte, le GT4 n’est pas encore à son niveau mais rien d’étonnant non plus : il faut une hiérarchie dans la gamme’’.

Vous pouvez retrouver l'avis de Christophe Tinseau, grâce à ce lien vidéo.

L'avis de la rédaction

Et qu'en pense la rédaction? Le GT4 qui nous a été confié aurait pu être encore plus performant grâce à un ajustement plus ‘’trackday’’ de ses liaisons au sol. Mais le potentiel de l’auto saute aux yeux. Le Cayman a –enfin- un moteur rageur à la hauteur de sa plastique de rêve. Après avoir dompté le circuit de Portimao (Portugal), le GT4 s’est adjugé le Bugatti en punissant la grande sœur Carrera S. Chapeau !

Données techniques

Voici quelques données sur le supertest de la Porsche Cayman GT4, publié en juillet 2015, dans le Sport Auto n°642 :
> Moteur : 6 cylindres à plat, 3,8 litres, 385 ch à 7 400 tr/mn, 42,8 mkg à 4 750 tr/mn
> Transmission : roues AR, boîte 6 manuels.
> Poids annoncé/contrôlé : 1340/1422 kg.
> Prix de base : 88310/117026 €.

Circuit Bugatti :
> Chrono : 1'51''29
> Conditions de piste : 12°C. Sec. 8 km/h de vent. Pneus quasi neufs

Photo : C. Choulot / Tibo / Sport Auto

Photo de

posté par :
Sylvain Vétaux

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Commentaire(s)3

mardi 10 mai 2016 à 20:19 layne dit : et quel 911 avez vous? je me perment de vous posez la question car je suis un passionné de porsche.

mercredi 20 janvier 2016 à 15:21 Xavier dit : Ce GT4 a clairement le potentiel d'aller chercher la GT3 RS avec quelques modifs. Déjà revoir la géo et les pneus. puis passer sur un pont qui tire beaucoup plus court. Parce que une deuxième qui monte à plus de 120km/h c'est du grand n'importe quoi. Mais il faut bien que la hiérarchie soit respecter dans la gamme ;-)

mercredi 20 janvier 2016 à 13:58 erich dit : Beau, efficace mais moins que ma 911